Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
4 août 2016

MY FAMILY AND OTHER ANIMALS, Gerald Durrell

51AGAxPLVnL

LIVRE I de "THE CORFOU TRILOGY"

RELECTURE

 coe14

51C0YuGFkuL

Titre français = Ma Famille et autres animaux

51ii+B6AEBL

Bien qu’autobiographique dans les grandes lignes, le roman de Gerald Durrell – fort drôle à lire, vivement recommandé – n’en est pas moins romancé car une partie de la vérité a été « omise », entre autre la présence de la première épouse du frère aîné Lawrence Durrell,  Nancy Myers.

Le portrait que Gerald dresse de sa famille est par instant réellement désopilant – il n’hésite pas à mettre en évidence les tics et manies de sa fratrie = Lawrence « Larry » Durrell, notamment, en prend pour son grade, vu son caractère pompeux d’intellectuel futur écrivain. Margaret «Margot », sa jolie sœur, est un peu trop obsédée par les régimes (quelle femme ne l’est pas =^-^=)  et il ne faudrait pas oublier Leslie, grand fanatique des armes, dont il se sert très mal d’ailleurs.
Et enfin il y a  Roger, le chien de la famille qui fera le voyage de Bournemouth à l’île de Corfou.
Je ne peux d'ailleurs pas m'empêcher de penser à la réflexion de l'un des douaniers lorsque les Durrell se présentèrent pour l'embarquement = "t'as vu le chien avec son cirque"!!!!

Celle qui est la plus grande vedette à mes yeux, est leur mère – Louisa – elle a un sens de l’humour caustique, gardant autant que faire se peut, son sang-froid face à ces 4 enfants qui, il faut bien le dire, sont parfois pénibles à gérer (on en rêve tous d'une maman pareille).

Doivent encore être mentionnés le chauffeur Spiro (Spiros Halikiopoulos), qui veille de près à leur bien-être, si on peut dire,  et puis le docteur Theodore Stephanides, qui deviendra le mentor de Gerald et son tuteur en histoire naturelle, mais aussi un très grand ami de celui-ci.
Il ne sera pas son seul professeur sur l’île, quelques autres personnages hauts en couleur y sont aussi mentionnés. 
Ce qu’il y a de plus hilarant (pour moi) ce sont tous les animaux que le jeune Gerald ramène chez lui, malgré ses frères et sœur qui trouvent qu’il exagère – même Louisa, la mère la plus compréhensive du monde – est parfois de leur avis.

La chronologie n’est pas non plus totalement respectée d’après les critiques littéraires, mais peu importe aux lecteurs – quelle importance a une chronologie, ce qui compte est de s’amuser, et croyez-moi, on s’amuse.

La plus belle critique que le livre reçut,  est venue de Lawrence = « voici l’un des livres les plus drôles, mais aussi les plus « humoristiquement cruels » dans les portraits – et je dois avouer que tout y est strictement vrai – d’ailleurs, après avoir lu le livre de mon frère, je suis désormais complètement convaincu que des gamins de 13 ans ne devraient jamais quitter le pensionnat, car ils écoutent aux portes et puis on se retrouve un jour avec un livre pareil ».

Les aventures de la famille Durrell ont fait l’objet de plusieurs adaptations au cinéma et à la télévision, la plus récente étant « the Durrells », (2015) dont j’ai eu le plaisir de visionner les premiers épisodes.
Il y a eu une 1ère version télévisée en 1987 – en 10 épisodes – et un film réalisé pour la télévision en 2005 ; version également écrite par Simon Nye, scénariste de la nouvelle version.
Par ailleurs, le titre a donné lieu à quelques variantes chez d’autres écrivains comme Terry Pratchett, Clare Baldings, Josephine Feeney.

Je n’ai pas encore lu la trilogie complète, j’en avais déjà lu le 2ème tome que j’avais trouvé un peu moins drôle que « My family … » - mais je n’ai pas abandonné l’envie de relire la trilogie entière.

C’est un parfait dépaysement de vacances –  on baigne dans le soleil, la mer et le ciel bleus, le chant des cigales, mais surtout dans l’humour. Farfelu au possible.

couverture de la toute première édition
(je l'ai mise dans mon billet car j'en aime les dessins)

My_Family_and_Other_Animals_Book

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai un livre de Durrell mais pas celui-là ! Il me tente beaucoup. La couverture me plaît !
Répondre
T
Une trilogie extra !!<br /> <br /> J'ai passé de biens bons moment avec ces "romans autobiographies" ou ces "autobiographies arrangées" ou ces souvenirs d'enfance passés au crible des années et donc choisis et enjolivés ;)
Répondre
K
Coucou Niki<br /> <br /> Un livre qui me plairait bien<br /> <br /> Je note<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
A
J'adore l'association entre la famille et les animaux :-D <br /> <br /> Je le note car, après plusieurs lectures sérieuses, j'aimerais quelque chose de plus léger.
Répondre
T
Idem - à commander sans doute, je ne l'ai jamais trouvé en librairie quand je l'ai cherché.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité