Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
6 juillet 2009

SONGS & TUNES FROM THE ISLES par le QUADRIGA CONSORT

startUn moment magique, aux midis/minimes : le QUADRIGA CONSORT, un jeune ensemble autrichien sous la direction du claveciniste Nikolaus Newerkla. Un ensemble de musique ancienne, qui se situe à la fois entre classique et pop !

Le groupe collabore désormais avec Elisabeth Kaplan, une chanteuse à la voix de fée totalement appropriée pour le programme "Songs and tunes from the Isles). Il se produisait pour la première fois en Belgique, dans le cadre des festivals Midis/Minimes et Zomer van St-Pieter.

Le Quadriga Consort s'est fixé comme objectif de trouver les points de contact entre deux pratiques musicales de l'Ecosse de la Renaissance et la période baroque.

"Songs & Tunes from the Isles" fut un vrai petit moment de magie, musiques traditionnelles des Iles Britanniques, en gaélique d'Ecosse dont hélas une grande partie de l'héritage musical et poétique a été perdu.

Ci-dessous le texte paru à leur propos dans le programme des "Midis/Minimes"

Le gaélique d'Ecosse fut le langage prédominant en Ecosse jusqu'au début du XVIe siècle. Durant les siècles qui suivirent, la langue et la culture gaélique disparurent peu à peu sous la pression du pouvoir anglais et l'anglais, langue de la cour et de l'administration, s'imposa. C'est ainsi qu'il existe peu de transcriptions de chansons en gaélique. C'est au XIXe siècle que l'on s'intéressa de nouveau à cette culture disparue collectant peu à peu des documents concernant cette tradition orale. Le Carmina Gadelica d'Alexander Carmichael (1832-1912) est une des collections les plus significatives de l'époque. Elle contient des prières, des récits et des poèmes en gaélique avec leur traduction anglaise. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que fut publiée la première collection de chansons gaéliques. Ces collections et, au XXe siècle, les techniques modernes d'enregistrement permirent de préserver cette riche tradition orale. Malheureusement, d'innombrables chansons, récits et poèmes ont été indubitablement perdus.

Les musiques traditionnelles des Iles Britanniques ont souvent inspiré les compositeurs par leurs captivantes mélodies. Au XVIIIe siècle en Ecosse, comme dans toute la Grande-Bretagne en général, la bourgeoisie s'intéressait à la redécouverte des musiques populaires. Les compositeurs italiens étaient alors en vogue dans la haute société et l'on considérait que leur style était le plus adapté pour tout type de musique. C'est ainsi que des compositeurs tels que Francesco Barsanti (1690-1772), Francesco Geminiani (1687-1762) ou Francesco Veracini (1690-1786) gagnèrent en popularité en incluant des mélodies traditionnelles écossaises arrangées dans le style italien. De la même manière, ce style influença les compositeurs écossais. C'est à cette époque que de nombreux musiciens et compositeurs tels que James Oswald (1710-1769), William McGibbon (1696-1756), Robert MacIntosh ( ?-1807) et Robert Bremner (ca 1713-1789) publièrent des recueils de musiques traditionnelles écossaises. Les mélodies étaient adaptées afin de répondre aux goûts musicaux de l'époque et l'harmonie arrangée, en ajoutant notamment une basse continue. De plus, les éditeurs sans scrupule n'hésitèrent pas à modifier les lignes mélodiques afin de les conformer au système tonal moderne. Cette pratique se perpétua de telle sorte que l'on trouve des mélodies dans un style étrangement chromatique durant la période romantique. Ces arrangements stylisés ne permettent donc pas de retrouver les airs populaires originaux.
Néanmoins, ces collections constituent des documents d'une grande valeur sans lesquels de nombreuses mélodies auraient aujourd'hui disparu. Il est possible aujourd'hui de recréer les caractères originaux de ces mélodies par une analyse critique de la partition et des connaissances de la tradition populaire. Les mélodies sont souvent plus anciennes que les versions publiées qui doivent dès lors être considérées comme les étapes d'une évolution de la tradition.

Partant de cette coexistence de la musique savante et de la musique populaire dans les cours écossaises, le Quadriga Consort s'est fixé comme objectif de trouver les points de contact entre ces deux pratiques musicales de l'Ecosse de la Renaissance et de la période baroque.

Nikolaus Newerkla

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité