Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
21 septembre 2017

CHANT D'AUTOMNE II, de Charles Baudelaire

Chant d'automne
(2ème partie)

j'avais déjà mis le poème en ligne, mais en version écourtée (ici)
j
'ai  illustré, cette fois, cette 2ème partie par le beau tableau de James Tissot - Octobre

J'aime de vos longs yeux la lumière verdâtre, 
Douce beauté, mais tout aujourd'hui m'est amer, 
Et rien, ni votre amour, ni le boudoir, ni l'âtre, 
Ne me vaut le soleil rayonnant sur la mer.

Et pourtant aimez-moi, tendre coeur ! soyez mère,
Même pour un ingrat, même pour un méchant ;
Amante ou soeur, soyez la douceur éphémère
D'un glorieux automne ou d'un soleil couchant.

Courte tâche ! La tombe attend ; elle est avide !
Ah ! laissez-moi, mon front posé sur vos genoux,
Goûter, en regrettant l'été blanc et torride,
De l'arrière-saison le rayon jaune et doux !

october-large

(pour le billet concernant le tableau et james tissot c'est ici)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très beau tableau - des couleurs automnales de saison qui réchauffent le cœur.
Répondre
A
Merveilleux poème que je relis avec plaisir.. Une ode à l'inaltérable beauté des choses qui nous quittent.
Répondre
T
Très beau poème Niki. Personnellement c'est l'automne que je n'aime pas car il ouvre la porte à l'hiver le coquin ;)
Répondre
:
C'est une très belle idée que de l'illustrer ainsi et de nous l'offrir à lire encore :)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité