CHUN KWANG YOUNG
détail
(source photothèque google)
Exposition à la Fondation Boghossian
Généralement, les expositions de la fondation sont consacrées à un thème précis, avec de différents exposants – comme les œuvres de la « Mondialité » dont j’aurai le plaisir de vous en donner un petit aperçu bientôt.
C’est aussi la première fois que la fondation expose un artiste individuel – cette petite chronique est adaptée du fascicule distribué par la fondation, dont l’objectif est le dialogue et l’art entre différentes cultures (comme toujours je demande votre indulgence pour la qualité des photos - seule la photo de l'artiste a été piochée sur la photothèque google).
L’artiste Chun Kwang Young – dont les œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées à travers le monde - est né en 1944 en Corée du sud – il a obtenu son diplôme des beaux-arts à l’université de Séoul puis un master au Philadelphia College of Art. En 2001 il a été nommé « artiste de l’année » par le South Korean National museum of contemporary art. Il a également obtenu le « prix du président », par le ministre de la culture coréenne.
Chun Kwang Young propose aux visiteurs un groupe de formes et influences, dont la majeure partie est exposée au niveau inférieur (-1) de la fondation, où l’on peut admirer son travail mural et sculptural.
Il s’agit de 14 œuvres monumentales et majeures depuis 1998 à nos jours. L’artiste se dit inspiré par l’expressionnisme abstrait ; au début de sa carrière il se consacra à la peinture, mais depuis les années 1990 il a développé une pratique holistique intégrant un produit traditionnel à savoir le HANJI, un papier fabriqué à base d’écorce de mûrier, produit depuis le 9ème siècle et servant tant à l’emballage, à l’écriture, à la gravure, à l’isolation que comme contenant des médicaments.
Les paquets triangulaires de hanji sont devenus un élément de la technique méticuleuse développée par Chun Kwang Young.
Pour vous donner une idée de ce qui constitue l’une de ses œuvres, un tableau compte jusqu’à 7000 paquets façonnés, emballés dans du papier chiné par l’artiste et teinté puis ficelés l’un à un et assemblé sur le support.
détail
Bien que je reconnaisse ne pas être une grande adepte de l’art contemporain et conceptuel (cela dépend vraiment des œuvres), l’originalité et le travail de cet artiste sud-coréen m’a réellement touchée et impressionnée par l’assemblage méticuleux, les couleurs soit vives, soit « naturelles », de ses tableaux.