Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
29 mars 2015

HITCH, d'Alain Riou & Stéphane Bouland

51OEnJhTGhL

93780200

le réalisateur-scénariste & critique de cinéma  alain riou, l'un des 2 auteurs de la pièce

Alain-Riou

mg_8251-alfredhitchcocktruffautetalmahitchcock2web

Sous-titre = Quand Truffaut affronte HItchcock

Mise en scène de Sébastien Grall 

En 1962 François Truffaut, ainsi que son ami Claude Chabrol, ont envie de prouver au monde entier qu’Alfred Hitchcock – MONSIEUR  Hitchcock en France – est un artiste, un vrai grand réalisateur, un manipulateur d’histoires et du public, alors qu’aux USA il n’est que familièrement « Hitch », un amuseur.

La pièce débute dans le noir total, sauf un spot dirigé sur Truffaut et plus loin dans la pièce, Alfred Hitchcock affalé sur une chaise, du sang sur la tempe et le costume, tenant à la main l’arme avec laquelle il s’est suicidé.
Une voix, celle d’un homme se disant être l’avocat des studios Universal demande à Truffaut de s’expliquer sur son meurtre.
En pleine confusion le jeune réalisateur français dit ne rien comprendre à la situation, il n’a fait que discuter avec Hitchcock et Alma Reville la veille.
L’avocat lui demande donc de reconstituer cet entretien qui, à l’évidence, a mené au suicide.

Entrent en scène Alma Reville d’abord, celle qui se disait « l’ombre d’Alfred Hitchcock » et ensuite Hitch en personne – « Hitchie » pour Mrs. Hitchcock.
Commence alors un  échange de questions, sous forme de jeu pour le réalisateur, une affaire très sérieuse pour le Français – qui au fur et à mesure de cet entretien – prequel à leur livre – devient de plus en plus furieux.

6a0120a501277d970b0148c7fd948e970c-500wi

Rebondissement = après l’entretien avec l’avocat, un nommé McGuffin, réapparaît « le Maître », indemne, très content de sa bonne blague – Alfred Hitchcock était connu pour des blagues dont le « bon goût »  échappait un peu à  ceux qui en étaient les victimes. L’entretien se poursuit donc, toujours à propos des  films  du réalisateur, analysés intellectuellement par François Truffaut à qui Hitchcock répond pratiquement toujours par une  pirouette verbale, souvent modérée par Alma Reville qui a bien compris que le Français était sérieux.

J’ai eu le plaisir de découvrir cette courte pièce, construite comme un polar,  aux dialogues excellents et formidablement interprétée par Mathieu Bisson, un François Truffaut très ressemblant, très nerveux surtout – Patty Hannock, une bien spirituelle Alma Reville, avec un joli accent anglais et surtout Joe Sheridan, un Alfred Hitchcock totalement ressemblant, truculent et farceur comme l’était sans doute l’original. Nettement plus intéressant dans le rôle qu’Anthony Hopkins dans le film de Sacha Gervasi.

En voix « off », il y a Feodor Atkine dans le rôle de l’avocat des studios et Thomas Chabrol, dans le rôle de Claude Chabrol au téléphone.

L’idée de regarder cette pièce, parue en dvd, je la dois à Olivier Lecomte dont j’ai le plaisir pour l’instant de suivre le module de conférences sur « Alfred Hitchcock, l’Homme qui aimait faire peur ».

Cette pièce est réellement ludique, on s’amuse des craintes puis des mouvements d’humeur de l’intellectuel Truffaut, mis en boîte par ce réalisateur qu’il admire énormément – mise en boîte un peu tempérée par Mrs. Hitchcock. Les deux scénaristes, écrivains de la pièce, en ont fait un petit thriller au début de la pièce, pour la poursuivre sur une note plus psychologique, tout en restant amusante.
Il y a quelques clins d’œil aux films d’Hitch, notamment aux « Oiseaux », le film en fin de réalisation au moment choisi dans la pièce – dont Hitchcock déplore qu’il va passer aux oubliettes parce que la presse se focalise à l’époque (1962) sur la mort de Marilyn Monroe, dont le réalisateur n’hésite pas sur la théorie du crime. On y parle aussi de Brigitte Bardot et Jeanne Moreau – la première, Alfred Hitchcock aurait aimé l’employer, la seconde il taquine Truffaut sur le fait qu’il est amoureux de son personnage de Catherine.

Si vous en avez la possibilité, surtout n’hésitez pas = louez le dvd ou si la pièce passe dans votre ville, allez donc la voir. 

Un intéressant article sur Alfred Hitchcock sur le blog laplume&l'image

 

françois truffaut et alfred hitchcock
en compagnie d'helen g. scott, leur interprète,
lors des entretiens ayant mené au formidable livre de
françois truffaut sur alfred hitchcock

entretiens-hitch-truffaut

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne savais pas qu'Alain Riou avait écrit une pièce. Il m'amuse quand j'écoute "le masque et la plume".
Répondre
S
"lourdemENT", ça va de mal en pis :twisted:
Répondre
T
mince alors, je ne savais qu'on l'appelait "MONSIEUR Hotchcock" ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité