Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
6 juillet 2009

ODE FOR A CELEBRATION, d'HENRY PURCELL


ENM Fairy Queen Fruculi 2006
envoyé par OGRESSESTHEATRALES

foto_int_tubery_aJ'ai eu le grand bonheur hier soir d'assister à un  concert baroque en la charmante église des Minimes à Bruxelles.

Une fois encore, ce fut un moment magique grâce au Choeur de Chambre de Namur & La Fenice sous la direction de Jean Tubéry, interprétant notamment  des extraits d'Henry Purcell, pour qui j'ai une véritable vénération.

200px_Henry_purcellHenry Purcell est considéré à juste titre comme le plus grand compositeur anglais de musique baroque; Haendel était également anglais, mais par naturalisation.

La musique de Purcell est totalement originale, qui tout en ayant développé un style anglais particulier, incluait également éléments du style français et italien dans ses compositions. Le père d'Henry Purcell était gentilhomme de la Chapelle Royale, il chanta notamment lors du couronnement de Charles II d'Angleterre.

Purcell avait deux frères; le plus jeune Daniel fut également compositeur. A la mort de leur père, Henry Purcell fut confié à son oncle Thomas Purcell, également gentilhomme de la chapelle de Sa Majesté, il fit en sorte que son neveu soit engagé comme choriste.

La vie d'Henry Purcell fut courte, il mourut à l'âge de 36 ans et fut enterré à côté de l'orgue de l'abbaye de Westminster; il fut célébré par bon nombre de ses contemporains car ce jeune compositeur - qui commença paraît-il à composer dès l'âge de 9 ans - laisse une oeuvre considérable et exceptionnelle.

Son oeuvre la plus connue reste "Didon & Eneas", mais j'ai une petite préférence pour "The Fairy Queen" dont je suis heureuse d'avoir pu trouver et inclure un extrait sur mon blog, qui est évidemment inspiré par la pièce de Shakespeare "A Midsummer Night's Dream".

J'aime aussi beaucoup le fameux "Cold Song", extrait du "Roi Arthur", le semi-opéra écrit par John Dryden, grand ami de Purcell qui le mit  en musique.

Chez Purcell tout est léger, les notes s'élèvent comme s'envolent les oiseaux, même dans les moments les plus dramatiques de ses opéras, ou les plus éclatants comme cet "Ode for a celebration".  Ecouter Purcell c'est se retrouver immédiatement installé sur un nuage entouré d'anges et de paix.

On l'écoute et l'on sait que le monde n'est pas toujours aussi laid que nous le montrent les actualités.

Et lorsqu'il est interprété par des musiciens au talent immense comme Jean Tubéry, le Choeur de Chambre de Namur et La Fenice, des larmes de joie vous montent aux yeux.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'apprécie beaucoup la musique de Purcell et particulièrement "the fairy queen" dont j'ai interprété quelques morceaux "the plaint", notamment.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité