Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
28 décembre 2010

CANICULE 5, de Margarete Jennes

 saison10_11

canicule

5ème chapitre pour donner chaud au cœur

Il y a deux ans, j’avais le plaisir d’assister au 3ème volet de ce feuilleton qui en comptera 12 d’après  Margarete Jennes, la dramaturge qui a  mis des mots sur son imagination.
J’ai eu le grand plaisir d’être invitée lundi matin au 5ème épisode de ce feuilleton très chaud !

J’ai raté l’épisode 4, où l'on faisait la connaissance d’Abélard (devinez pourquoi !), un beau chat chartreux, enfermé dans une armoire, en équilibre instable sur une desserte bancale dans ladite armoire. Abélard a été délivré de sa desserte Henri II, par une bande de jeunes, à la recherche de dieu-sait-quoi dans cette maison en plein réaménagement  - en été (ergo « Canicule »). Tout en haut de la maison dort la jolie autostoppeuse – mais c’est dans la cave que tout se passe.

Fidel, le yorkshire nain au collier de diam !, a enfin été délivré de Simone La Gloutonne, poubelle féministe reléguée dans un coin de la cave pour cause de panne,  les jeunes ont éventré ladite poubelle et Fidel peut enfin laisser libre court à sa rage – accompagnée de quelques mauvaises odeurs, car on ne séjourne pas impunément dans une poubelle. Il aboie comme un malade sur Abélard, installé confortablement sur un vieux compteur  électrique.

Pendant qu’un Mode d’Emploi traduit de l’allemand leur fait la leçon à tous les deux. Plutôt au roquet car le Mode d’Emploi découvre en Abélard une âme-sœur, intellectuelle.

A eux deux, ils devisent aimablement, Abélard posant des questions à ce Mode d’Emploi d’un robot ménager désormais hors d’usage – qui aurait tant aimé que la jolie jeune femme blonde ayant ouvert l’armoire d’Abélard l’aurait emporté, lui le Mode d’Emploi, au lieu d’un tournevis pour aller se battre avec des voyous.

Il parle aussi de l’usine d’armement sous l’Allemagne nazie, désormais reconvertie en usine à robots ménagers – a des accents philosophes pour évoquer ce mur entre les deux Allemagnes, bref ce Mode d’Emploi a des états d’âme très intellectuels.

Fidel, pendant ce dialogue, retrouve le plaisir de se laver dans la vieille fontaine et redevient soudain tellement plus aimable, retrouvant les accents cubains de son ancien maître pour chantonner un tango ou le célèbre « besame, besame mucho… »

je suis quelqu’un de totalement convertie aux lectures-spectacles – les comédiens ne sont pas en costume de scène, la lecture-spectacle étant quasiment le premier contact du comédien avec son texte. Ici, Chantal de Bodt et Eric Drabs ont découvert leur texte la veille de la représentation !

 

Margarete_JennesMargarete Jennes apporte la chaleur et la beauté de sa voix à Abélard le chartreux, après avoir été la « Voix de la Maison racontant son histoire ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chantal de Bodt poursuit les frasques de Fidel, yorkshire nain aux accès de rage incontrôlables, jusqu’à ce qu’il soit lavé.

 

betteravesUn nouveau venu dans les chapitres = Eric Drabs, chanteur, musicien, comédien belge, (ici, déguisé en betterave dans le nouveau spectacle avec Claude Semal) – il a pris un savoureux accent allemand pour nous conter toutes les prouesses du robot ménager dont il était le mode d’emploi. Qui servait de cale à la desserte Henri II et qui a donc été « libéré » en même temps qu’Abélard.
 

Ce spectacle s’adresse aux jeunes à partir de 10 ans – et c’est un pur régal d’humour parfois absurde.

Margarete Jennes jongle avec les jeux de mots, les calembours, s’inspire d’éléments personnels pour créer certaines situations en les transformant de manière totalement folle.

Elle m’a expliqué que lorsque les 12 chapitres de « Canicule » seront terminés, il n’est pas impossible qu’une représentation soit donnée de l’histoire complète. J’espère de tout cœur que ce sera le cas, car j'aimerais combler les éléments manquants. En tout cas, espérons qu'ils soient tous réunis en un livre.

Le théâtre belge dans ce qu'il a de meilleur.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui Niki je comprend mieux, je devais vraiment avoir l'esprit embrumé hier soir MDR
Répondre
N
si tu cliques sur le tag canicule, tu auras droit à l'épisode 3 (j'ai aussi raté le 1 & 2 où l'on fait la connaissance de la "maison")<br /> <br /> je suis l'amie d'edith, la soeur de margarete jennes, et il lui arrive d'oublier de me dire quand sa soeur organise une lecture théâtre, c'est pour ça que j'ai raté le 4 - les lectures-théâtre sont destinées à un public réstreint<br /> <br /> est-ce que ça va mieux ce matin pour la compréhension ? courage, en fait y a rien à comprendre MDR
Répondre
T
Euh là j'ai pas compris grand chose, et encore moins pourquoi tu as "raté l’épisode 4, où l'on faisait la connaissance d’Abélard" ..<br /> <br /> Je crois que je vais relire ce texte une quatrième fois, mais demain matin quand j'aurais, peut-être, l'esprit plus clair ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité