Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
26 mars 2015

THE LOST WORLD, de Stuart Orme

iQXWnSP4e8ipjMpHW3w4PV5e7Zf

93780200

MiniLogoDilettantes_300x61

Titre français = Les Aventuriers du Monde Perdu, mais également  = Le Monde Interdit

Version de 2001 - Scénario d’Adrian Hodges,  adapté pour la télévision du roman d’Arthur Conan Doyle « The Lost World »,  également inspiré du film « Le Monde Perdu», réalise en 1925 par Harry Hoyt

En expédition sur l’Amazone, le professeur Challenger et ses porteurs est attaqué par ce qui semble être un oiseau gigantesque mais est en réalité un ptérodactyle.  Quelque temps plus tard, il se rend à une conférence que donne le professeur Summerlee et montre l’os de l’aile de l’animal qu’il abattit lors de son expédition. Summerlee se moque ouvertement de Challenger, de même que ses collègues de la société des sciences naturelles. Challenger demande que la société finance une nouvelle expédition afin qu’il puisse ramener encore plus de preuves de ce qu’il avance – refusé, évidemment ! Toutefois dans l’assistance se trouve le célèbre chasseur, lord John Roxton qui décide de financer en partie cette expédition ; là-dessus, le jeune journaliste Edward Malone, qui rêve d’aven tures et de devenir un grand journaliste insiste sur le fait que son journal se fera certainement un plaisir de financer l’autre partie – et il fera partie de l’expédition pour en relater les faits quotidiens.

Summerlee a été mis au défi d’accompagner l’expédition, ce qu’il accepte en ricanant, car il tient à prouver que Challenger est un fumiste, bien que celui-ci possède une carte datant du 16ème siècle, établie par le père Mendoz.
Ils arrivent à la mission du révérend Kerr, qui les aide à rassembler le nécessaire pour le voyage – mais n’approuve nullement – le père Kerr est contre la théorie de l’évolution et défend âprement la théorie créationniste.
Lorsque l’expédition se met en route, sa nièce Agnes décide d’accompagner en tant que guide. Malgré son antagonisme, le révérend les rejoint.

Arrivés au pied du fameux plateau, ils réalisent que le trou dans la falaise a été bouché par une explosion il y a longtemps ; heureusement  ils trouvent un sentier qui permet de rejoindre le plateau, mais ils se trouvent en face de leur but. Heureusement un arbre, le seul !, permet à lord Roxton de construire un pont de fortune. Lorsque tous sont de l’autre côté, le révérend, au lieu de les rejoindre, fait tomber l’arbre dans le précipice ne leur permettant pas un retour. Il les maudit et s’en va.

De multiples aventures attendent nos amis, bien marris de ce chemin de retour impossible. Ils vont être attaqués par des hommes-singes, qui fascinent Challenger.
Summerlee de son côté est bien obligé de reconnaître que son collègue, et néanmoins ami, avait raison – ils renouent des relations d’amitié, faites cependant de taquineries multiples. Summerlee s'inquiète qu’ils trouveront un chemin de retour.
Une tribu d’Indiens les sauve des hommes-singes et lors Roxton tombe sous le charme de Maree, la fille du chef, une grande chasseresse elle aussi. En homme du début du 20ème siècle, il pense qu’elle cuisine, ce qui lui vaudra un fameux regard de mépris.
En partageant la vie de la tribu, les amis réalisent qu’il y eut un trou dans une caverne, qui a été bouché par une explosion – cela correspond apparemment au côté opposé de ce qu’ils rencontrèrent précédemment. 

Lorsque le chef de la tribu indienne, qui pense que Challenger est le père Mendoz revenu chez eux, au grand dam de son fils qui considère le professeur comme le diable,  et qui a des intentions moins sympathiques lorsqu’il devient chef de tribu ; les membres de l’expédition parviennent à s’échapper – Summerlee a mis en pratique ses connaissances de chimiste pour préparer un explosif et refaire un trou à l’endroit de l’éboulis. Grâce à Roxton qui couvre leur fuite, ils s’échappent, mais Roxton est grièvement blessé.

Les revoilà à Londres, accueillis comme des héros, avec fanfares, parade militaire et surtout une société londonienne totalement surexcitée, notamment grâce aux récits de Ned Malone.
Ce dernier réalise que si le lieu du plateau est dévoilé, cela en sera fini du « Monde Perdu » - les animaux seront transformés en bêtes de cirque, tout comme les hommes-singes et la tribu.
Challenger qui avait ramené un ptérodactyle afin de prouver leurs dires, se résout à prétendre qu’il s’agit d’un vautour géant et tous les membres de l’expédition (y compris Agnes) d’un commun accord décident de prétendre qu’ils se sont amusés à jouer un tour à la société des sciences naturelles pour son incrédulité.
Malone se retrouve sans emploi, mais avec une future épouse (Agnes nettement plus intéressante que la blonde Gladys qui s’est fiancée entretemps) et la ferme intention de devenir romancier.

hoskinslostworld

Cette adaptation pour la télévision du célèbre roman d’Arthur Conan Doyle est aussi bien réalisée qu’un long métrage cinématographique, avec de beaux paysages – le film a été tourné en Nouvelle-Zélande, dans le parc national  des lacs Nelson, devenu pour le temps du tournage « Le Lac Gladys », nom de celle qu’il pensait toujours être sa douce fiancée londonienne.

Il est très amusant de lire l’opinion de Peter Falk – un très inspiré Révérend  Theo Kerr, totalement opposé au darwinisme, grand défenseur du créationnisme.
Falk – qui à mon avis devait être un citadin convaincu – était bluffé par les paysages de Nouvelle Zélande, où « il n’y avait pas un être humain à des miles à la ronde » (sic). Pour l’acteur, ce tournage fut un cauchemar.

Cela ne semble pas avoir été  l’avis (heureusement) du reste de l’équipe et des acteurs, tous très sympathiques = Bob Hoskins en professeur Challenger, James Fox en professeur Summerlee, Matthew Rhys  le jeune Edward Malone, Tom Ward, le  séduisant lord Roxton, chasseur et séducteur,  et Elaine Cassidy, l’intrépide Agnes, nièce du révérend  cité plus haut.
Nicole Whippy interprète Maree, l’Indienne qui décide d’épouser Roxton. Joanna Page est l’insipide Gladys.

Cette adaptation reprend les thèmes majeurs du roman de Conan Doyle = le plateau du monde perdu, les dinosaures, les hommes-singes (homme de java), les Indiens.
Certains personnages du roman ont été supprimés et remplacés par d’autres (le guide  et  le marchand d’esclaves ont été remplacés par le révérend intégriste et sa nièce, nettement plus intrépide et à l’esprit plus ouvert que son tonton – en fait, le réalisateur trouvait que l’expédition avait besoin d’une présence féminine « politiquement correcte », c.à.d. une fille aimant l’aventure et l’action, pouvant devenir l’objet de l’intérêt amoureux de Roxton le séducteur mais aussi du naïf Malone).

Pteranodon-388487

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est le genre de roman qui me semble toujours mal adapté parce que ça fait toujours série B, carton pâte ! (même si tu sembles dire qu'ils ont bien réalisé l'aventure...).
Répondre
A
Je n'ai pas vu ce film, mais je viens vous faire un petit coucou. Je ne vous oublie pas mais regrette que vous soyez moins assidue sur votre blog, bien que je comprenne que tout blog provoque à la longue une lassitude. Je l'éprouve souvent quand il me faut, chaque semaine, alimenter les deux miens, plus celui de mes petits poissons "Mémoire d'eau" sur canalblog. Bon week-end.
Répondre
T
Peter Falk en révérend ce doit être marrant ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité