Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
3 décembre 2017

LA MORT DE CLARA, de Thierry Bourcy

27480323

La vie de Thierry Mellec se partage entre scénarii pour documentaires, polars historiques et ses nombreuses conquêtes féminines, à qui il ne s’attache pas très longtemps ou qui le larguent plus ou moins rapidement.
Les seules femmes à qui il est fidèle et qui le lui sont, sont sa mère qui lui brode des torchons de vaisselle et sa fille Chloé qui se souvient  de lui lorsqu’elle a besoin d’une épaule pour pleurer.
Il a par ailleurs un excellent copain, Jean-Philippe, prototype du "geek" et qui lui viendra bien à point en temps voulu.

Mellec est l’un des petits propriétaires dans l’immeuble à appartements qu’il occupe – chaque étage est occupé par une panoplie assez hétéroclite de locataires.
Celle avec qui  il s’entend le mieux est la jolie Clara Gerboise, étudiante brillante, championne aux échecs et ayant régulièrement un « client » grâce à quoi elle paie ses études.
Elle a totalement rompu avec ses parents et sa sœur Lisa.  Une vraie copine pour Thierry, avec qui elle n’a jamais couché.

Un jour, Mellec sortant de l’ascenseur croise un type bizarre ; sur le répondeur dans l’appartement, il y a un message de Clara, dans lequel elle lui dit qu’elle doit lui parler rapidement, elle est inquiète. Voilà donc notre cœur d’artichaut qui se rend chez Clara et découvre qu’elle est morte assassinée.
Cela ne peut être que ce type qui est sorti de l’appartement alors qu’il sortait de l’ascenseur !!!
C'en est fini de sa tranquillité.

L’inspectrice Hélène Billard commence l’enquête qui sera reprise un peu après par la Crim’. Bien sûr, Thierry Mellec tombe sous le charme de cette jeune femme, mais il a quand même bien peur – l’assassin connaît son visage et son adresse ! Et que la police opère une surveillance ne le rassure pas vraiment, après tout elle n’est pas là 24 heures sur 24 !
Il n’a pas tort notre Thierry Mellec car l’assassin en fait ne le quitte pas d’une semelle et apparemment il est à la recherche d’un objet puisqu'un jour notre scénariste-romancier trouve son appartement sens dessus dessous.

Voilà un très court roman – ce que les anglo-saxons appellent une « novella » - qui m’a fait glousser du début à la fin. Une bonne intrigue, classique mais efficace.

Ce personnage d’anti-héros est bien trouvé par Thierry Bourcy, l’auteur de la série « Célestin Louise flic et soldat dans la 1ère guerre mondiale », dont je vous ai déjà dit beaucoup de bien sur ce blog.
Nous sommes ici dans un registre totalement différent – polar actuel, dans les rues de Paris, avec un gars presque toujours fauché, une espèce de « looser » sympathique qui tombe amoureux de presque toutes les femmes qu’il rencontre – en quelque sorte « un serial amoureux ». Il n’a pas l’habitude de se mêler des affaires des autres, mais Clara était une bonne copine et puis il a découvert l’assassin – d’accord involontairement, mais allez dire ça à un type qui n’a qu’une idée = vous tuer.

C’est joliment écrit, facile à lire et court – ce qui ne gâte rien, l’auteur ne s’éternise pas dans son récit – il y a quelques rebondissements arrivant au bon moment, des poursuites dans les rues de Paris, il sera même emmené malgré lui en province.

Un bon divertissement, pour casser quelque peu la série des romans de noel.

saturne, par georges brassens (chanson préférée de thierry mellec

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
pourquoi pas? je ne connaissais pas! Bon dimanche!
Répondre
A
J'ai bien aimé le seul roman que j'ai lu de lui, alors pourquoi pas ..
Répondre
C
C'est ce que j'allais te laisser en commentaire : c'est trop un coeur d'artichaut le gars tout de même. Une bonne copine meurt et il tombe amoureux (tu vas me dire qu'un coup de foudre ça ne se pardonne pas). Mais c'est vrai que cela a l'air sympa.
Répondre
T
Allez direction la PAL 😄
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité