Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
24 juin 2015

FLANER, CA ME DIT - STATUE AUX COLONIAUX

Sans titre 2

Bien cachée au cœur d’un minuscule square – le square de la Croix-Rouge  -  cette statue érigée en un temps du colonialisme ne m’a pas séduite – vous pensez bien – pour l’idée qu’elle véhicule. Cela me donnerait plutôt envie de la démolir.
Cependant, je reconnais avoir été séduite par  la sculpture de cette tête africaine – la raison pour laquelle je l’ai photographiée au printemps, lorsque le magnifique magnolia qui la cache aux yeux du public était en fleurs.

 2015 016

Sans titre 1

Ce « monument aux coloniaux », dédié aux coloniaux d’Ixelles, est  l’œuvre du sculpteur belge  Marcel Rau, en collaboration avec l’architecte Alphonse Boelens.
Marcel Rau naquit en mars 1886 à Bruxelles – il est décédé en 1966. Il fut sculpteur, statuaire et médailleur. Il a étudié l’art de la sculpture chez Paul Dubois à l’école nationale des beaux arts de Paris.
Il a exécuté des monuments aux morts dans sept villes belges et a obtenu le prix de Rome belge en 1911.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et la statue est très belle même si elle est liée à une période bien sombre de l'histoire belge...
Répondre
C
Je n'ai jamais vu cette statue, j'ai pourtant bien du passer devant...
Répondre
M
J'adore ta nouvelle mosaïque de tes toiles Niki! C'est vraiment harmonieux! :)
Répondre
A
Le sujet n'est pas top mais ce visage est très beau. j'aime beaucoup.
Répondre
M
Effectivement, très belle statue ! Je comprends tout à fait ta colère...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité