Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
26 août 2010

L'ABBAYE DE BEAUPORT, de Jean-William Hanoteau

Dans la collection « Les Carnets du littoral »

800px_Bretagne_Beauport_Abbaye_03

Beauport, dans les Côtes d'Armor - près de Paimpol - fut fondée en 1202 avec l'aide du comte de Penthièvres & Goëlo, qui fit appel aux chanoines réguliers des Prémontrés installés en Normandie. L'ordre des Prémontrés avait été fondé en 1120 par Norbert de Xanten, archevêque de Magdebourg.
Le comte de Goëlo accepta de donner aux Prémontrés un terrain sur un socle rocheux, entre l'embouchure du ruisseau du Correc et une zone marécageuse appelée "Pré aux Oies".

L'ordre des Prémontrés considéra qu'il s'agissait là d'un "beau port" - le "Bellus Portus". Grâce à une bulle papale qui leur accorda pas mal de privilèges, ils construisirent les bâtiments, toutefois sous l'oeil de Rome qui par ailleurs leur rappela que dans la région on parlait le breton et qu'il fallait que les recteurs devaient être des prêtres parlant cette langue.
Il ne faudrait surtout pas croire que ces moines étaient des petits saints, car ils laissèrent dans le pays le souvenir de seigneurs magnifiques et aux moeurs dissolues. Un dicton courait dans le pays qui disait  = "Il n'y a moine en l'abbaye qu'il n'y ait femme à Kerity".

Après des siècles de prospérité, l'abbaye déclina beaucoup au 18ème siècle et fut fermée en 1790.

Ce fut grâce aux démarches de Prosper Mérimée (romancier, mais également archéologue et historien - inspecteur général des monuments historiques) que l'abbaye fit l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1862, ce qui mit enfin un terme au pillage dont l'abbaye avait été victime dans le cours du 19ème siècle.

100px_Consevatoire_littoral_logoAu début des années 1990, le site est devenu la propriété du Conservatoire du Littoral; après d'importantes restaurations avec le conseil général des Côtes d'Armor, l'abbaye de Beauport est devenue l'un des lieux touristiques les plus importants en Bretagne.

5191BCFN7NL__SL500_AA300_

Dans ce joli "Carnet du Littoral", on sent la patte de l'architecte - Jean-William Hanoteau dessine à merveille les ruines de l'abbaye, avec ses détails, ses gisants, envahis désormais par la végétation (figuiers, myrtes, mûriers, lierre). De ci, de là, on trouve à quelques pages des dessins qui ressemblent à des enluminures médiévales.

Le dessinateur a également truffé le livre de réflexions de Prosper Mérimée, ainsi que ses propres réflexions inspirées par ses promenades et ses journées passées à  des croquis des lieux, des détails, des plantes. Je me permets cependant d'émettre des réserves quant aux paysages à l'aquarelle de J.W. Hanoteau; alors que ses bâtiments sont magnifiques, ses paysages sont plats, sans relief. La végétation qu'il croque est très belle dans les ruines, les arbres et arbustes sont pleins de vie mais lorsque l'artiste les place dans un paysage, ils semblent perdre toute vie.

Connaissant mon engouement pour la Bretagne, mon amie - qui m'a enseigné l'aquarelle - m'offrit le livre de J.W. Hanoteau afin disait-elle "de m'inspirer dans mon travail". C'est surtout sous son égide à elle que je fus inspirée, mais de cette amitié est née l'aquarelle suivante =

inspirée par l'un des croquis de ce livre

voici mon aquarelle intitulée
l'entrée du jardin secret de la lectrice

l_entr_e_du_jardin_secret

(reproduction interdite - propriété de niki van espen)

Courte vidéo sur le sujet, sur le site de l'INA.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
par pitié, ne parlons pas d'âge MDR
Répondre
N
bienvenue chez moi ! vous habitez donc en bretagne, quelle chance - je rêve de m'y installer<br /> <br /> je n'ai jamais visité l'abbaye de beauport mais elle est sur ma liste pour une prochaine venue en bretagne
Répondre
E
Je suis né tout près de l'abbaye....il y a longtemps...<br /> Désolé, la vieillesse.<br /> Yvon
Répondre
E
Je suis tout près de l'abbaye....il y a longtemps...<br /> Yvon
Répondre
N
mais c'est déjà pas mal que des personnes visitant mon blog apprécient
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité