Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
20 janvier 2017

SOME LIE AND SOME DIE, de Ruth Rendell

51f4UkchvtL

Titre français = Reviens moi

8ème enquête de l’inspecteur en chef Wexford

Le mois de juin est particulièrement chaud cette année à Kingmarkham, ce qui est idéal pour ce festival rock and pop qu’un « notable » du coin,  pseudo-hippie vieillissant,  a décidé d’organiser sur sa propriété.
Une foule bigarrée de jeunes hippies, jeunes gens et jeunes filles habillés de manière originale, arrivent de toutes parts, au grand déplaisir de l’adjoint de Wexford, le puritain sergent Mike Burden, veuf avec 2 adolescents, effrayé à l’idée que son fils pourrait se joindre à cette foule, d’autant plus que l’une des principales vedettes est le charismatique Zeno Vedast, auteur du mélancolique chant « some lie and some die ».
Wexford lui est plutôt amusé par ce festival, ne voit pas où est le mal que son adjoint semble redouter.

Pourtant, le dernier jour du festival, le corps d’une femme horriblement défigurée est retrouvé dans la carrière de la propriété.
Ce n’est pas le festival qui l’a tuée, mais bien quelqu’un de très en colère apparemment, qui s’est acharné sur le visage. L’arme du crime est près du corps = une bouteille de vin.
Ses papiers étant dans le sac à main de la victime, on l’identifie rapidement et selon le légiste, elle aurait été tuée et déposée dans la carrière 5 jours avant le festival.

La jeune morte est une jeune femme vivant à Londres, rendant visite de temps à autre à sa mère bien qu’elles ne s’entendent guère. Interrogeant la colocataire de Dawn, celle-ci confirme que la jeune femme avait un naturel mythomane ; ainsi avait-elle raconté connaître Zeno Vedast depuis de longues années.
Bien sûr sa colocataire ne l’a pas crue et pourtant, il semblerait que ce ne fût pas faux. Ils ont été en classe ensemble et Vedast, alors Harold, était bien reçu par la grand-mère de Dawn.

L’enquête de quartier fait appel à la mémoire de plusieurs personnes vivant non loin de la carrière, dont l’une d'elles devient tellement hystérique que Reg Wexford n’est pas loin de penser qu’elle ou son mari sont coupables.

La vedette du festival ne nie pas avoir connu Dawn dans sa jeunesse, mais c’était il y a longtemps. Mike Burden, non seulement ne le supporte pas, mais est choqué par la manière dont il vit en « ménage à trois » avec son secrétaire et l’épouse de celui-ci qui n’a d’yeux que pour la vedette. Mais dans quel monde vivons nous !
Malgré cela, l’inspecteur en chef Wexford n’a pas suffisamment d’indices pour accuser qui que ce soit ; les quelques suspects commencent à s’impatienter d’être sans cesse sur le gril, sans que cela mène à quoi que ce soit.

Il y avait bien longtemps que je n’avais plus lu un polar de Ruth Rendell – j’ai été ravie de retrouver l’inspecteur Reginald Wexford et son coincé d’adjoint, Mike Burden, qui a bien des difficultés à lâcher prise quand il s’agit de ses enfants.

Ici la romancière nous entraîne dans le monde de la pop, décrivant avec détails amusants la jeunesse qui défile dans KIngmarksham.
Elle nous fait entrer dans un monde où le narcissisme domine, où les enfants mal aimées s’inventent des vies qu’elles n’auront jamais, où manipuler les autres semble être une loi de la nature.
L’une des qualités de Ruth Rendell est la manière dont elle observe les caractères, les personnalités et les transmet au lecteur.

L’intrigue est fort bien menée, même lorsque l’enquête piétine, on n’a pas du tout  l’impression que le rythme du roman se ralentit.
Le roman n’est pas très gros, cela se lit non seulement facilement et vite, mais surtout on n’a nulle envie de lâcher l’histoire avant qu’elle ne soit terminée.

J’ai beaucoup apprécié. (sauf le titre français qui n’a rien à voir ! )

isle-of-wight-festival-gallery1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Effectivement : d'où sortent-ils ce titre ? <br /> <br /> Quand je pense que je n'ai pas encore lu Ruth Rendell, alors que j'en ai quelques-uns dans ma PAL... Je ne sais plus par où commencer pour lire tout ce que je voudrais :lol:
Répondre
M
Une auteure que je méconnais mais dont j'ai aimé les titres lus !
Répondre
V
J'ai beaucoup lu cette auteure mais ça fait très longtemps que je ne m'y suis pas mise.
Répondre
L
Bien longtemps pour moi aussi que je n'ai pas lu cette auteur, que j'aimais beaucoup autrefois. mais j'ai horreur de louper des romans quand les personnages sont récurrents, donc il me faudrait en "rattraper" plusieurs avant !
Répondre
L
Même si le côté "festival de rock de vedettes sur le retour" ne m'enchante pas plus que cela, je le note, car j'ai bien aimé une enquête de Wexford.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité