Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 juillet 2017

QUAND SORT LA RECLUSE, de Fred Vargas

41sMUf-KdrL

Alors qu’il était pépère sur une petite île islandaise, voilà que Paris rappelle Adamsberg à corps et à cri, il s’agit d’une enquête concernant l’épouse d’un avocat, qui aurait été assassinée par son amant, qui nie bien sûr.
Jean-Baptiste Adamsberg écourte donc à contre cœur ses vacances, laissant d’ailleurs sur place son fils Zerk, qui a découvert la femme de ses rêves.

Inutile de dire que cette enquête sera rapidement conclue, car vous ne le savez sans doute pas mais « il n’y a pas deux pissenlits qui se ressemblent » - ça c’est de l’Adamsberg et ses brumes magiques tout pur.
C’est en bouclant l’affaire de la femme assassinée, son mari et le peut-être amant qu’Adamsberg remarque une image sur l’ordi de Voisenet, le mordu de zoologie.
Il s’agit d’une araignée, surnommée « la recluse », car on ne la voit pratiquement jamais, elle ne sort que le soir.

Or cette araignée aurait été la cause de la mort de 3 vieillards, ce qui est en principe impossible, sa piqûre n’étant pas mortelle. Du coup, la curiosité du commissaire est titillée et il veut enquêter. Pour lui les 3 hommes morts par piqûre d'arachnide ont été assassinés.
A la colère de son adjoint Danglard, qui surprend tout le monde par la virulence de son opposition au chef. Qui comprend pourquoi, mais ne dit rien, certain que Danglard va se ressaisir … hélas ! cela n’ira pas sans mal.

Entretemps, le commissaire qui s’est rendu chez un arachnologue au musée d’histoire naturelle, fait la connaissance d’une sympathique vieille dame, fine mouche (hahaha quand on parle d’insectes !) qu’il  retrouvera au sein de cette enquête, à diverses reprises.
Enquête qui mènera jusqu’à une sale petite bande qui harcelait physiquement et moralement les  autres enfants de l’orphelinat où ils étaient pensionnaires. Au vu et au su de ce qu’il découvre avec son équipe, le commissaire comprend qu’une vengeance implacable est en marche.

Retrouver Adamsberg et son équipe est toujours un moment de pur plaisir. Les revoilà tous avec leurs petits travers, leurs habitudes, leur hargne aussi.  J’ai craint que Danglard, cette fois encore, n’ait réussi à aliéner toute l’équipe contre leur supérieur, mais n’est pas Machiavel qui veut surtout face à Adamsberg, qui est tout de même un rusé renard.

Le roman balade les lecteurs/lectrices de Paris au sud de la France, Adamsberg étant qui il est divague parfois, mais toujours à bon escient.  Et des petites divagations il y en a = les problèmes de Froissy, celle qui nourrit tout le monde, une famille de merles qui s’est installée dans l’arbre de la cour et que tout le monde nourrira, toutefois, jamais on ne perd l’enquête de vue.  Ni hélas l’abominable odeur laissée par la tête de murêne de Voisenet.
Il y a encore un plaisir de plus = celui de retrouver les 3 évangélistes, mais surtout Matthias l’archéologue, qui n’est pas loin d’être séduit par Violette Retancourt.

On pourrait penser que parfois on risque une grosse déception,  que quelque chose grippe la mécanique « Vargas », mais non elle est toujours bien au point pour le plus grand plaisir des lecteurs.

A lire, absolument.

d'autres avis chez babelio,  critiqueslivres, enlivrez-vous

1495148183-1495148183_goodreads_misc

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour sheherazade, c'était mon troisième Vargas, j'ai beaucoup aimé. Résultat, je vais lire les premiers Adamsberg. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
M
Ca fait un petit moment que je ne lis plus Vargas... Même si tu as aimé le livre, ça ne me tente pas trop...
Répondre
M
Je dois visiblement passer à côté de quelque chose mais je ne sais pas, ça ne m'attire pas ...
Répondre
C
Rho oui le plaisir est toujours là !!!!
Répondre
C
Au moins c'est clair. À lire absolument donc. Je sais ce qu'il me reste à faire. En tout cas, je peux te garantir une chose, si j'étais en vacances en Islande, on ne me ferait partir pour rien au monde.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité