Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
20 mai 2011

LONDON, de Terry Deary & Martin Brown

51Io8NEcapL__SL500_AA300____Copie__2_

51Io8NEcapL__SL500_AA300____Copie

51Io8NEcapL__SL500_AA300_

Dans la collection « Horrible Histories » GRUESOME GUIDES

 

Ancien titre = Loathsome London

 

Illustrations de Martin Brown

 

Vous pensIez bien connaître Londres ? Vous avez déjà visité cette ville très sympathique, avec des lieux historiques somptueux, de magnifiques jardins, des marchés aussi pittoresques que certains quartiers – mais l’histoire de Londres, avec toutes les grandes et petites horreurs qui en firent un lieu « horrible » à habiter, la crasse, les pickpockets, les meurtriers, la Grande Peste, les incendies, les rats ?

 

Pour réparer vos lacunes et celles de vos professeurs qui, de toute façon, ne vous ont rien appris d’intéressant et surtout pas d’horriblement amusant, voici un guide touristique hors du commun, qui m’a fait rire à toutes les pages (quoique je n’aurais pas aimé être un enfant pauvre dans les rues de Londres dans les années 1800 (avant cela non plus d’ailleurs !).

 

Et la crasse ! mes aïeux, quelle crasse dans cette ville, du moyen-âge au 20ème siècle, pas étonnant que Londres et sa Tamise aient été des sources constantes de maladies mortelles, je suis surprise qu’il y ait encore eu des survivants après tout cela.

 

Tout comme il existe une collection de livres « spin off » des « Horrible Histories », les « Horribly Famous », les éditeurs de Terry Deary & Martin Brown ont pensé qu’il serait intéressant de s’attarder dans quelques villes = Londres, York, Dublin, Edimbourg, Stratford … Et donc ont demandé aux auteurs de fournir désormais des petits guides de voyages à travers le temps dans ces villes.

 

Après tout pourquoi pas, lorsqu’on tient un bon filon ! Mais toutes contingences bassement matérielles mises à part, ce guide sur le Londres historique, avec ses dégoûtants détails m’a réellement beaucoup amusée parce que comme toujours, jeux de mots, calembours, petits détails rigolos, m’ont fait glousser de page en page.

Bien sûr, je sais que je suis bon public et que j’ai le rire facile (avec son corolaire « la larme facile »).

 

Au centre du livre = sur papier glacé, un plan des principaux lieux où d’horribles choses eurent lieu (du style exécutions, gibets, la tour de Londres, Jack l’éventreur… vous savez, ces petites choses qui font frissonner …)

 

Comme dans les autres « Horrible Histories », des lignes du temps = qui étaient les premiers à fonder Londres ? le descendant d’Enée ou les Romains ? Un chapitre est consacré aux fantômes qui hantent le « tube » - d’ailleurs le « Under London » a aussi son chapitre.

Londres sous les Stuart = aussi horrible que sous les Tudors ! Par contre, « cool » pour les criminels, sauf s'ils se faisaient prendre évidemment, mais bon tout métier comporte des risques.

Et toujours quelques jeux de questions/réponses afin de damer le pion aux profs qui pensent tout savoir.

 

Voilà donc un guide qui me donne terriblement envie de retourner à Londres, les dessins de Martin Brown sont toujours aussi amusants et bien dans la ligne de l’humour très noir et parfois un peu « trash » du guide.

 

Vous me pensez « accro » à la série ? Mais qu’est ce qui peut bien vous faire penser cela ! ^-^

Publicité
Publicité
Commentaires
N
:shock: obsédée moi ! oh ! shocking MDR
Répondre
N
il est totalement à ta portée crois-moi, simplement peut-être que les jeux de mots et les calembours t'arrêteront, mais le reste est écrit simplement et très compréhensible
Répondre
N
je ne sais pas si tu aimes les calembours et les jeux de mots made in english, mais je te le recommande ;)
Répondre
E
celui-ci, il me tente carrément !!!!!
Répondre
M
Celui-ci aurait pu m'intéresser. Mais bon, je m'en passerai vu qu'il n'est pas traduit.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité