Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
3 septembre 2014

LE ROMAN DES CHATEAUX DE FRANCE, de Juliette Benzoni

51b3Hkv7FcL 

Publié en intégrale – poche – pas très facile à manier, mais si agréable à lire qu’on en oublie le léger désagrément de la manipulation.
Avec ces 2 tomes réunis en un volume,  la romancière -  qui met si joliment l’histoire en scène dans ses sagas -  nous offre ici un tour de France des 150 châteaux emblématiques de l’Histoire de France. Ils subirent, comme les nobles qui y passèrent (certains très brièvement) les jeux et luttes d’influence, les passe-droits qui donnaient à l’un plus que l’autre. Les querelles de famille aussi.

A travers les châteaux, ce sont les aventures guerrières, amoureuses parfois compliquées, parfois clandestines, parfois heureuses mais plus souvent malheureuses des princes, princesses, rois et reines, tyrans, maîtresses flamboyantes ou secrètes, dont les destins se croisent et s’entrecroisent, ceux de cette  noblesse souvent arrogante, dont les intentions n’étaient pas des plus nobles.
Comme Versailles, construit après l’unique visite de Louis XIV, vert de rage et d’envie, parce que le surintendant Foucquet possédait Vaux-le-Vicomte, un château que lui, le quatorzième ne possédait pas.

Y sont passés, y ont vécus des écrivains et philosophes = Voltaire, Chateaubriand, Michel de Montaigne, La Rochefoucauld, Joachim du Bellay; Monte Cristo, le manoir où Alexandre Dumas recevait ses amis, écrivains et autres, et où sa générosité lui fit perdre son joli chateau.
Des femmes d’esprit et de lettres =  Françoise d’Aubigné, veuve Scarron, avant de devenir Madame de  Maintenon, qui s’occupait si bien des bâtards royaux -, Ninon de Lenclos, Mesdames de Staël et Récamier, Madame de Sévigné…
Des jolies dames comme Joséphine de Beauharnais qui aimait tant les rosiers de la Malmaison,  où rôde l’ombre de Napoléon.
Des guerrières aussi, comme la Grande Mademoiselle, ou les malheureuses Camisards de la tour Constance à Aigues.

Oui, tous ces lieux sont investis des ombres de ceux qui y habitèrent, il y a même une jolie dame blanche qui erre dans Brissac après avoir été assassinée.
Ou Chenonceau, l’écrin de Diane de Poitiers que convoitait tellement Catherine de Medicis qu’elle le lui réclama immédiatement à la mort d’Henri II.

chenonceau-air-1

chenonceau (source = photothèque google)

Heureusement il restait Anet. Et Amboise où vint Leonardo da Vinci. Vous vous doutez bien que les châteaux de la Loire occupent une belle place dans le livre. Et Château-Gaillard, construit par Richard Cœur de Lion, récupéré par la couronne de France et où fut assassinée Marguerite de Bourgogne, après la tour de Nesle.

64831531

les ruines de château-gaillard (photo prise au cours d'un voyage en seine-maritime)

Je ne peux les citer tous, et c’est bien dommage car tous ont une histoire passionnante ou amusante à nous raconter. Ils affrontèrent les guerres de religion, celle de cent ans, la révolution française ; ils hébergèrent des réfugiés, ils cachèrent des espions….
Toutes ces pierres nous racontent de belles heures de l’Histoire de France. C’est  joliment raconté, avec verve et humour, à la fois intéressant et ludique.
Un voyage à travers le temps

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une excellente idée de cadeau pour Noël prochain. Cela doit être agréable à lire et à compulser et une source d'idées pour des week-ends réussis. Merci Niki.
Répondre
K
Coucou Niki<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin une petite balade blogosphérique !<br /> <br /> Cela me tente ! Ils sont si beaux ces châteaux de la Loire...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
C
Moi, les châteaux, me rappellent l'enfance, quand on joue à rêver qu'on est une princesse puis qu'on joue aux chevaliers puis aux mousquetaires...<br /> <br /> J'ai la chance de vivre aujourd'hui en Périgord, la région aux mille châteaux. Il y a de vraies merveilles !
Répondre
A
Instructif sans être ennuyant, si j'ai bien compris ? Je note ! ;-)
Répondre
:
J'imagine que cette tournée des grands ducs façons littéraire ne pouvait tenir dans un tout petit fascicule !! Je note l'idée pour ma liste des "à lire" ! et te souhaite un beau dimanche.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité