Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
6 octobre 2023

WITH CHILD, de Laurie R. King

104738

Titre original = With Child

Titre français = Kidnapping

Auteur.e  = Laurie R. King, littérature anglophone USA

Genre = thriller, disparition d’enfants, problèmes de couple, adolescence

Personnages = Al Hawkin, inspecteur à la SFPD ; Kate Martinelli, inspectrice, sous les ordres de Hawkin ; Lee (Leonora) Cooper, psychiatre, en couple avec Kate ; Joe, un ancien patient de Lee, qui veille sur elle pendant la journée ; Jules Cameron, fille de Jani épouse d’Hawkin ; Dio, un jeune SDF ayant disparu, ami de Jules

Série = Kate Martinelli-Al Hawkin

Place dans la série = 3ème enquête

Résumé = ça ne va pas fort pour Kate Martinelli – sa compagne Lee a fait une sorte de crise d’indépendance – après la réception d’une lettre d’une vieille tante, inconnue, l’invitant dans une forêt dans la nord-ouest où elle habite, afin de faire connaissance, Lee a décidé de faire une pause dans sa relation avec Kate –
elle dit qu’elle étouffe, depuis la balle qui a pratiquement  fait d’elle une invalide, elle veut faire la rencontre de cette tante et échapper à tout l’amour dont elle est entourée pour qu’elle ne se sente pas invalide, or c’est exactement ce qui arrive, tout le monde la ménage, fait presque tout à sa place, bref elle veut se prouver qu’elle est capable d’améliorer les quelques rares progrès qu’elle a faits –
Kate est dévastée, car à l’endroit du rendez-vous, dans le nord-ouest, la tante Agatha est bien là, mais Lee renvoie Kate, elle ne veut pas qu’elle l’accompagne – non seulement Kate a du chagrin, mais aussi une grande colère, elle retourne donc à San Francisco après avoir passé quelque temps en compagnie d’une bouteille d’alcool – à peine rentrée à la maison où elle a l’intention d’encore s’abrutir d’alcool, on sonne à la porte et à sa grande surprise, c’est Jules (surnom de Julie) la fille adolescente de Jani, la future nouvelle épouse de Al Hawkin –

Jules demande à Kate son aide afin de retrouver Dio, un jeune SDF dont elle a fait la connaissance l’année précédente dans le parc – en pleine crise avec sa mère, elle a quelques difficultés à s’habituer à la future nouvelle condition de la famille, même si elle plus de complicité avec Al qu’avec sa mère, avec qui elle n’arrête pas de se disputer –
Kate accepte de se renseigner concernant le jeune homme – après quelques recherches (après tout elle est lieutenante de police), elle découvre Dio dans un squat, le garçon est brûlant de fièvre, aussi Martinelli demande l’aide des collègues et d’une ambulance, mais hélas oublie de regarder derrière elle et reçoit un coup de tuyau en fer sur le côté de la tête, un squat est souvent un repaire de personnages plus que glauques – mais au moins a-t-elle retrouvé Dio à temps pour qu’il soit soigné ; elle, bien sûr, finit aux urgences –
une autre surprise va l’attendre = Jules demande de pouvoir loger chez elle pendant le lune de miel d’Hawkin et sa mère, celle-ci surprotège la gamine et à 13 ans, on a envie de  liberté, même si on ne sait pas trop quoi en faire – la mère accepte avec réticence, pour Kate c’est une bulle d’air frais, car elle reçoit peu de nouvelles de Lee et de toute façon n’a aucune envie de lui en donner – cependant, comme elle a accepté de passer noël avec la tante Agatha et elle, elle demande la permission aux parents d’emmener la gamine (jeune fille ?) – tout le monde est content, la petite odyssée se passe bien, de motels en resto-routes – Kate ayant gardé de son attaque des accès de maux de tête, les voyageuses s’arrêtent dans un motel, tôt dans l’après-midi, tout à l’air d’aller bien, Kate peut se reposer et Jules regarde la télé –

et au matin, Jules a disparu –  l’angoisse peut  commencer -

Avis personnel = j’ai toujours un peu de mal avec les histoires de tueur en série et disparition d’enfants – de plus, les problèmes du couple Kate/Lee me sont rapidement sortis de partout, tout comme les états d’âme des adolescents, j’ai failli arrêter le livre au tiers, mais comme je l’ai déjà souvent écrit, abandonner un roman est pour moi un rendez-vous manqué avec l’auteur.e,  j’ai donc décidé de poursuivre, car j’avais tout de même envie de savoir comment la lieutenante Martinelli allait faire pour découvrir la piste de l’adolescente – Martinelli n’a pas pour rien la réputation d’être un petit chien de chasse, alors quel que soit le résultat de l’enquête, elle ira jusqu’au bout -
et je me suis prise au jeu car soudain le rythme de l’histoire, qui était quand même fort lent au début, démarre et s'accélère peu à peu – j’ai poussé un « ouf » car poursuivre une histoire qui  ne me plaît pas vraiment, c’est dur – donc après le premier tiers, cela s’est amélioré et j’ai bien apprécié tout ce que Kate Martinelli met en branle pour trouver un indice indiquant la trace de la gamine disparue – au bout de 10 jours, l’enquête est arrêtée, tout le monde est convaincu que Jules est morte –

bien que ce soit dur à lire, j’ai bien compris les réactions des parents, et hélas de la presse qui connaissant l’orientation sexuelle de Martinelli, n’hésite pas à faire des allusions à ce qui « aurait pu se passer » entre elles – mon opinion sur la presse en général est peu amène, je le reconnais – pour moi les journalistes en général sont des vautours qui se repaissent du malheur des autres, mais car il y a toujours un mais, certains font bien leur boulot, enfin je crois –

dommage que le livre ne soit pas traduit, car il s’agit en définitive d’une bonne enquête, d’un thriller qui tient ses promesses

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme je te comprends quand tu dis que c'est pénible de poursuivre un livre auquel on accroche pas, mais qu'on se force de peur de passer à côté de quelque chose. Tout à fait ce que je vis en ce moment, mais je pense que j'aurai moins de chance que toi :D
Répondre
H
Les policiers de cette auteure (ou auteur je ne sais jamais avec ces noms américains) sont-ils tous dans la même veine? Quel est celui que tu as préféré parmi ceux que tu as lu?"<br /> <br /> J'ai vu que le livre dont tu parles est traduit sous le titre français de "Kidnapping" :-D
Répondre
T
Les journalistes ne servent plus beaucoup à informer, mais à faire le buzz. Aussi, tout est bon pour y arriver… :(
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité