Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
6 mars 2011

THE SMASHING SAXONS, de Terry Dear & Martin Brown

51Cy1rBTMeL__SL500_AA300____Copie

511KU_AjAhL__SL500_AA300_

Illustrations de Martin Brown

 

Dans la collection « Horrible Histories »

 

Les Saxons furent appelés au secours par Vortigern, lorsque les Romains décidèrentde s’en laver les mains des Britons (Celtes de Grande Bretagne) – pays trop humide, plus rien à rafler, des tribus querelleuses qui vous attaquent “sans raison, pour des pécadilles”, non vraiment il y a de quoi vous dégoûter un brave centurion de rester dans un tel pays !

 

Donc, au 5èmesiècle de notre ère, les voilà qui débarquent en Bretagne (la Grande, pas l’Armorique ou Petite Bretagne), en compagnie des Angles et des Jutes – c’est un certain Bede, plus tard saint Bede, qui écrivit leur histoire.

Inutile de dire que vu l’envergure des terres des envahisseurs, les Celtes furent relégués en Cornouaille britonnique, pays de Galles, et finalement une grande partie d’entre eux (les Celtes) décidèrent d’aller rejoindre leurs copains gaulois car l’envahisseur saxon était un peu trop envahissant. Certains s’en allèrent même jusqu’en Galice (Espagne) pour mettre autant d’espace que possible entre ces gros lourdaux et eux.

 

Puisque les Saxons prirent à divers degrés et moments tous les pouvoirs via les rois Offa, Alfred le Grand, etc (je dis « etc » parce que je suis incapable de retenir leurs noms, exemples = Oisc, fils d’Hengist, Aelle de Sussex, Aescwine, etc), ils devinrent l’élite du pays jusqu’à la conquête par Guillaume le Bâtard, aussi appelé « Le Conquérant » après ses succès.

 

En tout cas l’imagination des Saxons pour punir ceux qui le méritaient (ou parfois aussi ceux qui ne le méritaient pas – bonne leçon pour les éventuels contestataires) était particulièrement fertile, c’est le moins que l’on puisse dire. On y perd la langue ou une oreille, quand ce n’est pas le nez ou le pouce, pour trois fois rien !

 

Je poursuis donc mon apprentissage de l’histoire de Grande-Bretagne, au travers de ses nombreux envahisseurs – je dois encore découvrir les « Vikings » et les « Normands ».

 

J’ai légèrement moins ri avec ces « Smashing Saxons », je les ai trouvé un peu ennuyeux très sincèrement.

Peut-être les auteurs ont-ils eu cette même réaction à leur égard et c’est pour cela que malgré l’humour noir, caustique, jeux de mots et calembours, le livre m’a moins fait rire que précédemment – ce qui ne m’a toutefois pas empêchée de sourire beaucoup.

 

J’attends la suite avec impatience.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oups ! j'oubliais les égyptiens et leurs "mummies" aussi LOL
Répondre
N
en effet, les "smashing saxons" sont un peu moins marrants que les celtes, les romains ou les tudors<br /> je me demande ce que donnent les vikings et les grecs ;o)))
Répondre
N
j'adore les couvertures - ce martin brown a beaucoup de talent - tu devrais voir les vignettes qui accompagnent le texte, il y en a d'hilarantes
Répondre
T
Les couvertures sont sympathiques en tout cas
Répondre
J
Ce n'est pas toujours évident de trouver des choses amusantes à dire et certaines époques s'y prêtent plus facilement ;) Apparemment, ce n'est pas le cas de celle-ci !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité