Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 septembre 2017

DREAM ANGUS, d'Alexander McCall Smith

515vTv8ZYYL

 The Celtic God of Dreams and  Love

7ème « novella » faisant partie de la série « The Canongate Myths »

Cela fait quelque temps déjà que j’avais envie de me (re)plonger dans une histoire de mythologie – j’ai donc opté de retourner aux Canongate Myths, qui sont des réécritures de mythes, dans un contexte actuel.

Alexander McCall Smith a habilement mélangé une histoire de la mythologie irlandaise, celle  du dieu de l’ amour, de la jeunesse et de l’inspiration poétique (on l’associe à Apollon/Phoebus chez les Romains ou les Grecs).

Chaque chapitre de la vie d’Angus, le dieu celtique, alterne avec une nouvelle dont l’action se situe dans le monde actuel, mais avec des similitudes dans ces histoires actuelles face à la légende.
C’est fort joliment écrit, très poétique comme on s’en doute – surtout la vie du jeune dieu.

L’auteur nous explique, dans les passages du mythe, qui est Angus = l’histoire commence par celle de Boann, une très jolie nymphe des eaux, qui donne son nom au fleuve Boyne en Irlande.
Sa grande beauté attira un jour un poète, qui se contenta de la regarder, de se cacher dans l’eau comme elle, la jolie déesse fut touchée par cet amour-amitié. Hélas, il y a toujours quelqu’un pour jalouser ceux qui s’aiment – le Dagda, alias le dieu des dieux, qui se promène toujours avec son chaudron magique et son énorme bâton dont un côté inflige la mort, l’autre côté la guérison et la résurrection éventuelle, le Dagda donc décida d’aller voir qui était ce mortel stupide qui se permettait d’aimer une déesse.
En l’absence de Boann, il tue le poète et modifie son apparence pour lui ressembler, séduit Boann qui mettra au monde le petit Angus. Dès sa naissance Angus est entouré de quelques petits oiseaux qui volètent autour de lui en chantant, comme les oiseaux savent le faire ; chaque fois qu’Angus est gardé par des nourrices, celles-ci font des rêves magnifiques, rêves souvent prémonitoires – lorsque le Dagda (encore lui !) découvre qu’il a un fils,  il  suit de loin la jolie Boann qui a caché le berceau dans les roseaux, dès qu’elle s’éloigne, il enlève l’enfant et le dépose chez son fils Midir qui devra l’élever comme le sien.
L’enfant est tellement adorable, tout le monde l’aime et surtout son père adoptif, causant la jalousie du mari de Boann, qui ne se doutait de rien.
Compliqué non ? que voulez-vous, c’est ça la mythologie – le reflet de la vie, le mot même de mythe signifie une allégorie, un conte reflétant   des situations de la vie appliquées à des dieux – le terme « mythologie » par contre a été inventé au 19ème siècle.

Après le conte sur la naissance d’Angus, l’auteur nous propose l’aventure d’un jeune couple en lune de miel, dans lequel la jeune femme dit ne pas tout savoir de son mari, qui répond qu’il n’est jamais bon de « tout » savoir – la voilà donc confrontée à des secrets qu’elle ne connaîtra jamais.

Dans la suite de la vie d’Angus, celui-ci découvre que son père n’est pas Midir, mais le Dagda et comme Angus est non seulement très beau mais aussi très intelligent et astucieux, il arrive à piéger le dieu des dieux et prendre sa place.
En parallèle, l’auteur nous raconte l’histoire d’un jeune garçon qui, pour se venger de ses parents qui l’ont mis en pension, applique la loi de Mendel sur la génétique = deux parents aux yeux bruns ne peuvent avoir un rejeton aux yeux bleus, donc le garçon de 16 ans découvre que son père n’est pas son père … il compte bien avoir du pouvoir sur sa mère de cette manière.
Il a oublié qu’il a un oncle qui est très protecteur de sa sœur. 

Puis Alexander McCall Smith nous parle d’Angus et du mal d’amour – le jeune dieu, toujours accompagné de ses petits zoziaux – a découvert en rêve la plus belle des jeunes femmes et il souhaite l’épouser. Le père refuse, Angus dépérit encore plus, se nourrit à peine – finalement il découvre que la jeune fille est sous l’emprise d’un charme = elle se transforme en cygne toutes les nuits. Les cygnes, en mythologie celtique, sont les médiateurs entre l’Autre Monde et le nôtre.
Angus finit par prendre l’apparence d’un cygne lui aussi pour rejoindre régulièrement sa bien aimée.

Une sculpture de 2 cygnes réunis borde la maison d’un photographe connu. Son épouse découvre par hasard qu’il fut infidèle … enfin, quand je dis « par hasard » elle lui a quand même fait les poches, mais parce qu’elle cherchait quelque chose – on dira ça comme ça !

Sa sœur, chez qui elle s’est réfugiée, lui conseille une thérapie – conseil que l’épouse suit ; cet thérapeute utilise les rêves (comme les thérapies de Jung) afin d’aider à se soigner, même des rêves « éveillés ». Finalement elle ose rêver d’une éventuelle réconciliation avec son mari.

Il y a encore une jolie nouvelle, emplie d'écologie et de souffrance aux animaux, un peu perdue parmi les autres, celle d’un jeune garçon, gardien des cochons dans un centre de recherches scientifiques – il s’est attaché au cochon Numéro 20 et  n’accepte pas l’idée qu’il soit utilisé à des fins scientifiques.
La secrétaire du directeur est attirée par la gentillesse et la douceur de ce jeune homme et va tenter de l’aider afin qu’il ne soit pas renvoyé du centre.

Le mythe d’Angus a fait l’objet d’une poème de la part de W.B. Yeats, poète irlandais – une chanson populaire, berceuse, a également été écrite à propos de « Dream Angus », que j’ai le plaisir de partager ci-dessous.
Et surtout, si  vous souhaitez découvrir un  peu plus de détails sur la mythologie celtique, je vous recommande très vivement le livre de Claude Sterckx Mythologie du Monde Celte (billet ici). Cela se lit comme un roman, c’est passionnant et rigoureusement recherché car Mr Sterckx est mythologue, historien des religions, et j’ai eu le plaisir d’être l’une de ses élèves lorsqu’il donnait cours à l’institut des hautes études.

Non seulement le livre reprend des détails historiques de l’histoire du monde celtique, il est également suivi d’un descriptif de tous les dieux – avec une comparaison avec d’autres mythes et religions.
C’est un ouvrage de référence pour ceux et celles que la mythologie du monde intéresse.

 Heroes_of_the_dawn_(1914)_(14566173909) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
:
Comment fais-tu pour lire autant ;)) A chaque fois, paf, j'ai envie d'en savoir plus, mais entre la pile des livres et bd à lire, les films à voir tout aussi entassés, la liste pour le père Noël écrite sur un rouleau de plusieurs mètres... je me dis que continuer à travailler est un sérieux obstacle aux envies que tu fais naître ! Peu importe, je lis avec grand intérêt ce que tu écris et continuerai ;) Une belle journée pour toi.
Répondre
A
Je ne suis pas sûre d'être passionnée par ces histoires-là ;-)
Répondre
T
Cela m'a l'air bine compliqué leurs histoires :lol: mais c'est vrai qu'avec les dieux rien n'est simple… ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 203
Archives
Derniers commentaires
Publicité