Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
1 décembre 2013

A CHRISTMAS HOMECOMING, d'Anne Perry

Sans titre 1

Dans la collection des novellas
« The Christmas Mysteries »

Titre français = Le Spectacle de Noel

Caroline Fielding, veuve Ellison,  mère de Charlotte Pitt, accompagne son époux Joshua, comédien et metteur en scène de théâtre à Whitby – ceci en compagnie d’un petit nombre seulement des comédiens  de sa troupe. Ils sont invités à une représentation privé chez Mr. Charles Netheridge, un riche industriel du Yorkshire, également mécène théâtral.
L’industriel leur a demandé de venir jouer la pièce que sa fille unique a adaptée du « Dracula » de Bram Stoker, roman fantastique, qui fait fureur en cette fin du 19ème siècle.
Quel meilleur endroit que la proximité de l’abbaye de Whitby, là même où dans le roman échoue le cercueil de Dracula.

Dès qu’il a le manuscrit en main, Joshua Fielding réalise que jamais cette adaptation ne pourra passer les planches – le public, même composé d’amis de la famille, s’endormira avant la fin du premier acte.
La jeune Alice Nethridge est cependant tout à fait déterminée à réussir sur les planches, tant comme  dramaturge que comme comédienne et avec intelligence, elle accepte les commentaires de Fielding concernant la pièce.

Pendant qu’au dehors la tempête de neige fait rage, un étranger arrive au domaine et demande l’hospitalité – son équipage a une roue cassée et son valet-cocher ne peut rien faire pour réparer.
Netheridge l’accueille aimablement, au grand déplaisir du fiancé d’Alice, qui déplore de toute façon son engouement pour le théâtre et a bien l’intention de faire cesser ce caprice lorsqu’ils seront mariés.
On voit  que le jeune homme ne comprend pas grand-chose aux femmes.
Ce voyageur malheureux, du nom d’Anton Ballin, va rapidement s’avérer une aide précieuse pour Fielding et sa petite troupe, sans parler d’Alice qui est fascinée par lui et ses intéressantes suggestions.
Ceci sous les yeux jaloux de son fiancé, qui n’hésite pourtant pas à conter fleurette à l’une des jolies comédiennes. 

A peine la pièce prend-elle enfin une forme jouable, les rôles  bien distribués et le spectacle se promettant d’être passionnant qu’Anton Ballin se fait assassiner et de la manière la plus horrible qui soit = tout comme un vampire, avec un pieu dans le cœur.
Le blizzard ayant bloqué le domaine et toutes les routes, impossible de faire appel à la police – pour cette même raison, il est évident que le meurtrier est parmi les résidents de la propriété.

Caroline Fielding sent bien que ce sont les comédiens qui risquent de porter le chapeau dans ce crime odieux – après tout, Charles Netheridge et sa famille sont les bienfaiteurs de la région. Des comédiens ne feront pas le poids aux yeux de la police.
Consciente des risques qu’elle prend, mais n’étant pas pour rien la belle-mère du célèbre Thomas Pitt, elle décide de mener une enquête personnelle, afin d’exonérer la troupe et son époux, avant l’arrivée de la maréchaussée.

Voilà longtemps déjà que j’avais envie de découvrir la série des romans policiers « de noël » écrits par Anne Perry, dont j’ai lu pas mal de polars historiques des séries Charlotte & Thomas Pitt, ou Hester & William Monk.

Décembre étant le mois par excellence pour ce type de lecture – je n’allais tout de même pas une fois encore relire « the Adventure of the Christmas Pudding » ou « Hercule Poirot’s Christmas » d’Agatha Christie, lectures de saison bien sûr, mais que je commence à connaître par cœur.
Bien que celui-ci ne soit pas le premier de la série « Christmas Mysteries », jai été attirée par le sujet = une adaptation pour la scène de « Dracula », par une jeune fille de la « bonne société », qui préfère tenter sa chance sur les planches de Londres que de faire un mariage où elle étouffera.
Car que l’on ne s’y trompe pas, il n’est pas seulement question  d’une enquête policière, mais aussi de mettre le doigt sur la position de la femme au 19ème siècle, ses enfermements dans les carcans d’une société qui leur permet à peine de penser.
J’ai d'ailleurs eu le cœur serré au personnage de Mrs. Netheridge, qui fut trop timide pour tenir tête à sa belle-mère, qui admire la détermination de sa fille unique tout en craignant un futur imprécis.

Le fiancé m’a tellement insupporté que dès le début j’ai espéré que ce soit lui qui se fasse tuer, mais pas de chance ! ce fut quelqu’un de sympathique. (Ya pas de justice, même à noël !)
Hercule Poirot a bien raison lorsqu’il dit que noël n’est pas nécessairement une fête d’amour universel !

Le court roman – novella – est aussi un sympathique clin d’œil aux caprices des comédiens de théâtre, leurs chamailleries, leurs jalousies, leurs sarcasmes vis-à-vis du talent des autres mais faisant front dans l’adversité.
L’atmosphère est fort bien rendue – la peur qui tenaille tout le monde, le corps ayant disparu… on se retrouve dans un « mystère de chambre close », celle-ci étant toute la somptueuse demeure, isolée par la neige.

Le personnage de Caroline Fielding, veuve Ellison, est aussi sympathique = de veuve d’un grand bourgeois, riche et en vue dans la société londonienne, elle a tout « lâché » pour épouser un homme plus jeune qu’elle – sans plus se retourner sur ce passé fortuné, partageant avec bonheur la vie pas toujours facile du monde théâtral.

Une série que je vais donc poursuivre – chaque « histoire de noël » ayant pour personnage principal enquêtant, l’un ou l’une des protagonistes secondaires des séries Pitt et/ou Monk.
J'ajouterai à cela qu'Anne Perry écrit dans un  beau style, de belles phrases bien tournées, ce qui ajoute au plaisir de lecture évidemment.

images

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je peux te proposer Le voyageur de Noël et La disparue de Noël , je dois en avoir un 3éme mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Répondre
T
Longtemps que je n'ai pas lu un opus de cette auteure ! Je dois avoir quelques "Noël" dans ma bibliothèque, mais en français, si ça te dit ;)
Répondre
A
Je n'ai pas encore abordé cet auteur, ça pourrait être le bon moment, je le note en français.
Répondre
L
Bonjour Niki, contente de lire ton billet, car j'avais assez envie de relire un "Perry de Noël" cette année. Je suis assez d'accord avec Manu; je trouvais que ces histoires de Noël commençaient à s’essouffler mais comme toi, le côté Whitby + Dracula me fait de l'oeil ;-)
Répondre
M
Une éternité que je n'ai pas lu un roman d'Anne Perry ( et je ne connaissais pas cette série ). Elles sont toujours agréables ces lectures de saison.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité