Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 mai 2023

ORNAMENTUM, BIJOUX D'ARTISTES

IMG_0900 - Copie

8792

(petit résumé basé sur le fascicule de l’exposition – dans le cadre de la villa Empain)

Cette belle et originale exposition nous propose la collection de DIANE VENET – qui est-elle ? je vous recommande le site de Philippe Winckler, qui explique que Diane Venet a été dans le monde de l’art dès son plus jeune âge, sa famille étant une famille de collectionneurs ; son père, Jacques Segard, fut le président de la société des Amis du musée d’art moderne de Paris pendant plusieurs années.

Tout comme les peintures ou sculptures, on considère que les bijoux d’artistes sont une œuvre d’art en propre – ils sont nés de la même créativité, ils possèdent souvent la même poésie, ou provocation, parfois le même humour – ils sont nombreux les artistes contemporains qui se sont intéressés de très près à la création de bijoux

L’exposition nous propose donc des bijoux créés par des artistes célèbres, allant de Picasso à Koons, en passant par Niki de Saint-Phalle, Jean Cocteau, Fernand Léger – ces bijoux n’appartiennent pas à la « haute joaillerie, ni au bijou fantaisie – le bijou d’artiste est considéré bien souvent comme geste d’affection, conçu pour une personne proche – le bijou d’artiste ne s’évalue pas non plus en carats, ni poinçon, ni éclat ou transparence –

La collection de Diane Venet comporte plus de 200 pièces – elle a commencé par une bague de fiançailles offerte par Bernard Venet en 1985 – la collection est faite de petites œuvres d’art – au fil du parcours de l’exposition on suit les mouvements modernes et contemporains de la création artistique (art abstrait, surréalistes, pop art,, art minimal et conceptuel, etc.) – la collection est véritablement un « musée miniature »

Régalez-vos yeux de ces quelques photos prises lors de ma visite – parmi mes préférences, j’ai surtout noté les émaux que j’aime particulièrement -

IMG_0888 - Copie (2)

jean cocteau

IMG_0888 - Copie

fernand léger

IMG_0890 - Copie 

jack younger

IMG_0897 - Copie

 niki de saint-phalle

IMG_0895 - Copie 

karel appel (du groupe KoBrA)

IMG_0891 - Copie

IMG_0894 - Copie

 

IMG_0892

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Les personnes pour qui ils ont été conçues, ont de la chance. Ceux sont de belles pièces.
Répondre
H
Le moins que je puisse dire est que c'est super original comme collection, maintenant je ne porterais jamais ce genre de bijoux.
Répondre
A
Une exposition qui sort de l'ordinaire. La nana de Niki de Saint-Phalle me tape dans l'oeil :-)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité