Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
3 janvier 2021

TREIZE A TABLE, de Gilles Milo-Vacéri

51Zkk1LOgvL

Le commandant Gabriel Gerfaut est très content de l’organisation de sa fête de noel, dans un chalet  à la montagne, un vieux rêve qu’il peut enfin réaliser et, de plus, qu’il a organisé pour la femme de sa vie qui est aussi sa collaboratrice dans les enquêtes sur les serial killers, des enquêtes comme vous vous en doutez ne sont pas de tout repos, ni pour le corps ni pour l’esprit. 
Alors, ces quelques heures dans le silence de la neige, la beauté des paysages qui les entourent, et surtout la présence de tous leurs ami.e.s, des vrais, ceux sur qui on compte sans crainte d’être désappointé, il y a de quoi se réchauffer le cœur.
Il a cuisiné toute la journée, a bien fait la leçon à ses potes que ce réveillon doit rester secret pour  Adriana. Par ailleurs, il a fait appel à une agence de location de personnel, afin d’avoir une personne qui s’occupera du service.

Bref tout a été prévu au millimètre près. Oui da ! quand un commandant de police organise quelque chose, il est évident que cela ne va pas se passer totalement sans écueil.

Ce que j’en pense = je me suis bien amusée avec cette bande de copains à l’humour barge – si j’ai été parfois désagréablement surprise par un langage « ras des pâquerettes », qui ressemblait un peu trop à la manière dont on parle dans les séries policières télévisées, mais c’est parce que je suis une grande amatrice d’une belle écriture dans toutes les langues.

Ce petit bémol mis à part, j’ai aimé les détails culinaires du commandant, et son menu de noel m’aurait bien plu aussi, si j’arrivais encore à manger autant que ce qu’il a concocté pour ses ami.e.s.
L’ambiance générale de cette nouvelle courte et donc vite lue, m’a plu, j’aime bien les réunions entre vrais amis.
Quand il n’écrit pas comme il parle, l’auteur a une jolie plume pour décrire les paysages enneigés.

Sans oublier, évidemment, le rebondissement qui fait de cette histoire sympathique, un thriller un peu angoissant sur la fin.

De Gilles Milo-Vacéri, j’avais lu « les amants du Titanic », qui m’avait divertie (pas de billet), un thriller historique intéressant ; je ne le connaissais pas en tant qu’auteur de la série « Gabriel Gerfaut », j’en lirais bien d’autres de cette série, si je n’avais pas une pal aussi immense. 

7187

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Avec les séries, j'en suis arrivée à me dire qu'il vaut mieux que je ne les commence pas, vu l'état de ma propre PAL.
Répondre
H
Étant donné l'humour platte et l'écriture très moyenne de cette nouvelle, je ne la lirai pas, ce qui m'arrange vu l'état de ma PAL<br /> <br /> Donc merci Niki
Répondre
T
Déjà lu !!! whaouuu.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité