Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 août 2017

SHERLOCK HOLMES AND THE DEADLY NECKLACE, de Terence Fisher

p55715_d_v8_aa

53483956[1]

61232945_p

Titre français = SHERLOCK HOLMES ET LE COLLIER DE LA MORT

Scénario de Curt Siodmak, très librement adapté de « The Valley of Fear » d’Arthur Conan Doyle

Assistant réalisateur = Frank Winterstein 

Londres – Sherlock Holmes et le docteur Watson, sont sur les quais, déguisés en loubards, et guettent les marins descendant d’un bateau – dont l’un d’entre eux a été repêché tout récemment dans les eaux de la Tamise.
Sherlock Holmes est convaincu que là-dedans il faut voir la main criminelle du professeur Moriarty, qui se fait passer pour un éminent égyptologue et professeur d’archéologie. Holmes tente – en vain – de convaincre l’inspecteur Cooper de l’implication de Moriarty dans la plupart des affaires criminelles du pays, mais le Yard ne le croit pas.
Il agace tellement l’inspecteur que celui-ci le prie de ne pas s’occuper des affaires policières du Yard. Qu’il se contente de ses enquêtes privées !
Pourtant, le Times a bien rendu compte de la disparition du célèbre « collier de Cléopâtre », volé à peine arrivé sur le sol anglais.

sherlock_holmes_and_the_deadly_necklace_19622

Quelle déception que cette production germano-franco-italienne, cette aventure de Sherlock Holmes que je rêvais de découvrir depuis pas mal de temps – le film fait partie des trois dans lesquels Christopher Lee interprétait le célèbre détective de Baker Street. Les 2 autres films furent réalisés pour la télévision et en couleurs ; pour aggraver les choses – ou comme disent les Anglo-Saxons = to add insult to injury, qui dit bien ce que cela veut dire – le film a été réalisé en noir et blanc.
Je ne vous parle même pas des costumes et des décors, c’est à pleurer !

L’histoire, d’après mes déductions (et j’ai du mérite), semble se passer dans les années 1910, avant la 1ère guerre mondiale, du moins est-ce ma conclusion en voyant les automobiles et les costumes masculins, car les costumes des dames sont complètement à jeter – il n’y en a pas un de valable.   
A  se demander si le ou la costumier/ère avait reçu un quelconque budget – ou alors un budget très quelconque certainement.
Et les décors sont réellement très bon marché, tout studio pour la plupart.

Quant au « pectoral de Cléopâtre », cette pièce maîtresse rapportée des fouilles en Egypte, il a disparu – et franchement, je ne comprends pas comment on peut construire une histoire autour d’un objet aussi moche !  vraiment quelle mocheté que ce truc.
Holmes n'aurait même pas dû le rechercher !
Les décorateurs auraient pu au moins regarder des encyclopédies ou d’autres illustrations égyptiennes montrant des pectoraux de l’époque pharaonique – ici on dirait vraiment du toc de chez plastique et cie.

sh-1

L’excellent Christopher Lee tire évidemment fort bien son épingle du jeu, il est un Holmes froid, distant, supérieur – comme celui des romans. Son associé, John Watson est interprété par Thorley Walters, un autre acteur britannique, de manière fort valable.
Heureusement Christopher Lee interprétera à nouveau Holmes dans 2 téléfilms, avec Patrick McNee en Watson – 2 films d’excellente facture.

Tous les autres interprètes de ce film-ci sont allemands = Hans Nielsen est l’inspecteur Cooper, inutile de dire qu’Holmes le tient en aussi piètre estime que Lestrade.
La sympathique Mrs. Hudson est jouée par Edith Schultze-Westrum qui tire relativement bien son épingle du jeu, il est vrai qu’elle apparaît peu.

sherlock-holmes-und-das-halsband-des-todes-353530l-576x0-w-cb99e910

Moriarty, n’en parlons pas, il ne ferait même pas peur à une mouche. Il est joué par Hans Söhnker.
Senta Berger et Yvan Desny sont le couple d’amoureux Ellen Blackurn-Paul King.

sherlock-holmes-et-le-co-ii03-g

Le réalisateur Terence Fisher s’est plaint par ailleurs du manque de naturel des acteurs qui jouaient de façon statique – c’est aussi mon ressenti = on a envie de les secouer pour qu’ils se bougent un peu.
Evidemment, le film fut tourné en allemand, puis les acteurs furent doublés en anglais, ceci explique sans doute le manque de naturel.
De plus, il a déclaré préférer ne plus jamais avoir à penser à cette réalisation.

Par ailleurs je n’ai strictement pas compris pourquoi on se réfère à « Valley of Fear », car c’est tellement librement adapté que ça n’y ressemble plus du tout.

Heureusement que j’ai regardé cette histoire après les deux autres films interprétés par Christopher Lee dans le rôle du détective-consultant, sinon je n’aurais même pas pris la peine de visionner ceux-là.
Le comédien disait ne pas du tout avoir aimé jouer dans ce film – comme on le comprend !

Au cas où vous vous demandiez pourquoi « Le Collier de la Mort » = il y a quand même 3 cadavres dans cette histoire – ce sont les plus naturels du film.
Je n’ai même pas pu me consoler en voyant des images de Londres, puisque tout a été filmé en studio.

61097761_p

7bfd31dd

Publicité
Publicité
Commentaires
T
" il y a quand même 3 cadavres dans cette histoire – ce sont les plus naturels du film. "<br /> <br /> 😂😂
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité