Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
27 juillet 2009

DE ZAAK ALZHEIMER, d'Eric Van Looy

Cocorico ! je me fais plaisir en vous parler du très bon film policier belge "De zaak  Alzheimer" (en français : 18374083"La Mémoire du Tueur")..

Notre cinéma oscille souvent entre drames sociaux à l'anglaise, plus noirs que noirs, et grosses blagues censées nous faire marrer ! nous avons d'excellents metteurs en scène comme les frères Dardenne et Dominique Deruddere.

Ici, il s'agit d'un film policier classique, avec un tandem de flics anversois, sympas et copains : Vincke et Verstuyft (Werner de Smedt et Koen De Bouw, jeunes acteurs de la télé néerlandophone), sortis tous deux de la plume de Jef Geeraerts, un auteur dont la réputation n'est plus à faire. Sa série policière les mettant en scène est un grand succès de librairie et c'est totalement justifié, le rythme en étant nerveux et vraiment bien écrit.

Au début de l'histoire o­n assiste à une enquête afin de dénoncer un réseau de prostitution enfantine, enquête qui aboutit et que le commissaire Van Parys considère comme close. Il envoie ses deux limiers enquêter sur la mort mystérieuse d'un personnage important dans le domaine de la construction et qui a disparu depuis 2 jours sans laisser d'adresse. Pendant que les enquêteurs pataugent il faut bien le dire, nous assistons au "travail" du tueur à gages Angelo Ledda (le formidable acteur belge Jan Decleir).

Celui-ci souffre de la maladie d'Alzheimer et doit désormais écrire sur son bras tous les noms qu'il craint d'oublier. Lorsqu'il doit assassiner sa seconde cible, il se rend compte qu'il s'agit d'une enfant et qu'il a été manipulé par son commanditaire. Le tueur décide alors de se retourner contre celui-ci, qui lance un autre tueur à ses trousses, mais Ledda est le meilleur et il échappe astucieusement à celui qui est à ses trousses. Les enquêteurs presque par hasard en arrivent à être sur ses traces et s'engage alors une poursuite entre le tueur-justicier et les policiers, et aussi entre le tueur et sa maladie qui gagne du terrain.

Ledda établit avec le commissaire Vincke une relation un peu ambigüe, à la limite de l'amitié et du respect.

Le rythme du film est très soutenu, les deux heures du film passent très vite. o­n y découvre que le système de la justice est souvent manipulé par des pourris, il y a aussi quelques moments amusants entre la gue-guerre que se livrent la gendarmerie et la police (un problème à présent soi-disant résolu depuis que nous n'avons plus qu'une police fédérale !!) et surtout, si vous possédez une BMW, méfiez-vous du jeune policier Verstuyft .........
Le jeu des acteurs, comme je l'ai dit plus haut, est très bon
, surtout celui de Jan Decleir, l'un des meilleurs comédiens belges.

49m     decleir

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 227
Archives
Derniers commentaires
Publicité