Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
11 octobre 2014

SEPTEMBRE A MONTREAL - OCTOBRE, de James Tissot

october-large

 (source photothèque google)

Comme son nom ne l’indique pas, James Tissot était français – breton même, né à Nantes en octobre 1836  - il est donc d’actualité ce mois-ci. Et je prends un immense plaisir à partager avec vous cet « Octobre » flamboyant, un automne de toute beauté.
Que j’ai découvert au musée des beaux-arts de Montréal et dont je suis tombée irrémédiablement amoureuse.

James Tissot était né Jacques-Joseph Tissot, il passa la majeure partie de sa vie en Angleterre, très apprécié de la société victorienne, qui n’hésita cependant pas à critiquer sa relation avec la flamboyante Kathleen Kelly, épouse Newton . Celle-ci décéda en 1882, ce qui hâta le retour de Tissot en France.
Elle fut son modèle de prédilection.

 portrait de james tissot par edgar degas
(source photothèque google)

640px-Edgar_Degas_-_Portrait_of_James_Tissot

James Tissot, pourtant bien connu des impressionnistes, était plutôt célèbre pour ses portraits et on le retrouve plus dans les livres parlant de la mode que de peinture. Ainsi dans mon Thames & Hudson, intitulé « Costume & Fashion », il est – avec le belge Alfred Stevens – cité pour avoir illustré la mode de son époque, ses tableaux devenant dès lors une référence précieuse en histoire de la mode.

le cercle de la rue royale, par james tissot
(source photothèque google)

1024px-James_Tissot_-_The_Circle_of_the_Rue_Royale_-_Google_Art_Project

photo de l'un des bâtiments du musée des beaux arts (source = mes photos de voyage)

MONTREAL 2014 167

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas ce peintre mais le premier tableau que tu montres est très beau.
Répondre
M
Quel magnifique portrait! Et ces couleurs! J'aime beaucoup ce peintre mais j'ignorais qu'il était breton et que ce tableau se trouve à Montréal!
Répondre
A
C'est par les impressionnistes que j'ai entendu parler de ce peintre ; je me demande s'il n'y a pas un ou des tableaux de lui au Musée des Beaux-Arts de ma ville, à vérifier. Le premier est vraiment magnifique.
Répondre
M
Tu as vu une expo tissot ? C'est mon idole ! J'adore tous ses tableaux... Pourtant, je n'ai rien lu sur ce peintre... Il faudrait que je me penche sur la question !!!!
Répondre
T
Superbe "Octobre" ! Je l'ai vu si je ne me trompe au musée d'Orsay, à "L'impressionnisme et la mode", où James Tissot était très bien représenté. <br /> <br /> Beau souvenir de Montréal, tu as encore d'autres belles toiles dans ta musette ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité