Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
9 août 2012

TRIO EN MI BEMOL MAJEUR de BEETHOVEN, par l'ENSEMBLE KHEOPS

img_4609

220px-Beethoven

TRIO EN MI BEMOL MAJEUR POUR  CLARINETTE, VIOLONCELLE & PIANO  -  OPUS 38  (Adagio – allegro con brio, Adagio cantabile, Tempo di minuetto, Andante con variazioni, Scherzo – allegro molto vivace, Andante con moto alla marcia – presto)

(chronique adaptée/résumée de l’article de Claude Jottrand pour le programme des midis-minimes) 

Alors que le trio en mi bémol de Mozart est nettement plus célèbre que celui de Beethoven, c’est parce que ce dernier le fit « naître » sous la forme d’un septuor – Opus 20. En effet, à l’origine Beethoven l’avait composé pour clarinette, cor, basson et quatuor à cordes. Comme l’œuvre plut au public, ainsi qu’à l’impératrice Marie-Thérèse de Bourbon-Naples (seconde épouse de l’empereur d’Autriche François II), le compositeur proposa alors de transcrire les 3 instruments à vent avec un violon et un alto plus un violoncelle supplémentaires. On se retrouva ainsi avec un septuor à cordes. Plus tard, Beethoven demanda à l’éditeur de l’arranger pour flûte, en quintette. Ce sera  pour quintette à clavier que l’on arrangea encore une fois le septuor.
Finalement, Beethoven en livra une autre transcription, cette fois pour trio à clavier – la forme assez éloignée de l’original justifia un nouveau numéro au catalogue  => opus 38.
Il semblerait que ces multiples changements tendent à prouver que Beethoven n’avait guère de considération pour cette composition de jeunesse, le compositeur n’étant généralement pas enclin à modifier ses œuvres.
Comme il l’écrira lui-même = « il y a là-dedans beaucoup d’imagination mais pas beaucoup d’art ».
L’opus 38 autorise toutes les transcriptions ultérieures = remplacer le violon par une clarinette (version Trio). Il épouse la forme d’un divertissement, comme en écrivaient Haydn ou Mozart.

Mon avis = la musique de Beethoven se reconnaît entre toutes, même si ce trio en mi bémol majeur est une œuvre de jeunesse, on y sent déjà ce qui annonce les symphonies. Si j’ai apprécié l’ensemble de ce trio, malgré le piano qui avait tendance à couvrir la clarinette et le violoncelle – surtout pour l’Adagio allegro con brio et Adagio cantabile -  j’ai beaucoup aimé le « Tempo di minuetto », gai et presque guilleret (comme l’Andante con variazioni) – dans ce « Tempo … » la « parole » y est surtout donnée à la clarinette, à laquelle répondait le charmant violoncelle. 
Je sais que je vais me faire assassiner par les mélomanes, mais pourquoi faut-il à ce point que le piano domine tout ?

musique_pianiste_4

Le KHEOPS Ensemble – formé en 2006 – Marie Hallynck (violoncelle) – Ronald van Spaendonck (clarinettiste) – Muhuddin Dürrüolgu (pianiste et compositeur)
Ils ont uni leurs affinités artistiques autour de projets musicaux présentés au Beethovenfest, festival de Wallonie, festival des Forêts, Festival Juventus, festivaal van Vlaanderen.
Ils explorent les multiples chemins de la musique de chambre, combinant œuvres classiques et contemporaines, allant jusqu’à parfois inclure des partitions de jazz ou de musique traditionnelle.

prev_pfile120063_activity9867

(source de la photo = BOZAR music)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai trouvé ce film si mélancolique, que je ne suis pas prête de le revoir... d'ailleurs autant je relis souvent les mêmes oeuvres, autant je suis incapable de regarder plusieurs fois un film... bon revisionnage et j'espère que tu vas l'apprécier... PS : et n'oublie pas de repérer le trio en mi bémol majeur !!!!
Répondre
N
:oops: alors là, un très mauvais point pour moi :mrgreen:<br /> <br /> je ne me souviens que de la musique baroque qui illustre le film, et beethoven ce n'est pas exactement du baroque<br /> <br /> merci de tes précisions, maintenant il FAUT que je revoie barry lindon
Répondre
M
Comment ça il ne figure pas dans la BO ? Le trio en mi bémol majeur revient à plusieurs reprises
Répondre
N
il faudrait absolument que je revoie une fois encore "barry lindon", ne fut-ce que pour la musique ;)<br /> <br /> (même si beethoven ne figure pas dans la B.O.)
Répondre
M
Je n'y connais rien en musique mais je sais que j'adore cette musique (qui est bien mis à l'honneur dans le film de Barry Lyndon)... C'est mélancolique mais j'aime beaucoup et je suis capable de l'écouter en boucle...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 249
Archives
Derniers commentaires
Publicité