Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
28 septembre 2023

ANNA BOCH, UN VOYAGE IMPRESSIONNISTE

2938 

mu-in-the-city_banner500x500-aboch-muzee

 anna boch par son professeur, Isidore Verheyden

IMG_1201 - Copie

IMG_1209 - Copie - Copie

(cette courte introduction est adaptée du texte introduisant l’exposition sur le site du Mu.ZEE – l’exposition est co-organisée avec le musée de Pont-Aven, en France – ce billet fait suite à ma chronique de février 2011 – à retrouver ici – l’hommage de cette exposition est dû au 175ème anniversaire de sa naissance – comme j’avais déjà bien illustré ma chronique de 2011, je ne vous livrerai que quelques photos prises en cours d’exposition, en vous demandant  - comme toujours – votre indulgence pour leur qualité parfois moyenne)

Née au sein d’une famille aisée, la célèbre manufacture Villeroy & Boch appartenait à sa famille,  Anna Boch pourra se consacrer à sa passion pour la peinture – ses carnets de croquis témoignent de son immense talent – je n’ai pu les photographier car ils étaient à l’abri de vitrines –

Anna Boch ne s’est jamais mariée afin de conserver son indépendance, personnelle et matérielle – rare pour une femme de l’époque, elle possédait sa voiture et voyageait énormément à travers la Belgique, mais pas uniquement – ses peintures montrent la Bretagne, la Provence et bien d’autres paysages –

IMG_1222 - Copie

IMG_1226 - Copie

son frère Eugène, avec qui elle était en constante correspondance, devint peintre lui aussi –
à Paris, Eugène Boch se liera avec Vincent van Gogh – il y a dans la correspondance de ce dernier à son frère Théo une phrase qui m’a fait fort rire = « hier j’ai encore passé la journée avec ce Belge, qui a aussi une sœur dans les vingtistes … » - je ne peux m’empêcher d’imaginer un peu de mépris dans « ce Belge » - ci-dessous, le portrait d'Eugène par van Gogh

IMG_1212 - Copie

paysage peint par Eugène Boch

IMG_1230 - Copie

En dehors de la peinture, Anna Boch était une musicienne accomplie, grande mélomane, mécène et collectionneuse d’art (Gauguin, van Gogh, Signac) – rappelons que le seul tableau que Vincent van Gogh vendit dans sa vie fut à Anna Boch –

61546815

les vignes rouges de vincent van gogh

IMG_1208 - Copie

tableau de paul signac, collection d'anna boch

elle aimait aussi la mer du nord, et notamment Ostende –
son cousin, l’avocat Octave Maus, est le fondateur des collectifs d’artistes impressionnistes = la célèbre Libre Esthétique ainsi que le groupe des 20 dits "les vingtistes"

 le peintre Fernand Knophff disait que ses paysages étaient enchanteurs

IMG_1204 - Copie

IMG_1214 - Copie

IMG_1211

IMG_1221 - Copie 

IMG_1232 - Copie

IMG_1233 - Copie

 non seulement Anna Boch était peintre, musicienne, mais elle jardinait aussi avec talent - et elle réussissait aussi les natures mortes

IMG_1216 - Copie

IMG_1217 - Copie

 scéne de famille

IMG_1203

 photo d'anna boch dans sa salle de séjour
derrière des meubles créés par victor horta

IMG_1218

IMG_1219 - Copie

IMG_1220 - Copie 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Y arriverai-je ? Je l'espère. Merci pour tes photos.
Répondre
C
Merci beaucoup Niki, je connais et aime beaucoup les peintures d' Anna Boch, tu en présentes ici certaines que je n'avais jamais vues. J'ignorais qu'elle était musicienne aussi et...avait la min verte. <br /> <br /> Une femme qu'on aurait aimé connaître. !
Répondre
H
Merci pour ce partage, Niki, grâce à toi je découvre une peintre aux œuvres attachantes et un salon superbe quoiqu’un peu encombré.
Répondre
M
Magnifique ! Mais j'aime beaucoup tous les impressionnistes...
Répondre
A
Je connais son nom, mais guère plus. Quelle femme ! et quel décor sa salle de séjour ! De tout temps, il y a eu des femmes talentueuses et déterminées, la preuve ..
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité