Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
18 août 2012

WESTWORLD, de Michael Crichton

61232945_p

225px_Westworld_ver2

crichtondirector

yul

On va vous offrir des vacances d'enfer!

Scénario de Michael Crichton

Titre français = MondWest

Dans un futur rapproché, la société informatique de pointe Delos a créé des androïdes (robots) particulièrement sophistiqués – ils « occupent » le parc d’attractions Delos, dans lequel on retrouve trois mondes anciens, répondant aux rêves des gens = un monde médiéval, un monde de la Rome antique et le monde du far-west dans les années 1880, avec diligence, saloon et ses mémorables bagarres, attaque de la banque et as de la gâchette.

westworld1

Pour 1.000 dollars par jour, on passe des vacances exceptionnelles (à ce prix là !).

C’est là que John Blane entraîne son ami Peter Martin ; celui-ci est assez sceptique, mais son copain qui y est déjà venu est un grand amateur de « WestWorld » - jouer aux cowboys (pas d’indiens) comme lorsqu’on était petit, c’est pas chouette tout ça ?

westworld5

Peter finit par reconnaître que tout est réellement bien conçu, même les filles du saloon qui passent la nuit avec les clients – elles sont programmées pour faire passer des nuits de délices aux clients, tout comme d’ailleurs les jeunes et jolies servantes dans le monde médiéval ou dans la Rome pré-chrétienne et ses orgies.

westworld_2

C’est pour cela que les techniciens qui observent tous les lieux du parc d’attractions s’inquiètent un peu lorsqu’une ravissante servante, programmée pour se faire trousser par le client-chevalier, lui flanque une gifle.
Peter Martin de son côté a des problèmes avec un as de la gâchette, le cowboy tout en noir qui prend un malin plaisir à le provoquer.

 arts_graphics_2008_1131848a

La nuit, pendant que les clients se reposent, des techniciens viennent ramasser tous les robots « tués » par lesdits clients, afin de les remettre en état pour la journée du lendemain – les techniciens découvrent de très légères anomalies chez les androïdes, mais rien qui ne puisse être réparé.

3621628962883616

Cependant, les responsables des services techniques tentent de reprendre la situation en main en coupant le courant afin d’arrêter temporairement tous les androïdes, un virus semblant se propager parmi eux.
Pas de chance,  la théorie du chaos est en train de se mettre en place.

Le romancier-scénariste-réalisateur Michael Crichton a toujours aimé développer la théorie du chaos dans ses histoires mettant la haute technologie informatique  en scène, comme dans « Jurassic Park » dans les années 1980, idée qu’il développe aussi dans cette histoire-ci.
Pour Crichton, les meilleurs plans tournent généralement mal parce qu’il y a le petit grain de sable inconnu qui fait tout foirer.
Michael Crichton est également romancier d’histoires médicales, et créateur de la série E.R.

Bien avant « Terminator », cet auteur prolifique de romans de sci-fi nous propose une « révolte des machines » assez étonnante et angoissante.
Alors que tout commence dans la bonne humeur, cela ne se termine vraiment pas bien. Tu parles de vacances !

Les 2 amis Blane et Martin sont respectivement interprétés par James Brolin (le papa de Josh, bien plus séduisant que son fils) et Richard Benjamin.

Yul Brynner, dans le rôle du robot-cowboy noir, as de la gâchette, a été nommé l’un des « méchants » les plus impressionnants de l’histoire du cinéma, dans la liste des 100 méchants de l’American Film Institute.
Et en effet, il vous flanque la chair de poule, croyez-moi, avec son petit sourire en coin et son allure implacable.
On a l’impression que l’acteur s’est beaucoup amusé dans ce rôle, où il marche de manière saccadée, un peu à la façon d’un robot.
Ses yeux bleu transparent lui permettent de voir des images à très longue distance, les clients-cowboys ont peu de chance avec lui.
L’acteur est habillé tout de noir, comme dans son rôle de Chris, des « Sept Mercenaires ».

« WestWorld » est le premier film où l’on utilisera des images de synthèse en effets spéciaux, afin de simuler la vue du tueur. Chacune de ces images a demandé au moins 8 heures de préparation.  La suite à « WestWorld », « Futureworld » utilisera pour la première fois des images 3D au cinéma.

Un bon thriller de science-fiction, qui m’a fait dresser les cheveux sur la tête.

westworld_001_450

Publicité
Publicité
Commentaires
N
le cinéma américain est réellement à court d'idées, il suffit de voir les "suites", les "remakes" de sujets déjà vu tant de fois -<br /> <br /> ils semblent entrés aussi dans une phase où seuls les grosses machines infantiles semblent fonctionner auprès du public -<br /> <br /> heureusement il reste quelques réalisateurs de films d'auteur, mais ils ont beaucoup de difficultés à trouver des budgets
Répondre
M
C'est amusant, je me suis fait la même réflexion que toi ! Surtout que j'avais bien aimé le 1er, pourquoi faire un remake ? Manque d'idées ?
Répondre
N
oui je sais pour le remake, mais les critiques sont tellement négatives que j'attendrai qu'il arrive dans les casiers de ma médiathèque - je n'ai pas envie de donner mes sous pour ça, d'autant plus que le coût des places de cinéma est vraiment exagéré :?
Répondre
M
PS : excuse-moi ma question était bête, je crois que personne ne peut y échapper en ce moment, même si le battage médiatique n'est pas aussi gros que pour certains autres films !
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout ce titre mais j'aime bien cette thématique développée par Philippe K dick aussi..; As-tu qu'il ressortait le remake de total recall ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité