Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
19 mai 2011

PROMENADES NORMANDES - 8

Normandie_2011_177

La journée commence par une visite détaillée du port de Rouen, par mini-croisière privatisée où l’on nous explique jusque dans les moindres détails tous les terminaux (pétrole, lait, huile de colza) ainsi que les silos à grains. Cela s’accompagne de nombreuses explications sur la création desdits terminaux, sur les péniches ou grands bateaux à conteneurs qui s’y promènent, sans oublier les dimensions desdits bateaux, etc etc. Je suppose que vous comprendrez aisément que je n’ai pas tout noté, j’ai trouvé cela d’un certain ennui – non pas que je sois totalement hermétique au progrès technique, mais bon trop de détails finissent pas m’agacer. D’ailleurs certains de mes collègues voyageurs ce sont endormis, c’est vous dire si ce fut passionnant !

 

Il n’y avait cependant pas d’autre possibilité puisque le car nous attendait à LA BOUILLE, au-delà des méandres de la Seine.

Et pour ceux qui auraient envie de me faire le jeu de mots « La Bonne Bouille », qu’ils sachent qu’ils ne seront pas les premiers – mes 44 autres petits compagnons d’excursion ne l’ont pas raté non plus celui-là !

D’ailleurs cette « Bouille »-là n’a rien à voir avec l’expression « bonne bouille »,  bouille signifiant « vase, boue ».

Normandie_2011_180 Normandie_2011_181

De cette charmante petite ville touristique, le car nous emmène vers DUCLAIR (alias ploucville), où le bac nous attend pour passer la Seine. Là on perd carrément deux heures et demie pour le déjeuner – j’espérais m’offrir à nouveau une crêpe, ce fut raté = nous étions jeudi et le seul jour de fermeture de la crêperie était le jeudi. J’ai donc pique-niqué, pendant que les autres étaient au resto, j’ai bouquiné, mais il n’y avait strictement RIEN d’intéressant dans ce patelin-là.

Normandie_2011_183

Normandie_2011_182

L’ABBAYE DE JUMIEGES, surnommée L’UNE DES PLUS ADMIRABLES

RUINES DE FRANCE (selon l’historien Robert de Leysterie)

Normandie_2011_190

Normandie_2011_202

Jumièges a été fondée au 7ème siècle par saint Philibert – elle fait partie de l’ordre des bénédictins. Son fondateur imposa une discipline de fer à ses moines = austérité, jeûnes, et même flagellations.

 

Une fois encore nos Vikings s’en mêlèrent et brûlèrent l’abbaye en 841 ; ils revinrent plusieurs fois car il y avait pas mal de trésors à piller. Du coup les moines s’exilèrent et l’abbaye fut abandonnée pendant 50 ans.

L’abbaye renaîtra grâce au duc de Normandie, Guillaume Longue-Epée, fils naturel de Rollon.  12 religieux venus d’une abbaye de Poitiers occupèrent alors l’abbaye sommairement restaurées.

 

Jumièges sera un centre économique mais aussi  intellectuel de tout premier plan, connu surtout pour son scriptorium.

 

Après la révolution française, elle est vendue et transformée en carrière de pierres après avoir été une caserne. Le marchand de bois, nouveau propriétaire,  fera exploser un tiers de l’église abbatiale afin de vendre les pierres. Le mur de clôture d’origine est resté.

Normandie_2011_193

Normandie_2011_194 Normandie_2011_194 Normandie_2011_194

Normandie_2011_199 Normandie_2011_208

Normandie_2011_200

Normandie_2011_211 Normandie_2011_211 Normandie_2011_211

Ensuite le domaine sera racheté – ou ce qu’il en reste –  par un banquier parisien qui fait construire une maison en style neo-gothique pour lui et sa famille, et une autre maison en style régional pour son personnel.

Ses descendants la vendent à l’état français en 1947 – elle est désormais site classe, domaine régional – la restauration des ruines est en cours.

Au cours de ces travaux de restauration, on mit à jour une fresque représentant un homme en buste – on pense qu’il s’agit d’une partie de fresque carolingienne, seul vestige du monastère détruit par les vikings.

Normandie_2011_187

Normandie_2011_192

Normandie_2011_210

Normandie_2011_207 Normandie_2011_207 Normandie_2011_207 Normandie_2011_207

Par ailleurs on retrouve régulièrement des figures de « l’homme feuillu », une manière semblerait-il d’avoir représenté le christ, protecteur de l’abbaye.

Normandie_2011_209 Normandie_2011_209

Normandie_2011_184Normandie_2011_184Normandie_2011_184Normandie_2011_184

 L’écrivain Roger Martin du Gard écrivit sa thèse sur l’abbaye, tandis qu’un oncle de Maurice Leblanc habitait le bureau de poste tout juste en face de l’abbaye.  Le romancier et « père » d’Arsène Lupin a mis en scène  une aventure du bel Arsène à Jumièges, à la recherche d’un trésor.

 Normandie_2011_188 Normandie_2011_189

Publicité
Publicité
Commentaires
N
découvrir jumièges fut un joli moment de bonheur et c'est vrai que normandie et bretagne sont aussi des régions que j'aime ... avec une petite préférence pour la bretagne ;)
Répondre
S
Merci pour ces belles photos! j'adore la Normandie.
Répondre
N
:oops: c'est évidememnt "lui et MES fils" qu'il faut lire :lol:
Répondre
N
nous avons fait une promenade excursion en bateau le long de la seine, et à duclair c'était pause-déjeuner - je me suis promenée le long de la seine, autant que possible mais comme par hasard, en plus, ce jour-là le temps n'était pas très agréable<br /> <br /> pour ce qui est des restos, je suis certaine qu'il doit y en avoir de très bon, mais en ce qui me concerne, je ne suis pas très "resto", sauf une fois par semaine avec mes garçons - et encore c'est chez l'italien près de chez moi, où le patron est très sympa et jovial - lui et ses fils passent leur temps à me taquiner !!! :lol:
Répondre
N
Pour en revenir à Rouen le port bof! par contre il y a le vieux centre de Rouen avec de superbes maisons anciennes
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité