TRIO EN MI BEMOL MAJEUR de BEETHOVEN, par l'ENSEMBLE KHEOPS
TRIO EN MI BEMOL MAJEUR POUR CLARINETTE, VIOLONCELLE & PIANO - OPUS 38 (Adagio – allegro con brio, Adagio cantabile, Tempo di minuetto, Andante con variazioni, Scherzo – allegro molto vivace, Andante con moto alla marcia – presto)
(chronique adaptée/résumée de l’article de Claude Jottrand pour le programme des midis-minimes)
Alors que le trio en mi bémol de Mozart est nettement plus célèbre que celui de Beethoven, c’est parce que ce dernier le fit « naître » sous la forme d’un septuor – Opus 20. En effet, à l’origine Beethoven l’avait composé pour clarinette, cor, basson et quatuor à cordes. Comme l’œuvre plut au public, ainsi qu’à l’impératrice Marie-Thérèse de Bourbon-Naples (seconde épouse de l’empereur d’Autriche François II), le compositeur proposa alors de transcrire les 3 instruments à vent avec un violon et un alto plus un violoncelle supplémentaires. On se retrouva ainsi avec un septuor à cordes. Plus tard, Beethoven demanda à l’éditeur de l’arranger pour flûte, en quintette. Ce sera pour quintette à clavier que l’on arrangea encore une fois le septuor.
Finalement, Beethoven en livra une autre transcription, cette fois pour trio à clavier – la forme assez éloignée de l’original justifia un nouveau numéro au catalogue => opus 38.
Il semblerait que ces multiples changements tendent à prouver que Beethoven n’avait guère de considération pour cette composition de jeunesse, le compositeur n’étant généralement pas enclin à modifier ses œuvres.
Comme il l’écrira lui-même = « il y a là-dedans beaucoup d’imagination mais pas beaucoup d’art ».
L’opus 38 autorise toutes les transcriptions ultérieures = remplacer le violon par une clarinette (version Trio). Il épouse la forme d’un divertissement, comme en écrivaient Haydn ou Mozart.
Mon avis = la musique de Beethoven se reconnaît entre toutes, même si ce trio en mi bémol majeur est une œuvre de jeunesse, on y sent déjà ce qui annonce les symphonies. Si j’ai apprécié l’ensemble de ce trio, malgré le piano qui avait tendance à couvrir la clarinette et le violoncelle – surtout pour l’Adagio allegro con brio et Adagio cantabile - j’ai beaucoup aimé le « Tempo di minuetto », gai et presque guilleret (comme l’Andante con variazioni) – dans ce « Tempo … » la « parole » y est surtout donnée à la clarinette, à laquelle répondait le charmant violoncelle.
Je sais que je vais me faire assassiner par les mélomanes, mais pourquoi faut-il à ce point que le piano domine tout ?
Le KHEOPS Ensemble – formé en 2006 – Marie Hallynck (violoncelle) – Ronald van Spaendonck (clarinettiste) – Muhuddin Dürrüolgu (pianiste et compositeur)
Ils ont uni leurs affinités artistiques autour de projets musicaux présentés au Beethovenfest, festival de Wallonie, festival des Forêts, Festival Juventus, festivaal van Vlaanderen.
Ils explorent les multiples chemins de la musique de chambre, combinant œuvres classiques et contemporaines, allant jusqu’à parfois inclure des partitions de jazz ou de musique traditionnelle.
(source de la photo = BOZAR music)