Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
5 juin 2015

IN THE NICK OF TIME, de Ian Rankin & Peter James

in-the-nick-of-time-9781476788708_lg

Une nouvelle littéraire faisant partie de « FaceOff »  l’anthologie de thrillers éditée par David Baldacci

AU débuit des années 1960, Brighton était le terrain de bagarres favori des Mods et des Rockers. Chaque week-end les deux bandes s’acharnaient les unes sur les autres, avec blessés et parfois tués de part et d’autre, sans oublier les policiers qui tentaient vainement de maintenir l’ordre.

Cinquante ans plus tard, l’inspecteur John Rebus, à Edimbourg,  a été appelé au chevet d’un mourant ; l’homme tient à confesser un crime qu’il commit à cette époque-là.
Ayant emporté un couteau de cuisine pour se défendre dans les bagarres, il l’a planté dans la poitrine d’un  Mod.
L’ex-Rocker  a fui et n’a jamais confessé ce crime, a mené une vie normale mais au seuil de sa mort prochaine, il désire se confesser ; il dit avoir attendu toute sa vie qu’un policier frappe à sa porte, mais personne n’est jamais venu.
Rebus est perplexe et presque enclin à croire l’épouse de l’homme, il est sous forte médication, il hallucine probablement.
A des kilomètres de là, à Brighton, un collègue de l’inspecteur en chef Roy Grace, relate le coup de fil qu’il a reçu des collègues écossais.  Grace demande le dossier, d’après le légiste le jeune homme qui mourut à Brighton ce jour-là fut tabassé à mort.
Ce n’est  pas lui qui reçut le coup de couteau fatidique.

Il  y a donc un meurtre non résolu.  John Rebus et Siobhan Clarke se rendent  à Brighton puisque c’est là que tout a commencé. Mais c’est à Edimbourg que cela se terminera.

J’ai reçu cette nouvelle policière via un site de livres électroniques, à titre publicitaire – dans l’espoir j’imagine que j’achète l’anthologie complète  (hem, c'est mal me connaître, vu les prix pratiqués pour les éditions électroniques).

J’ai bien aimé ce principe en tout cas de deux romanciers de thrillers, connus et appréciés, se rencontrant pour concocter une nouvelle comportant un  rebondissement  intéressant.
Ce n’est pas spectaculaire comme dans certains polars, mais ça fonctionne bien.

Une histoire qui se situe dans deux pays voisins (Angleterre et Ecosse), dans deux villes importantes (Brighton, lieu de villégiature et Edimbourg , la capitale écossaise), aux règles administratives et légales différentes, avec deux flics de deux générations bien distinctes, le plus jeune ayant franchi les étapes de la hiérarchie sans faire trop de vagues (Roy Grace) face au vétéran qui lui a surtout fait des vagues (John Rebus). Leur rencontre se fait dans le respect mutuel et une certaine bonne humeur, malgré les circonstances.
Bref, vous l’avez compris, je me suis bien divertie pendant cette lecture, trop courte à mon gré.

la nouvelle jetée de brighton
(photo prise lors d'une (trop) courte visite dans cette sympathique cité balnéaire

 East_Sussex_2013_252

faceoff_cover

Le concept « FaceOff » réunit quelques grosses pointures des polars et thrillers made in Britain et in America, que les amateurs du genre connaissent bien, j’en suis sûre.
David Baldacci, lui-même auteur de thrillers, a lancé un défi à ses « collègues » ; ce défi a donné cette collection (anthologie) d’onze nouvelles.
Chaque nouvelle met en scène le personnage récurent des romanciers, face à leur alter ego professionnel et littéraire.

Baldacci explique, en introduction à ce recueil de nouvelles, qu’il s’agit d’une production de « International  Thriller Writers », qui consiste non seulement en écrivains connus, mais également en éditeurs, amateurs du genre etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité