Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
24 juillet 2009

BERLIN, de Julian Schnabel


Lou Reed 'Berlin' Interview 2007
envoyé par emalyse

ma1002905Lorsque Lou Reed parle ou chante, mes jambes deviennent toutes molles et mon cœur fait des bonds énormes, je l’adore. Aussi ai-je profité de cette rediffusion à la Cinémathèque du film de Julian Schnabel pour voir ce film sur un album mythique, devenu désormais un disque-culte et que Lou Reed n’a jamais présenté en public.

Lorsqu’en 1973, Lou Reed fait l’album « Berlin » qui sera tellement mal reçu par la presse et le public, que le chanteur ne le mettra jamais au programme de ses tournées.

Heureusement 33 ans plus tard il a changé d’avis et il a effectué une tournée mondiale pour présenter cet album aux chants d’amour, jalousie, vengeance, le côté sombre de l’amour. Un véritable album de « blues existentiel », mais d’une beauté musicale extraordinaire et aux paroles intenses qui vous prennent à la gorge, qui parle de souvenirs amoureux et douloureux.

C’est au cours des cinq concerts au St-Ann’s Warehouse de Brooklyn, à New York, que Julian Schnabel a filmé notre homme sur scène, avec ses musiciens avec lesquels il partage une grande complicité.

L’idée de faire un film sur « Berlin » est initialement venue d’Andy Warhol, grand copain de Reed depuis l’époque du Velvet Underground ; le projet n’aboutira jamais.

Puis Julian Schnabel – à qui l’on doit « Le Scaphandre et le papillon » mais aussi un beau biopic sur le peintre Basquiat – a repris l’idée et lorsque Lou Reed lui a enfin donné son accord, plus question de ne pas s’y coller !

C’est la fille de Schnabel, Lola, qui a réalisé les séquences « Caroline » avec la très belle Emmanuelle Seigner ; ensemble elles ont tourné des petits bouts de film projetés pendant la tournée ; on les découvre en découvrant « Berlin ».

On l’oublie parfois mais avant de devenir réalisateur, Julian Schnabel était peintre – il l’est d’ailleurs encore ; ce sont ses peintures qui constituent le décor scénique de la tournée.

L’ensemble est réellement intéressant, on ne peut pas passer à côté de « Berlin », ne fut ce que pour les chansons et la voix de Lou Reed.

A voir, à écouter, à ressentir.

250px_Lou_reed     18817913_w434_h_q80      18817915_w434_h_q80

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 270
Archives
Derniers commentaires
Publicité