Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 juillet 2009

COULEURS, d'Anne Varichon

51ZF6BHKV7L

La couleur fait partie intégrante de notre vie, à tel point que nous ne la remarquons pas vraiment, puisque nous l’avons toujours connue. L’auteur a donc décidé de convier ses lecteurs à "un voyage de papillon" et de nous laisser nous poser en sa compagnie dans les endroits où la couleur nous attire.

Tour à tour le lecteur est entraîné du blanc et sa signification tant religieuse qu’initiatique, synonyme de pureté intégrale, pour ensuite aller vers l’éclat du jaune évoquant chaleur et éclat, suggérant l’abondance. Du jaune au rouge, il n’y a qu’un battement d’ailes ou de danse comme cet " eunoto " qui est la danse rouge des cérémonies massaï, où le corps des hommes est tout entier enduit d’une peinture luisante d’ocre rouge. Dans beaucoup de civilisations, le port d’étoffes écarlates évoque la puissance.

Le violet est la couleur des puissants, des empereurs, des dignitaires d’église. Violet et pourpre se confondent d’ailleurs souvent dans l’esprit des gens.

Le bleu, est la couleur de notre planète ; dans la mythologie grecque ce sont les Néréides et leurs ondulations qui donnaient sa teinte bleue à la mer. L’indigo est un bleu incontournable, puisque la mode l’a désormais accaparé pour les "jeans". Le vert, couleur des végétaux, si on en rêvait était pour les Chinois Anciens signe de bon augure, symbole de la vitalité du dormeur.

Le livre se termine sur le brun et le noir, couleurs de mort, de danger, de sorcellerie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité