Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
28 juillet 2013

MA PETITE CHRONIQUE MUSICALE DE JUILLET

19298

quelques moments de pur bonheur musical, grâce aux plus que célèbres MIDI-MINIMES bruxellois ou comment passer son heure de table autrement (ces courts résumés ont été rédigés en partie grâce aux programmes des Midis-Minimes)

FRESCOBALDI et quelques autres, par le quatuor CAPRIOLA DI GIOIA - une vraie cabriole de joie, comme le dit si joliment le nom de cer ensemble  belge fondé en 2007. Les solistes et membres fondateurs - Amarylis Dieltiens et Bart Naessens avaient une vision très précise pour leurs choix, essentiellement basés sur des recherches dans le répertoire baroque.

Girolamo_Frescobaldi__1583_1643___engraving_by_Claude_Mellan__1619_ CapriolaDiGioiaDieltiensNaessens03

Leur interprétation se veut un dialogue entre les musciens, la musique et le public. L'ensemble comprend une soprano, un clavecin et ou orgue (selon les choix musicaux), un théorbe ou une chitarra, une viole gambe.

Mon ressenti = Voici un aperçu de cet ensemble, bien qu'il ne s'agisse pas des morceaux choisis pour notre MIDI-MINIMES du jour, dont j'ai apprécié les pièces musicales, très sereines, avec une soprano à la voix joliment  modulée.

 

SERGUEI RACHMANINOV - sonate pour violoncelle et piano, opus 19 - interprété par les jeunes et sympathiques DAVID COHEN au violoncelle et POLINA LESCHENKO au piano.

250px_Rachmaninov 7083_1 Leschenko

RACHMANINOV, né en 1873 en Russie qu'il quittera après la révolution d'octobre, a surtout composé dans la grande tradition romantique du 19ème siècle; son oeuvre se compose surtout de pièces écrites pour son répertoire personnel. Ses incursions dans d'autres styles musicaux ne rencontrèrent qu'un succès mitigé et sa musique de chambre resta pratiquement inconnue jusqu'à son décès en Californie. Son oeuvre musicale comporte aussi de la musique religieuses inspirée de la liturgie orthodoxe.

DAVID COHEN, violoncelliste, a fait ses débuts en soliste avec l'orchestre national de belgique à l'âge de 10 ans. Depuis sa carrière internationale n'a pas cessé de grandir  (BBC orchestra, ST Petersburg Philarmonic orchestra, orchestre royal de Wallonie, etc). Il est le directeur artistique de l'Ensemble Melchior, qui rassemble la fine fleur des jeunes talents européens. En 2001, David Cohen a été nommé violoncelle solo du Philarmonia de Londres; il était alors le plus jeune violoncelliste solo au monde.
POLINA LESCHENKO, pianiste, est née à St-Petersbourg au sein d'une famille de musiciens; elle commença à jouer du piano à 6 ans, sous la direction de son père.  A 8 ans, elle joue avec l'orchestre symphonique Leningrad de St-Petersbourg. 4 ans plus tard, elle fait ses débuts en Angleterre, au Barbican hall de Londres. Elle a joué avec les plus grands orchestres d'Europe mais aussi avec l'orchestre de chambre d'Australie.
Polina Leschenko est une musicienne de chambre universellement reconnue et admirée. Elle s'est produite dans de nombreux festivals et collabore régulièrement avec de grands artistes du monde de la musique.
De 2009 à 2012, elle a occupé le poste de présidente internationale de piano au Royal Welsh orchestra. En septembre 2013 elle deviendra professeur de piano au conservatoire royal d'Anvers.

Mon ressenti = La sonate pour violoncelle et piano op.19 est la contemporaine du très célèbre deuxième concerto pour piano et orchestre. Elle comporte 4 mouvements, dont 3 très passionnés, très "romantisme à la slave" dirais-je.
C'est le 4ème mouvement = allegro mosso qui m'a le plus plu, par ses alternances passionnées et calmes - le tout était brillamment interprété par ces 2 jeunes virtuoses (je n'ai regretté qu'une chose, ce furent les mimiques de David Cohen pendant qu'il joue, très "artiste possédé par sa musique").

 voici, interprété par d'autres musiciens, le mouvement "andante"
de cette sonate pour violoncelle et piano - op.19

FRANZ-JOSEPH HAYDN et LUDWIG van BEETHOVEN - récital de piano par GABRIELE CARCANO

carcano haydn

beethoven 

Ce récital de piano par Gabriele Carcano est une grande première pour les mélomanes bruxellois, puisque ce talentueux jeune musicien s'est produit pour la première fois en Belgique, et plus particulièrement à ce Midis-Minimes du 24 juillet 2013.
Il est né à Turin en 1985; il a commencé le piano à l'âge de 7 ans et a été diplômé à 17 ans, avec grande distinction, du conservatoire Verdi à Turin. Il a alors poursuivi ses études musicales à l'académie de Pinerolo, puis auprès de maîtres comme Aldo Ciccolini et Marie-François Brucquet. Gabriele Carcano a obtenu de nombreux prix - il est aussi à l'aise en soliste avec orchestre qu'en récital. Il a collaboré avec de nombreux chefs d'orchestre et s'est produit dans de multiples festivals musicaux à travers le monde.

SONATE #33 en do mineur de Haydn (l'une de ses sonates les plus jouées) = chez ce compositeur, les sonates pour clavier s'étendent sur plus de 40 années; celles composées avant 1765 ont été écrites pour clavecin, comme la plupart de ses sonates pour clavier, elles sont courtes (3 mouvements), elles offrent une image assez joyeuse et furent probablement surtout destinées aux élèves du compositeur. Après cela, son style va évoluer vers plus de classicisme, la forme prenant parfois le pas sur l'émotion.
Les sonates qui furent composées entre 1765 et 1771 offrent un tableau plus puissant = elles mélangent tension et poésie - elles font partie du style "tempête et tourment" (sturm und drang). Le spécialiste de l'oeuvre de Haydn, Marc Vignal, y voit une grande richesse d'inspiration, empreinte d'une certaine fièvre romantique.

SONATE #17 en ré mineur de Beethoven - op.31 - n°2 (dite "La  Tempête"lorsque Joseph Haydn rencontre Beethoven en 1793, il lui dira "Vous me faites l'impression d'un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs coeurs, plusieurs âmes".

Elle est nommée "La Tempête" car Beethoven conseilla à Schindler - qui lui avait demandé la signification profonde de cette 17e sonate - de relire "La Tempête" de Shakespeare. La sonate témoigne d'un climat assez tourmenté, témoignant par la tonalité mineure de l'immense préoccupation de Beethoven face à sa surdité. La sonate débute par une introduction lente, interrompue par des passages plus vifs.
Le dernier mouvement, l'allegretto propose un motif rythmique, répété, comme le mouvement des vagues dans la tempête - le second motif exprime les sentiments ressentis par Beethoven et exprimés dans un billet que l'on retrouva dans son portefeuille après sa mort et que je vous copie ici, tant je le trouve émouvant =
Quelle humiliation était la mienne lorsqu'on entendait une flûte, et moi je n'entendais rien. Lorsque quelqu'un entendait chanter, je n'entendais rien non plus.
De tels incidents me portèrent au désespoir et il s'en fallut de peu que je ne misse fin à mes jours. L'Art, et l'Art seul, m'en retint.
Il me semblait impossible de quitter de monde avant d'avoir accompli ce à quoi je me sentais disposé. Ainsi je prolongeai cette vie misérable, cette nature si fragile qu'un rapide changement me fit passer du meilleur état dans le pire.

Mon ressenti = Ce n'est pas un hasard si HAYDN et BEETHOVEN ont été associé dans ce récital des Midis-Minimes, l'influence de celui que l'on surnommait "Papa Haydn" ayant été énorme sur le jeune Beethoven. Cette mise en parallèle de 2 oeuvres de ces génies de la musique pré-romantique m'a réellement beaucoup plu.
Dans cette sonate on passe de la douceur à la violence en l'espace d'une seconde, l'effet est saisissant.
A travers ces états d'âme musicaux, il n'est pas difficile d'imaginer et comprendre la souffrance de l'artiste.

voici le mouvement "allegretto" (mon préféré)
de cette sonate #17 en ré mineur, op.31, #2

appelée "Tempête"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
D'accord avec toi chère Niki, l'allegretto est une merveille !<br /> <br /> je n'avais pas écouté ça depuis ... que mes disques classiques sont partis en fumée. Tu me fais un très très grand plaisir !<br /> <br /> Heureusement nous avons pu récupérer 450 disques (jazz, chanson,bossa nova...) dont nos Brel et Brassens !
Répondre
L
super billet avec de beaux extraits - vous nous gâter ! merci.
Répondre
A
Je vois que vous êtes gâtée par de nombreux concerts cet été, ce que vous appréciez car vous êtes une vraie mélomane. Dans ma région, je n'ai pas à me plaindre. Toutes sortes de concerts, dont l'août musical de Deauville que je ne manque jamais. Un vrai enchantement. Et beaucoup de prestations dans des châteaux et manoirs des environs, souvent de qualité exceptionnelle. Bon été à vous Niki.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité