Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
26 août 2010

JEAN WILLIAM HANOTEAU

beauport

Jean-William Hanoteau, né en 1937, est le fils de l’écrivain-journaliste Guillaume Hanoteau. L’amour de la peinture lui est tombé dessus à l’âge de 10 ans et comme il le dit lui-même « J’ai commencé et je n’ai plus arrêté » - de dessiner et peindre.

A 20 ans le voilà donc étudiant à l’Atelier Met de Peninghen, puis approfondissant ses connaissances au centre d’études supérieures et conservation des monuments anciens, ou encore suivant des cours d’histoire de l’art et d’archéologie à Paris I. Afin d’avoir un métier, il est sorti de l’école d’architecture avec son diplôme d’architecte en poche, profession qu’il exerça jusqu’en 1975. C’est aussi à cette époque qu’il décide de s’occuper de sa seule passion : la peinture.

Il expose donc pour la première fois à 25 ans et n’arrête plus : depuis plus de 20 ans, les expositions se suivent à un rythme soutenu.

Jean-William Hanoteau aime les voyages aussi, on le retrouve en Bretagne, en Provence, en Ile-de-France, au Maroc, en Tunisie, en Grèce. Plus Irlande, Espagne, Italie. Son œuvre de paysagiste se nourrit de tous les pays qu’il a visités. Il travaille exclusivement à l’aquarelle car, dit-il, « je fais en quelque sorte une peinture climatique, je peins la mouvance des paysages ainsi que mes changements intérieurs ».

L’écrivain Maurice Genevoix inaugura sa toute première exposition et dit de lui = « Ce sens de l’eau vivante, de l’arbre sous le ciel, des berges moites et herbues,  cet accord avec un terroir et des horizons communs à sa jeunesse et la mienne… ont gardé la même fraîcheur, le même frémissement intérieur où s’avoue et se communique la même grâce d’émerveillement. »

Le site de Jean-William Hanoteau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 203
Archives
Derniers commentaires
Publicité