Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
3 août 2016

MEURTRES A LA PAUSE DEJEUNER, de Viola Veloce

417MeSfuQHL

Titre original italien = Omicidi in pausa pranzo

Francesca Zanardelli, trentenaire, vivant près de la maison de ses parents, se morfond dans son travail, mais c’est un CDI, et les temps sont difficiles aussi à Milan – elle travaille au département Planification & Contrôle, le service le plus ennuyeux apparemment de toute la société où elle est employée.

Lorsqu’un midi, elle revient de sa pause déjeuner, avec son collègue Paolo, plutôt pointilleux et connaisseur du moyen-âge, elle découvre le cadavre de sa désagréable collègue Marinella Sereni, étranglée dans une des toilettes des dames. Branle-bas de combat, elle appelle le directeur à l’aide, ensuite la police, le procureur, l’interrogent. Vu le choc, Francesca reçoit quelques jours de congés, pendant lesquels elle tente de ne pas trop paniquer, mais mettez-vous à sa place – peut-être un tueur en série a-t-il l’intention de s’en prendre à elle …

Ce ne sont certes pas ses parents qui vont lui ôter cette idée de la tête. Depuis la mort de Sereni, sa mère s’est mise à déprimer grave, et cela ne va pas s’améliorer surtout lorsqu’un nouveau collègue de Francesca est retrouvé assassiné de la même manière que Marinella.
Là, pour les parents, c’est la goutte qui fait déborder le vase et les malheureux se mettent à consommer du valium, comme moi je suce des bonbons à la menthe. Pour bien se prouver à eux-mêmes que leur fille est en danger, les parents Zanardelli regardent toutes les séries télé style « Esprits criminels ». La maman est même persuadée qu’elle devient une experte en crimes à résoudre, du moins de son fauteuil, c’est à peine si elle ne se prend pas pour un « profiler » quand elle n'est pas bourrée de valium.
Et le papa ne vaut guère mieux, il est complètement dépassé par les événements.

Il faut dire que déjà les fiançailles de leur fille chérie ayant été rompues la veille du mariage, alors que tout était déjà organisé, payé, avait donné un fameux coup au moral des parents (surtout à leur fille).
D’ailleurs Francesca n’a plus aucune envie de remettre le couvert, au désespoir de sa maman, vous pensez si on ajoute à cela des meurtres en série sur son lieu de travail, c’est lourd à porter pour une maman à l’italienne.

Pourtant après le 2ème meurtre, quelqu’un est arrêté, le chef de Francesca, un homme honnête, efficace et sympathique qui a eu un moment de faiblesse face au nouveau collègue qu’on a imposé à son service – Zanardelli n’a pas arrêté de dire qu’il était innocent, mais personne ne l’ayant cru, le malheureux homme s’est suicidé.
Pour les parents qui avaient enfin entrevu une lueur d’espoir, c’est le drame puisqu’un autre meurtre a été commis.
Trop c’est trop, et Francesca Zanardelli décide de prendre l’enquête en mains et expose son plan à Paolo.

Comme souvent, j’avais joué dès le premier crime  à « je parie que c’est cette personne-là »  et j’ai eu raison – bien que l’intrigue soit fort bien  imaginée.
Le suspense final est un bon moment du roman.

Je n’ai qu’un bémol à l’égard de ce sympathique polar, c’est le portrait des parents de Francesca – lorsqu’ils apparaissent dans l’intrigue, ils m’ont beaucoup plu, mais petit à petit ils m’ont agacée, la mère surtout qui est réellement trop caricaturale.
L’auteure, une fois lancée, semble avoir pris grand plaisir à revenir sans arrêt vers eux et un moment donné, cela m’a paru « trop ». Et je ne vous parle même pas de la détestable matriarche qui se prétend l’amie des parents et qui force Francesca au "speed dating".

Ceci dit, il est vrai que ce roman est fait pour rire et s’amuser (à la pause déjeuner ?) et il est logique que les personnages soient caricaturaux.
Comme par exemple la représentante du syndical, qui ferait presque peur tant elle est hargneuse !

Bref une comédie policière à l’italienne.

Ceci n’est que mon avis, je sais que lewerentzqui a eu la gentillesse de me faire parvenir le roman – a aimé ces personnages-là (son billet ici). Encore merci à elle.

D’autres avis chez clara, critique-livre

Comme je l’ai dit, les parents sont le seul bémol, sinon j’ai trouvé ce polar bien ficelé et fort délassant.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai encore jamais lu de polar italien. Ça doit pourtant être agréable et très différents de polars anglais (et à l'opposé des auteurs scandinaves).
Répondre
S
désolée pour la parution tardive de ton commentaire, dasola, il avait abouti dans les spams, je n'y comprends strictement rien - mais bon, c'est canalblog !<br /> <br /> merci pour le lien vers ton billet :) - tu as raison, cela se lit vite
Répondre
D
Bonsoir sheherazade2000, j'ai acheté et lu ce roman un peu au hasard l'année dernière http://dasola.canalblog.com/archives/2015/09/03/32573358.html et je l'ai bien apprécié. C'est amusant et puis cela se lit vite. Bonne soirée.
Répondre
N
pour en revenir aux parents des fois c'est dommage qu'il y a quand même des clichés dans lesquels on ne se reconnait pas.....
Répondre
N
coucou dis donc cela a l'air sympa comme tout bon niki tu n'arranges pas mes affaires....je l'ajoute à ma longue liste bien à toi
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité