Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 janvier 2012

SOEURS EMMANUELLE, de Laurence Bibot

vignette_fiche_lieu_3_1

untitled 

 

resize_1298980081

Mise en scène de Nathalie Uffner

Source des illustrations = site du TTO

Vous avez bien lu = c’est  sœurS

Dans le cadre du F.I.F.F.S.F.S.R.A.L. à savoir le Festival du Film Féminin Sans Fard Sans Rouge A Lèvres, une certaine Caroline – belle plante, très déterminée, très « poussez-vous j’y suis ! », nous présente le court-métrage de la jeune cinéaste Céline Michon.

resize_1297258260

Par son film, la charmante (et un peu cruche) Céline Michon a voulu rendre un vibrant hommage à ses idoles, à ces femmes magnifiques qui l’ont aidée à se construire = Simone Veil, Amanda Lear, Catherine Deneuve, Sandra Kim, Sœur Emmanuelle, sans oublier Catherine Dolto, fille de Françoise.

 resize_1298979569

Ce grand succès de la saison précédente au T.T.O  est revenu pour une toute dernière fois à l’affiche cette année – Laurence Bibot – comédienne et humoriste belge - y interprète absolument tous les rôles = de la grande Caroline à Sœur Emmanuelle, elle nous bluffe par un one-woman show des plus convaincants.

Ses caricatures des « icônes » et autres « idoles » de certaines jeunes femmes de notre temps, sont époustouflantes. Elle imite les voix, pastiche les petites manies à tel point qu'on les "voit" devant soi, sans autre changement de costume qu'une cape pour Amanda Lear !
Ce n’est jamais méchant, même si c’est satirique et je considère cela comme un réel tour de force – il n’y a rien que je déteste plus que le sarcasme vulgaire et gratuitement méchant, ici c’est toujours drôle, parfois un tantinet vulgaire (Sandra Kim sortant du palais royal par exemple). Sa présentation de Catherine Deneuve est franchement hilarante, on a l’impression de voir l’actrice devant soi et pourtant, physiquement, Laurence Bibot est aux antipodes de la comédienne française. 

J’ai toujours une certaine appréhension face aux one-man (ici one-woman) shows car ils sont souvent très inégaux, mais parfois franchement rasoirs. 

Laurence Bibot en talentueuse (et belle) comédienne qu’elle est, en compagnie de sa complice de toujours,  Nathalie Uffner nous offre une sympathique soirée de détente. Que veut-on de plus en ces temps de grisaille ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je préfère laurence bibot au sein d'une pièce de théâtre plutôt qu'en one-woman show, mais ici j'ai vraiment apprécié :)
Répondre
N
le TTO (théâtre de la toison d'or) se situe dans la galerie éponyme, à la porte de namur à bruxelles (haut de la ville, du côté de la chaussée d'ixelles surnommé "matongé"; ils ont d'ailleurs dû fermer sur ordre de police lors des soirs d'émeute par crainte de saccages - déjà que le malheureux cinéma vendôme fit les frais de ces manifestations :(
Répondre
N
j'ai des goûts plus éclectiques que toi ;)<br /> <br /> vu les redondances au cinéma, ce dernier a cessé d'être une priorité pour moi :)
Répondre
N
mais dis, tu es un grand pervers toi ! :lol:
Répondre
M
@ Teki : grrrrrr
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité