Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
30 octobre 2012

SHERLOCK HOMES & THE SPIDER WOMAN, de Roy William Neill

Spider_Woman_movie_1944

61097761_p

61232945_p

tumblr_macawoocPV1rf6pfuo1_500

Titre français  = Sherlock Holmes & la femme-araignée (mais aussi =  La femme aux araignées)

Une vague de suicides inexpliqués déferle sur Londres – et pendant ce temps on se demande où peut bien être Sherlock Holmes ?
Il prend quelques vacances en Ecosse, avec son ami Watson, grand amateur de pêche et taquine le saumon (ou la truite, je n'ai pas bien compris).
Il a cependant  lu  les journaux, et pour le grand détective le meurtre n’a jamais fait aucun doute,  ces suicides ne sont pas des suicides !
Pourtant , lorsque le brave docteur lui demande s’il compte s’en occuper, Sherlock Holmes répond, d’un ton fatigué  qu’il a décidé de ne
plus s’occuper de crimes – il pense être sérieusement souffrant et ces vacances entre amis pourraient bien être les dernières.
C’est dire si Watson est bouleversé d’autant plus que soudain Holmes s’évanouit –  littéralement – dans la nature.
Il tombe dans la rivière dont  les chutes l’emportent.

 spider02a

Les journaux londoniens annoncent à grand fracas la mort du plus grand détective de tous les temps, et le crime reprend vigueur.  Même Lestrade est ému et la pauvre Mrs. Hudson est bien chagrinée.

En réalité, Sherlock Holmes feint d’être mort pour pouvoir renaître sous une nouvelle identité, celle d’un riche officier de l’armée de l’Inde. Il fréquente toutes les boîtes de jeux de Londres car il a découvert que les victimes étaient tous des joueurs invétérés.
Tous fréquentaient également une superbe jeune femme, Andrea Spedding.  Près de la victime la plus récente se trouve une empreinte qui ressemble à celle d’un enfant.
Bientôt il faudra appeler l’inspecteur Lestrade à la rescousse !

 nigel_bruce_spiderwoman_2

Je suis quelqu’un de totalement terrorisé par la plus minuscule araignée qui soit (et je deviens hystérique lorsqu’une abeille s’approche de moi), mais je n’ai pu résister à ce Sherlock Holmes en noir&blanc, à regarder librement sur youtube (ici) avec mes préférés entre tous = Basil Rathbone et Nigel Bruce.
La belle Andrea Spedding est jouée par Gale Sondergaard, très belle actrice (vue dans "The Letter" avec Bette Davis), parfaite dans le genre « venimeux ».  L’inspecteur Lestrade est interprété par Dennis Hoey.
La rondelette Mrs. Hudson est interprétée, comme dans toute cette série, par Mary Gordon.

Gale_Sondergaard_in_The_Letter_trailer

Dennis_Hoey_in_Sherlock_Holmes_and_the_Secret_Weapon Mary_Gordon_in_The_Irish_in_Us_trailer 

Ce film reprend des éléments de « Sign of Four » ainsi que de nouvelles comme « The Final Problem », « The Adventure of the Empty House » « Adventure of the Devil’s foot » ainsi que « the Adventure of the Speckled band ».  Personnellement, j'y air aussi vu un clin d'oeil à "Hound of the Baskerville", notamment à propos des araignées (elles sont beurk ! croyez moi).

Les décors d’ « extérieurs » écossais sont très rigolos, il est tellement évident que c’est du studio, que l’on se demande comment les spectateurs s’y laissaient prendre. Mais ce fut néanmoins bien sympathique à regarder.
Le film est court, 1 heure seulement –  parfait pour passer le temps pendant un jour tout gris et humide.

Ce que j’ai trouvé amusant aussi est que le film ayant été réalisé pendant la 2ème guerre mondiale, la séance au stand de tir comporte des effigies d’Hitler, Mussolini, Hirohito, car cette série-ci est légèrement anachronique, puisque située dans les années 1940 ; c’était la volonté des studios Universal de transformer Holmes en héros anti-nazi (comme le prouvait « The Secret Weapon » dont je n’ai pas encore parlé).

Annex_Rathbone_Basil_Adventures_of_Sherlock_Holmes_The_01

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi ! :-D En ce moment, je suis dans une période "vieux films" : La Tunique, It's a Wonderful Life, Les cloches de St Mary... Tout ça rend très nostalgique.
Répondre
M
LOL. Moi aussi je hurle quand une abeille (même une mouche parfois) s'approche de moi. Mais pas les araignées. <br /> <br /> Par contre, pour le décor studio, il faut peut-être se remettre dans le contexte de l'époque ;-)
Répondre
A
Ces deux-là n'auraient-ils pas joué dans "Le Chien des Baskerville" ? Je les ai déjà vus quelque part et c'est le seul Sherlock "vintage" que j'ai visionné...
Répondre
T
Spider Woman est-ce la maman ou la soeur de SpiderMan ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité