Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 mars 2016

HAIL CAESAR, d'Ethan & Joel Coen

hail-caesar-quad

ethan_coen_joel_coen_h_2013

Scénario des frères Coen

Titre français = Ave César 

Même si ce film est considéré comme l’un des plus « faibles » des frères Coen, il est un  amusant clin d’œil aux films hollywoodiens des années 1950 qu’ils parodient  allègrement.
Si l’on a un tantinet quelques notions de la petite histoire du cinéma des années 1950, on s’amuse bien.

Le scénario est basé sur un personnage avéré = le « fixer » Eddie Mannix – un « fixer » est un personnage important au sein des studios, il est censé faire en sorte que tout roule (ma poule) au sein des tournages. Ici il a du pain sur la planche = sa vedette féminine de films « ballets nautiques » (à la manière d’Esther Williams) est enceinte et non mariée, va falloir lui trouver un mari vite fait bien fait. De plus, contrairement à son image lisse et radieuse, la  donzelle est d’une  vulgarité à toute épreuve.

hail-caesar-tv-spot-3

hail-caesar-new-trailer-will-make-you-lose-your-mind

Puis c’est le jeune cowboy chantant à qui le directeur des studios à New York veut donner un rôle dans un film sérieux – le pauvre gars est incapable d’émettre une phrase sensée dès que cela dépasse son  Q.I., au désespoir du metteur en scène ; il  va pourtant s’avérer plus intelligent qu’il n’y paraît. 
Dans un autre studio, un groupe de marins en goguette, à la manière de Gene Kelly, danse sur les tables. La vedette principale réservera une surprise de choc aux spectateurs.
Et finalement, la vedette principale d’une superproduction biblique, Baird Whitlock, se fait enlever par une cellule de scénaristes communistes. On y rencontre même Herbert Marcuse venu les soutenir.
On est en pleine guerre froide et en plein maccarthysme, où l’on pourchassait les sympathisants  « bolcheviques » (dixit le FBI). 

A la manière d’un film choral, on passe d’une saynète à l’autre, avec le « fixer » mais aussi les jumelles journalistes à cancan, Thora et Thessaly Thacker, des parodies des  célèbres commères hollywoodiennes Hedda Hopper et Louella Parsons dont les commentaires faisaient ou défaisaient  les réputations, payées par le magnat de la presse, Hearst.

Je me suis beaucoup amusée à retrouver tous les détails de ce que je connais de l’histoire du cinéma et je trouve que tous les acteurs sont à la hauteur de leur rôle = George Clooney, en vedette qui se fait enlever ; Scarlet Johansson qui mâche du chewing gum avec la même vulgarité que ses propos ; Channing Tatum, plus connu pour ses rôles musclés, se retrouve ici chantant et dansant comme Kelly et Astaire ; et Ralph Fiennes a bien du mérite à essayer de faire prononcer une phrase pourtant simple par sa nouvelle vedette, précédemment cow boy chantant, Alden Ehrenreich.

519408641_3_o

hail-caesar-2

Mention spéciale (pour moi) à Tilda Swinton, excellente comme toujours, joue les jumelles et c’est Josh Brolin qui est le célèbre « fixer » Eddie Mannix (ayant réellement existé), qui n’arrête pas d’aller se confesser et à qui on a offert un autre job, mais n’arrive pas à se décider. Le véritable Eddie Mannix était aussi un fervent catholique et avait quelques accointances avec la mafia.

 images

Restent  encore à citer = la chef monteuse interprétée par une Frances McDormand, absolument méconnaissable. Christopher Lambert en metteur en scène, probablement le père du bébé de Johansson (mais chut, il est marié). Plus tous les acteurs interprétant les scénaristes-kidnappers.

 11698476

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore les Coen - et tant pis si ce film est considéré par la critique comme un petit cru; je ne me priverai pas de le regarder lorsqu'il passera à la télévision.
Répondre
M
Bizarrement, il n'y a aucune pub pour ce film... du coup, la sortie a failli passer inaperçu. Après avoir lu ton billet, j'irai bien le voir surtout que j'ai aimé tous les cohen que j'ai vu jusqu'à présent...
Répondre
T
Un peu de peplum pour ton plaisir ;)
Répondre
L
Oui ! Celui-la je l'aimerais surement !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité