Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
19 mai 2014

DELUSION IN-DEATH, de J.D. Robb

51N8WwPUxLL

 35ème  enquête du lieutenant Eve Dallas de la NYPD 

« Happy Hour », le mot le dit = c’est un moment de détente, où l’on peut consommer deux verres au prix de un – un moment de détente après une difficile journée de travail, un moment pour se retrouver entre copains, copines, ou simplement collègues, et parler de tout et de rien, bref souffler un peu avant de rentrer chez soi.
Ce jour –là pourtant, l’ « happy hour » va virer  au cauchemar pour les clients du « On the rocks Café ».

Un véritable enfer va se déchaîner où les clients soudain se mettront à s’entretuer de manière la plus atroce qui soit, tout ce qui leur tombera sous la main suffira à éborgner, trancher la gorge, mutiler leur voisin de table. 
Plus de 80 personnes mortes sur place, d’autres mourront en route vers l’hôpital, ou aux urgences.
Les quelques rares survivants se souviennent avoir eu un épouvantable mal de crâne, de manière totalement inattendue et puis des hallucinations et des envies de tuer, pour se défendre ou pour attaquer.
Un vrai carnage.

Que vont découvrir le lieutenant Dallas et son équipe, et comme par hasard, les lieux appartenaient à son multimilliardaire d’époux, Roarke. Était-ce lui qui était visé, ou le massacre ne concerne pas sa personnalité ?

Au lieutenant et son équipe à découvrir la vérité et le plus tôt sera le mieux, car selon le docteur Mira, la profiler de la brigade, le ou les criminels recherchent une attention personnelle.
Si cela avait été un groupe de terroristes,  le carnage aurait été immédiatement revendiqué. Or ici rien.

Après analyses sanguines, il est évident que toutes les victimes, mortes ou ayant survécu, montrent des traces d’une très forte drogue, un mélange de LSD et autres substances tout aussi toxiques.
Qui a probablement été diffusé dans l’air ; le responsable, afin d’échapper à son massacre à distance, a plus que probablement pu concevoir un antidote pour lui-même.
Il s’agirait donc d’une personne ayant d’énormes connaissances en chimie.

Première hypothèse, il s’agit réellement d’un crime d’ego, de volonté de pouvoir sur les autres.
L’autre hypothèse serait un groupuscule fanatique religieux, dérivé du Groupe Cheval Rouge (le 2ème cheval de l’apocalypse, le destructeur, celui qui apporte la guerre et la mort), un groupe qui fut très actif durant les guerres urbaines. 
Un groupe ayant décidé d’éradiquer la race humaine, sauf les enfants de moins de 10 ans, dont beaucoup furent enlevés afin de subir un lavage de cerveau et être prêts à créer un « monde nouveau ». Un monde pur. D’ailleurs, ils signaient leurs actes de « Purification ».

Quelle que soit l’hypothèse, Eve Dallas et tous ses habituels co-équipiers vont devoir faire vite, car la doctoresse-profiler est convaincue qu’un « assaut » similaire peut être attendu très rapidement, surtout si le ou les coupables  cherchent à capter l’attention et imposer leur pouvoir.
Comme pour lui donner raison, moins de 48 heures après l’attaque sur l’ « On the Rocks », un autre café sympa, dans le même quartier, subit le même type d’attaque, même modus operandi (maux de têtes, hallucinations, envie de meurtre, besoin de se défendre). Cette fois, les lieux n’appartiennent pas au multimilliardaire, il n’était donc pas visé personnellement.

J’ai lu cette enquête du lieutenant Dallas et son équipe en un temps record, d’abord parce que l’anglais de J.D. Robb est un anglais américain très facile à lire, et surtout parce que  cette histoire était réellement passionnante, axée sur la recherche du ou des criminels, mais avec une moindre violence que dans ma précédente lecture  dans la série (qui suivait celle-ci dans la nomenclature – je ne respecte pas toujours l’ordre des romans-  ce qui a peu d'importance dans ce cas-ci.)
L’accent  ici est beaucoup plus mis sur la procédure policière, sur la psychologie du ou des coupables.
On sent aussi que, en vraie New-Yorkaise pur sang, J.D. Robb garde la psychose du 11 septembre fort en mémoire.

Un livre qui m’a détendu l’esprit, entre deux chapitres d’un livre nettement plus sérieux, une histoire qui m’a changé les idées.
Cette série policière de J.D. Robb me fait de plus en plus songer à une série télévisée, genre « Les Experts ». Strictement aucune prise de tête.

(non encore traduit, mais la série est en cours de traduction)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je trouve ce genre d'intrigue très intéressante moi :-D
Répondre
S
:oops: ATTENTAT, pas attention :roll:
Répondre
T
"mais avec une moindre violence" euh 80 mort dés le début :lol: qu'est ce que cela devait être pour l'autre ;)
Répondre
C
J'ai enfin appris ce que c'était que Happy hour. Par contre, je ne le lirais pas parce que c'est un peu très glauqe tout de même.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 240
Archives
Derniers commentaires
Publicité