Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
17 novembre 2023

MRS. HEMINGWAY, de Naomi Wood

18114165

Titre original = Mrs. Hemingway

Auteur.e = Naomi Wood, littérature USA

Titre français = identique

Genre = biographie romancée

Personnages = Ernest Hemingway, journaliste, écrivain USA, chasseur pêcheur au gros, amateur de corridas ; Hadley Richardson,1ère épouse, la plus maternelle ; Pauline Pfeiffer dite Fife, journaliste, 2ème épouse, la plus passionnée ; Martha Gellhorn, épouse n°3, journaliste, correspondante de guerre, romancière, la plus indépendante ; Mary Welsh, dernière épouse, journaliste

Synopsis = à travers 4 chapitres, chacun correspondant à une épouse, on retrouve non seulement leur vie, mais aussi celle d’un bon auteur, d’un correspondant de guerre, mais aussi d’un homme tourmenté, ayant un maladif besoin d’être reconnu, aimé et ne supportant pas la solitude totalement alcoolique, n’hésitant pas à frapper ses compagnes

Avis personnel = j’ai beaucoup apprécié découvrir ces femmes à l’ombre du « grand » homme, dont les livres ne sont pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus sauf « A Moveable feast » - la plus indépendante de toutes fut Martha Gellhorn, qui n’avait d’ailleurs aucune envie de se marier, et qui n’avait pas l’intention de le materner, ce dont « Nesto » avait besoin – elle est aussi la seule des 4 épouses à ne pas avoir été l’amie des 3 autres, qui entretenaient des liens d’amitié – j’ai de l’admiration pour ces femmes qui tentaient, malgré tout ce que cela impliquait comme difficulté, de faire en sorte qu’Hemingway soit heureux – tâche impossible pour ce maniaco-dépressif qui se suicidera

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Pfff je n'aurais pas tenu plus d'un jour avec un tel personnage !
Répondre
M
Bien tentant, même si je ne connais rien du personnage.
Répondre
A
J'ai lu un livre sur sa première femme je crois, qui m'avait bien plu. Je note celui-ci. Je n'aurais pas franchement aimé le rencontrer Hemingway ..
Répondre
T
Il aimait beaucoup les journalistes, pour avoir une plume pour l’encenser…
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité