Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
1 avril 2020

CONTES DE L'ENFANCE, d'Isabelle Grégor - 2

330px-Walter_Crane-Cat01 

téléchargement (1)

unnamed

La recette magique = « il était une fois dans un pays lointain … » « ils de marièrent et eurent beaucoup d’enfants ».

Le début et la fin du conte – tout le reste est à écrire – moins simple qu’on ne l’imagine.

Il faut = un pays imaginaire où il y a si possible un château médiéval sinistre ainsi qu’une sombre forêt, à quoi il y a lieu d' y ajouter un prince, de préférence charmant, dont la tranquillité est perturbée par les cris de détresse d’une princesse,  belle évidemment.
Le prince pourrait être accompagné d’un vieux sage ou d’une épée magique (Excalibur, Murglaie et bien d’autres car le liste des épées légendaires est longue, chaque pays ayant les siennes).
Le prince va résoudre l’affaire après quelques écueils, pour finir au mariage prévu.

Toutefois, les contes – au-delà du merveilleux – reflètent la cruauté du monde réel = enfants mourant de froid (La Petite fille aux allumettes, l’un des contes les plus cruels et tristes que j’aie lu), les gamines maltraitées par une marâtre (Cendrillon, Blanche-Neige), enfants abandonnés par leurs parents (Petit Poucet, Hansel & Gretel), adolescentes convoitées par leur père ou beau-père (Peau d’âne) ou mariées de force (Barbe-Bleue).

L’Europe à la quête du conte = à la fin du 18ème siècle, la mode des contes reçoit, dans toute l’Europe, un regain d’intérêt ; les contes bénéficient de l’intérêt porté à l’enfance et du mouvement romantique. Les érudits parcourent les campagnes pour glaner des histoires que l’on raconte à la veillée.

Ainsi les frères allemands Jacob & Wilhelm Grimm, experts dans l’étude des langues, rassemblent en 10 ans pas moins de 200 contes pour les enfants et les parents, certains d’ailleurs avaient été racontés par Charles Perrault.
Les plus connus sont Blanche-neige, Hansel & Gretel, Rapunzel, etc.
Le but était de faire ressurgir une culture germanique primitive.
Les frères Grimm ne sont pas les auteurs à l’origine de ces contes, ils étaient avant tout des compilateurs et ils ont eu la grande habileté de respecter le style simple des récits collectés.

Le Danois, Hans Christian Andersen, se démarque des frères Grimm avec des contes tirés de son imagination que du folklore européen. Charles Dickens et Alphonse de Lamartine furent parmi ses fervents admirateurs.

A Suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Beaucoup plus fan des frères Grimm et d'Andersen que de Perrault ! Les contes finissent souvent mal ( le fameux principe de " leçon ", de précaution ), ils ont été détournés, notamment par l'industrie Disney :-p
Répondre
A
Tu fais un retour vers l'enfance .. mais je sais bien que les contes concernent tout le monde ;-)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 227
Archives
Derniers commentaires
Publicité