MON EXPERIENCE CINEMATOGRAPHIQUE, 2 - JOUR 1
TEMPERANCE
Un court-métrage écrit et réalisé par Kenny Ozier-lafontaine
Avec l’aide et le travail de Valentine (régisseuse), Pauline, pour la photo, et son équipe d’électros (Lauren, Beau & Wautier) et machinos, avec le script Baudry, l’assistant-réa Antoine, avec le cameraman Adrien et Ghesquière, avec l’ingénieur du son Matthieu, Maher et Dufrasne. J’en oublie probablement mais ils sont totalement associés à cette équipe.
Décors = Sterno
Maquillage-coiffure = Cerise, Camille, Fernando
Acteurs = Anne (Eve), Patrick (Samael), Aziz (Marc), Marion (Maria), barman (Yvan), la serveuse (Pascale), Lionel (le travelo), Ondine (la contrebassiste) – les autres figurantes = Vinciane, Barbara (les joueurs d’échecs), Niki (un vieux crouton qui s’embête et passe son temps à regarder sa montre-gousset)
(certains de ces noms sont des prénoms, d’autres des patronymes – de toute façon c’est sans importance pour vous qui me faites le plaisir de me lire)
SYNOPSIS = dans le bar de Samael, un jeune couple – Eve et Marc se disputent, Anne est enceinte, sur le point d’accoucher mais l’enfant va mal, tout cela sous le regard indifférent du barman, de la serveuse, d’un travelo, d’un vieux crouton absorbé par sa montre, de 2 joueurs d’échec, d’une autre jeune femme.
Marc a quitté le bar, pendant qu’Anne pleure – pendant ce temps, Samael, appuyé au bar, s’approche de Maria, la jeune femme brune. Il lui demande de l’aider, insiste, mais Maria se sauve.
Il s’approche alors d’Eve, lui demande aussi de l’aider, lui demande de tuer le démon qui est en lui, c’est-à-dire de l’émasculer = il veut devenir un ange et alors il l’aidera et aidera son enfant. Eve prend le katana et tranche le sexe de Samael, qui ne deviendra pas un ange mais mourra baignant dans son sang. On découvre son corps et celui de Anne, dans une mare de sang.
David Lynch a inspiré à Kenny cette réflexion sur l’identité homme-femme, sur l’ambigüité homme-femme (les figurantes sont transformées en homme, le figurant homme est un travelo, le couple Eve-Samael est uni en une seule personne dans la mort).
JOUR 1
Je dois être sur place à 9 h au plus tard, je me lève à 6 heures du mat’ (c’est une horreur) mais je suis à l’heure avec ma « collègue » Pascale, une comédienne de théâtre ayant touché un peu à tout et faisant actuellement de la figuration. Immédiatement, Valentine nous montre où l’on peut se faire un café et où l’on se change. Pascale se transforme en serveuse, je mets mon costard ; Pascale est maquillée par Camille, moi je suis mise entre les mains expertes de Fernando, qui doit me maquiller et me mettre de la barbe.
Je suis écroulée de rire lorsque je me rends compte du type de maquillage = on se croirait à la fois dans un film de Murnau (expressionnisme allemand), dans un film de Romero (zombies).
cerise, pascale, camille, niki et fernando
Je passerai une grande partie de cette première journée de tournage à attendre mon tour (ce qui est un grand classique dans la figuration paraît-il), je discute avec Pascale ; cette dernière n’aura qu’une petite répète en fin de journée, mais moi vers 11.30 je dois m’installer face à Lionel (maquillé en travelo) et on tourne.
Evidemment, ne connaissant pas les « arcanes » d’un tournage réel, lorsqu’on dit « le son, ça tourne », « moteur ça tourne », je commence à prendre la montre etc. Kenny, le réa, me rappelle à l’ordre (avec patience et gentillesse) = je dois attendre le mot « ACTION » avant de bouger (merci à Lionel pour son aide).
Deux heures plus tard, je retourne en coulisses – je grignote un bout, je bois du café et j’attends …. Je rappelle à Kenny que je dois partir à 17.30 tapantes, comme je l’en avais prévenu – il ne semble pas me prendre au sérieux – évidemment il ne me connaît pas, il va vite réaliser (normal pour un réalisateur) que quand je dis quelque chose, je le fais.
Certains des figurants n’ont strictement rien eu à faire, sauf attendre. Lionel, qui a une voix superbe, nous régale de poèmes de baudelaire, mais aussi de "I want to break free", de Queen. On se marre au point qu'on nous demande un peu de calme.
On prend apparemment un retard ENORME ce premier jour de tournage – avec pour résultat que le lendemain = tout le monde sur le pont à 8.15 au plus tard !!!!
OK je me lèverai donc à nouveau à 6 heures du mat’.
barbara, camille et valentine