Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
28 juillet 2013

ECRAN SOLAIRE - A LATE QUARTET, de Yaron Zilberman

a_late_quartet_teaser_poster_usa_mid 21008593_20130527151903959

Yaron_Zilberman_Late_Quartet_Premiere_2012_QncDslwQgO3l

20495723

Titre anglais en Australie = Performance

Titre français = Le Quatuor 

Le quatuor à cordes « The Fugue », qui se produit avec un immense succès depuis 25 années, rencontre quelques problèmes lors d’une séance de répétitions.
Peter Mitchell, le violoncelliste,  au cours d’un drink célébrant le renouvellement de leur ensemble, leur annonce une nouvelle qui fait  l’effet de la foudre sur ses amis = le diagnostic de la maladie de Parkinson est confirmé et bientôt il ne pourra plus assurer la coordination de ses mouvements ; il a donc décidé de se retirer après ce futur concert qu’ils célèbrent.

 20252538

Cette annonce va réellement jeter le trouble parmi les membres du groupe, les révéler à eux-mêmes avec leurs chagrins, leurs petites misères et egos surdimensionnés, leurs envies de changements au sein ou en dehors du groupe.
L’harmonie est non seulement rompue au sein du quatuor, mais aussi des musiciens – le couple  Juliette et Robert Gelbart se dispute à tel point qu’une séparation est la seule issue ; Robert en a assez de  toujours être 2ème violon, et aimerait que Daniel, le 1er violon alterne avec lui – à tour de rôle ils seraient 1er et 2nd violon.

 20212410

Hélas, Daniel est un musicien perfectionniste,  rigide dans son art au point d’en oublier qu’il faut jouer avec sentiment, pour lui Robert n’a pas la discipline qu’il faut pour être premier violon. C’est par la fille de Robert et Juliette, la jeune Alexandra ayant besoin de leçons supplémentaires que Daniel va expérimenter ce que sont l’amour et la passion.

20495726

Pendant que Peter, qui pleure encore et toujours son épouse disparue,  se soigne tant bien que mal, tentant  d'accepter  ce qui l’attend dans un avenir plus ou moins rapproché malgré les médicaments qui ralentissent un peu la maladie.
L’harmonie a cessé d’exister tant entre eux qu’entre la musique et eux.
Pour Peter, ceci est insupportable.

J’ai envie de crier ENFIN – oui enfin on a donné à ce talentueux acteur qu’est Christopher Walken un rôle à la mesure de son talent.
Pour moi, il est parfait en homme devant accepter une maladie qui ne lui permettra plus à une certaine échéance de vivre normalement.
Lorsqu’on demande à Christopher Walken pourquoi il accepte de jouer parfois n’importe quoi, il répond toujours avec humour que tout rôle est une nouvelle expérience et que ça, ça ne se refuse pas. 

Dans « A Late Quartet » il a face à lui un trio d’acteurs tout aussi talentueux, notamment Philip Seymour Hoffman dans le rôle de Robert Gelbart,  un homme estimant avoir renoncé à beaucoup de choses pour l’amour de son épouse et sa fille – et que son envie de changement pousse à certaine erreur.
Juliette Gelbart est interprétée par Catherine Keener, elle est appréciable en femme effondrée par le chagrin, qui n’accepte pas les erreurs de son mari et est en conflit avec sa fille.
Celle-ci est jouée par Imogen Poots, jolie et sensible,  pas plus.
Mark Ivanir est convaincant en  Daniel, premier violon qui ne supporte pas la moindre petite erreur, pour qui la perfection dans la technique d’interprétation dépasse pratiquement le sentiment qu’il faut mettre dans la musique.

On trouve encore dans un tout petit rôle Wallace Shawn, un acteur que j’aime beaucoup et que l’on voit bien trop peu au cinéma. La mezzo-soprano Anne Sofie von Otter apparaît brièvement dans le rôle de l’épouse de Peter/Walken.
J’ai été contente aussi de retrouver Madhur Jaffrey, l’une des actrices fétiches d’Ivory-Merchant.

Cette œuvre de musique de chambre pour cordes de Beethoven – en ut dièse mineur opus 131 #14 est interprétée dans le film par le Brentano Film Quartet.
Il s’agit d’une œuvre composée par Beethoven 6 mois avant sa mort, elle requiert comme toutes les œuvres musicales une entente parfaite entre les 4 musiciens ; elle est assez longue – 40 minutes sans la moindre interruption.
Ce morceau musical est la vedette principale du film, car il n’est question que de lui.

Dans le film, Peter Mitchell/Christopher Walken raconte une anecdote devant sa classe – celle-ci est  inspirée par ce qui arriva à Gregor Piatigorsky lorsqu’il rencontra Pablo Casals et que Piatigorsky relate dans son autobiographie « Cellist ».

Quel plaisir, en plus, de retrouver New York – sous la neige, car le tournage du film eut  lieu lors de l’hiver le plus glacial qu’ait connu la Grande Pomme – les images sont très belles.

Inutile, j’imagine, que je vous dise à quel point j’ai aimé cette histoire qui prend parfois un tout petit  aspect mélodramatique, heureusement rattrapé par le jeu excellent des comédiens.

20252539

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais déjà décidé d'aller voir ce film qui me paraissait tentant...malgré la mauvaise critique de mon Télérama. Mais après ton billet, je vais courir au cinéma (dès qu'il fera moins chaud !)
Répondre
L
Merci, merci, merci de parler de ce film dont je n'ai jamais entendu parler mais qui m'intéresse beaucoup !
Répondre
M
@De toutes façons, je suis certaine que c'est un excellent film. Je l'aime déjà tiens! :D Mais peut-être qu'il sera ici avec un peu de retard???
Répondre
M
Wow!!! t'est sérieuse Niki, Quel beau film. J'adore Christopher Walken (Voyage au bout de l'enfer, il jouait Nick) On dirait que ce film est inspiré du roman d'Angella Huth.. Un roman que j'avais adoré. http://lamaisondemilly.canalblog.com/archives/2011/08/29/21783125.html#comments<br /> <br /> <br /> <br /> Je le note! et j'adore les quatuor à cordes! :D
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 203
Archives
Derniers commentaires
Publicité