Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
21 juillet 2009

THE LOVELY BONES, d'Alice Sebold

41XDRN68P0L


Susie Salmon a été assassinée à 14 ans par Mr Harvey, un voisin, un de ces types banalement impersonnels, dont personne n’imaginerait qu’il s’agisse d’un tueur en série.
Susie monte au ciel, se retrouve à partager sa chambre avec Holly, jeune fille de son âge et se voit attribuer Franny, conseillère psychologique destinée à l’aider à supporter sa situation, car bien sûr Susie n’a nulle intention de rester au ciel ; ce souhait-là est bien le seul qui ne puisse être réalisé ; tout le reste : il suffit de demander, on reçoit !

Dès lors Susie va observer sa famille, voir leur peine, leurs difficultés à surmonter cette horrible épreuve, le chagrin de sa mère l’éloignant de son père, les incessantes questions de son petit frère qui l’adorait et la froideur apparente de sa soeur aînée, la peine de celui qu’elle aurait voulu avoir plus longtemps comme petit ami aussi et les troubles qu’éprouvent certains de ses copains de lycée. L’enquête piétine car Mr Harvey a fait disparaître toutes traces de son forfait.

Tout d’abord, j’avoue ne pas avoir totalement saisi le titre anglais de ce livre à la publicité tapageuse, à l’énorme succès outre-Atlantique et dont la publicité francophone a suivi le même chemin après sa traduction.

arton923Le titre francophone est cependant plus approprié : La Nostalgie de l’Ange.

A part cela, je n’ai pas souvent lu un livre écrit avec autant de banalité.

Tout est superficiel et artificiel dans cette histoire ; à aucun moment l’auteur ne m’a touchée par cette histoire "tellement émouvante" (d’après la publicité) et je n’ai pu me sentir concernée par le chagrin de cette famille pourtant éprouvée par le pire des drames.

Je ne comprends absolument pas le succès totalement surfait de ce roman inutilement surestimé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité