Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
19 novembre 2011

LES QUATRE SAISONS DE CINERGIE - AUTOMNE 2012

 flagey

logocinergie

cinergie.be se définit comme le site de référence du cinéma belge en communauté francophone et leur site internet (voir le lien ci-avant) existe depuis 15 ans. Depuis tout ce temps, cinergie.be publie non seulement des critiques de films, tant courts que longs métrages, mais aussi documentaires et films d'animations.
Le site permet de découvrir de multiples interviews avec des réalisateurs, des comédiens et des professionnels du monde du cinéma, y compris certains formateurs et critiques cinématographiques, comme Olivier Lecomte dont les cours sur le cinéma sont une source inépuisabnle d'informations intéressantes (j'ai le plaisir pour l'instant de suivre son cours sur Woody Allen, un must pour ceux qui apprécient ce réalisateur, mais aussi pour ceux  ne le connaissant pas bien).

cinergie.be est en relation évidemment avec la cinémathèque de bruxelles; ils soutiennent les festivals de cinéma, toutes les activités en rapport à ce medium culturel formidable.

A l'occasion de leur soirée d'automne - dans le cadre des Quatre Saisons de Cinergie - ils proposent une soirée destinée à découvrir, ou re-découvrir dans certains cas, une série de courts métrages primés par le jury des critiques cinergie. Je ne suis pas une grande fan de courts-métrages toutefois il m'arrive d'avoir envie de découvrir d'autres formes de cinéma.

Courts métrages au programme =

WALKING ON THE WILD SIDE
une réalisation de Dominique Abel & Fiona Gordon, interprétation par les mêmes Abel & Gordon (les auteurs du long métrage "La Fée).
Un jeune homme timide se promène dans un quartier chaud de la ville et tombe amoureux d'une jeune femme sympathique, qu'il confond avec les péripatéticiennes. Quiproquos, jusqu'à ce qu'il et elle réalisent la méprise.
Mon avis = un petit régal d'humour et de tendresse.

BARBE BLEUE
réalisé par le collectif "Zorobabel" - un film d'animation en technique "stop motion" avec décors en carton pâte et figurines
Une petite fille lit le conte de Charles Perrault; lorsque son père part faire une course il lui recommande d'être sage - l'imagination fera le reste, le conte sera un mélange gore, d'humour noir et poétique, avec un conteur ayant un accent "brusseleir", avec des expressions bruxelloises des plus savoureuses. Le conteur est le seul à avoir l'accent bruxellois, les autres comédiens parlent un français sans accent.
La voix du conteur est celle du comédien de théâtre Robert Roanne, qui a joué (entre autres car son curriculum est impressionnant) dans le célèbre "Mariage de Mlle Beulemans" où l'accent bruxellois prime.
Mon avis = une version originale, qui m'a énormément plu par son côté "gothique".

photo RobertROANNE003_0741

JAZZED

réalisation d'Anton Setola du collectif Cartoon Brew", aplats de couleurs noir/blanc et très vives, sur un ryhtme endiablé pour parler des délires d'un musicien de jazz, particulièrement imbibé.
Mon avis = pas mal du tout, intéressant et assez émouvant, un beau mix entre couleurs et musique.

INASMUCH
une fiction réalisée par Wim Vandekeybus, avec les comédiens belges Ina Geerts, Damiaan De Schrijver et Jef Mercelis.
un film expérimental, dont il m'a semblé qu'il était une réflexion sur la vie et la mort au sein d'une famille d'émigrés.
Mon avis = n'étant pas certaine du tout d'avoir tout compris, je passe.


PIC PIC ANDRE SHOW - QUATRE MOINS UN
l'un des premiers dessins animés créés par le tandem Stéphane Aubier et Vincent Patar - un livre sera bientôt édité sur les strips qu'ils dessinèrent pour le magazine "télé-moustique" - ils ont entretemps réalisé "Panique au Village" qui a cartonné sur les écrans belges et français, paraît-il
Mon avis = fort amusant, surtout le cheval - la manière dont le petit cochon André essaie d'arriver à remplacer l'aiguille de son tourne-disques pour écouter la suite des aventures d'une belle princesse est réellement savoureuse.

moins02_panique_toys

Un ensemble un peu hétéroclite dans ces courts métrages, dont le seul fil conducteur est qu'ils aient tous été primés; personnellement s'il n'y avait pas eu "Inasmuch" j'y ajouterais l'humour qu'il soit noir ou pince-sans-rire, ou même loufoque.
Du coup, je n'ai pu m'empêcher de penser qu'au fond le court métrage est au genre "cinéma" ce que les nouvelles sont au genre littéraire, c'est-à-dire quelque chose parfois d'inégal mais toujours intéressant à découvrir.

A la fin de la projection, les auteurs de "Barbe Bleue" et "Pic Pic André" étaient invités à un débat questions/réponses. J'ai été assez déçue par la manière dont la responsable de "cinergie" posait les questions, cela avait un petit air de non préparé, d'ailleurs les répondants ne semblaient pas savoir que répondre ... après un petit temps d'échauffement les auteurs arrivèrent non seulement à animer le débat et à faire rire, mais il me semble que la responsable de cinergie aurait pu quelque peu mieux préparer ses questions.
Ce n'était pas d'un ennui mortel, mais presque. Bon d'accord, je suis sévère, mais lorsqu'on est journaliste, il me semble que l'on prépare ses questions pour des interviews non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
normal hein, c'est mon fifils à moi ça :D
Répondre
T
Il a bon goût ton garçon ;)
Répondre
N
david aussi a aimé celui-ci :D
Répondre
T
J'aime beaucoup JAZZED :)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité