Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 septembre 2013

BONS BAISERS DE PEROUGES

PROVENCE_2013_144

Je vous emmène faire une jolie promenade à Pérouges, dont les détails sur la Cité ont été adaptés du plan de la visite, donné par l’office du tourisme – les photos sont celles prises au cours de ma balade.

 PROVENCE_2013_085 PROVENCE_2013_086

la porte d'en haut et le dragon, emblème de la ville

PROVENCE_2013_057

PROVENCE_2013_092 PROVENCE_2013_115

A 35 km de Lyon, juchée sur un rocher en promontoire, la Cité domine la plaine de l’Ain. La « Cité » appartient à la commune de Perouges, dont l’origine date des Celtes d’Italie – la légende dit qu’elle aurait été fondée par une colonie gauloise venue de Perugia en Italie ; ensuite, lorsque les Romains conquirent toute la Gaule, ils y construisirent une tour destinée à signaler d’éventuels ennemis menaçant Lugdunum (Lyon).

Pérouges a été classée parmi « les plus Beaux Villages de France » et classée « monument historique » - heureusement, car la démolition de cette charmante Cité fut envisagée au début du 20ème siècle !!!
L’artisanat du tissage faisait la prospérité de la ville qui connut son déclin lors de l’arrivée du chemin de fer et de la révolution industrielle du 19ème siècle.
La corporation des artisans fut la plus importante de Pérouges.

musée du tissage, à l'étage du musée du vieux Pérouges
salle Jacques Pirat, tisserand lyonnais qui donna tous ses métiers à tisser au musée

PROVENCE_2013_119

PROVENCE_2013_121 PROVENCE_2013_122

PROVENCE_2013_123 PROVENCE_2013_123 PROVENCE_2013_123 PROVENCE_2013_123

La Cité sera sauvée grâce au comité de défense et de conservation du Vieux Pérouges sous l’égide du président Edouard Hériot (à l’époque maire de Lyon).
 - son architecture en a fait un décor idéal pour le cinéma, elle fut l’une des villes choisies par Bernard Borderie pour ses « Trois Mousquetaires » en 1961 (avec  Gérard Barray, Georges Descrirères, Bernard Woringer et Jacques Toja, dans les rôles de ces messieurs).

J’ai flâné pendant de longs moments dans ses ruelles, parfois escarpées (heureusement que je mets des sandales "tous terrains" pour me promener, peu gracieux, mais très pratique) – j’y ai dégusté un délicieux repas à la mode « médiévale » -

PROVENCE_2013_059 PROVENCE_2013_091

PROVENCE_2013_096 PROVENCE_2013_089

PROVENCE_2013_090

j’ai lu et rêvé à l’ombre du Vieux Tilleul, arbre bicentenaire, planté lors de la révolution française, en guise de symbole de liberté. Il donne désormais son nom à la place – à l’origine « Place de la Halle » - cette place était autrefois un haut lieu de vie sociale, notamment lorsque le marché s’y installait.

PROVENCE_2013_060

PROVENCE_2013_074 PROVENCE_2013_077

L’ancienne galerie des tisserands est désormais la terrasse de l’Hostellerie.

PROVENCE_2013_138

PROVENCE_2013_141 PROVENCE_2013_141

PROVENCE_2013_097 PROVENCE_2013_097

Face au Vieux Tilleul se trouve le puits, qui faisait partie du château fort ; il était le seul puits du moyen-âge complété par des citernes pour la récupération des eaux de pluie.
Toujours sur la place, saint-Georges, patron de la Cité, veille sur sa ville.

PROVENCE_2013_063  PROVENCE_2013_064

Je suis passée par la rue des Rondes, par la porte d’en Haut, j’ai vu l’église-forteresse baignée de soleil, découvert des maisons d’artisans, la maison Cazin qui, tout comme l’Hostellerie, est un exemple typique d’architecture médiévale = pans de bois et à encorbellement. Le mur en pans de bois est comblé par du torchis (mélange de paille et de terre) – l’encorbellement était destiné à augmenter la surface de vie d’une maison, sans augmenter la surface au sol – donc pas d’impôt supplémentaire sur l’habitation !

PROVENCE_2013_139

Toutes les rues de la Cité sont pavées de galets, provenant de la rivère d’Ain – au centre, il y a une rigole = il s’agit d’une ruelle latrinale dans laquelle, autrefois, les habitants versaient leurs déchets.

 PROVENCE_2013_075 PROVENCE_2013_076

Vous connaissez tous l’expression « trier sur le volet » (pour  objets ou  personnes que l'on sélectionne) => au moyen-âge le « volet » était un tamis destiné à trier les graines.
Au 15ème siècle il se transforma en une assiette en bois dans laquelle on triait pois et fèves.
Mais les volets de fermeture des échoppes étaient utilisés comme présentoir des marchandises.

 PROVENCE_2013_143 PROVENCE_2013_142

Je vous engage à présent à jeter un coup d’œil dans cette maison de la rue des Princes – on y prépare la célèbre galette de Pérouges, fine pâte recouverte de beurre et sucre, cuite au four.
Je regrette ne pas pouvoir partager les effluves émanant de la maison, j’en salive encore (heureusement je ne raffole pas de  la tarte au sucre, sinon je me serais laisser tenter).

 PROVENCE_2013_078

PROVENCE_2013_079 PROVENCE_2013_081

PROVENCE_2013_080 PROVENCE_2013_080 PROVENCE_2013_080 PROVENCE_2013_080

PROVENCE_2013_083 PROVENCE_2013_094

PROVENCE_2013_095

Point de cité médiévale sans son Hortulus (jardin des simples)

PROVENCE_2013_110

PROVENCE_2013_111 PROVENCE_2013_116

Quitter Pérouges et  la place du Vieux Tilleul, sans adresser un regard au cadran solaire, serait une erreur – il a paraît-il été rénové récemment, mais j’aime énormément son inscription, très poétique = je ne te marquerai que l’heure des beaux jours.
Ce beau jour fut le  mien ce jour-là.
Le blason comporte, outre cette inscription, le blason de la Cité (dragon sur fond rouge) et le blason de la Dombes.

Je termine ma chronique sur cette jolie phrase,
moi aussi je souhaite ne vous marquer que l'heure des beaux jours
beau dimanche à toutes et tous.

PROVENCE_2013_065

PROVENCE_2013_066 PROVENCE_2013_067

PROVENCE_2013_068

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai été qu'une fois à la Lyon et je voyais cette ville comme une cité industrielle ! Je vois qu'il y a de très jolis coins : tes photos sont vraiment très belles !
Répondre
L
Jolies photos + texte ! C'était pour ton colloque hittite ?
Répondre
:
Merci pour cette magnifique promenade... J'ai découvert Pérouges il y a plus de 25 ans... et n'ai jamais oublié ce si beau village... Je te souhaite une belle semaine.
Répondre
T
Belle balade et superbes photos !! Merci Niki, on a envie d'aller y flâner :)
Répondre
A
Tes photos sont superbes, Niki. :-) Et ton billet très instructif.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité