Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
14 février 2011

QUELQUES MESSIEURS TROP TRANQUILLES, de Georges Lautner

61232945_p

affiche

untitled

messieurs3

D’après le roman d’A.D.G. « La Nuit des Grands Chiens Malades »

Loubressac dans le Quercy, c’est joli, bucolique, poétique, tranquille … trop tranquille ! les touristes n’y viennent pas – tout le village se tue à le dire : il faudrait que l’autoroute passe par là pour qu’il y ait un peu de visiteurs sinon, fini Loubressac !

messieursUn jour débarquent des hippies, pas du tout le genre de visiteurs que souhaitait Loubressac et ses habitants – on les vire donc vite fait d’un champ appartenant l’agriculteur Adrien.

Ils s’installent donc non loin de là, sur le Causse, tout juste à côté du château de Madame la Comtesse. Une comtesse plutôt fauchée qui a loué son domaine à un certain Gérard, qui compte revenir au pays bientôt et envoie son « assistant » afin que la comtesse mette son pavillon en état.

messieurs2Apprenant que Gérard ne veut voir personne sur ses terres, la comtesse autorise les hippies à y rester  malgré un premier refus. Petit à petit, une entente s’installe entre les jeunes gens qui vivent de manière très agréable et libre et l’épicier du village, ainsi que Paul le garagiste, fan de motos. Loubressac n’est peut-être pas Katmandou comme dit l’instituteur (allergique aux enfants), mais à Katmandou il y a des touristes !

messieurs4Un matin, on trouve le corps de Martin, le jardinier de la comtesse, mort dans un ravin. Pour Arsène, le fossoyeur, il est aisé de reconnaître la terre de son cimetière, c’est donc là qu’on a tué le pauvre homme. Et la police se met à soupçonner la cible la plus facile = les hippies. C’est là que Paul fait comprendre aux villageois qu’ils pourraient avoir une attitude moins égoïste au lieu de laisser accuser des innocents ; voilà donc nos villageois qui décident d’enquêter.

messieurs5Lorsque redébarque Gérard, qui est quand même un enfant du pays, tout le village l’accueille à bras ouverts et on fête ça avec plaisir.   Julien l’épicier, qui n’a pas ses oreilles en poche, a vite compris que les cinq années d’absence de Gérard n’étaient pas vraiment de la prospection aux USA. 

Lorsque débarquent deux copines de Gérard, à l’évidence des citadines plutôt délurées et qu’en plus, il a deux copains qui surveillent tout le monde de près, les villageois sont de plus en plus convaincus que quelque chose de pas très catholique se trame.

Quel plaisir de revoir ce film après autant d’années – je l’avais vu à sa sortie en 1973, ce qui fait que j’en avais presque tout oublié – je me souvenais du peu d’enthousiasme des villageois à l’égard des hippies, mais j’avais oublié tous les autres détails.

A côté d’une intrigue policière simple, on découvre un très joli paysage de France, qui plus est une région que je connais relativement bien car j’ai une amie qui y offre du « bed & breakfast ».

De plus, la mentalité des villageois est à peine caricaturale, car effectivement « ceux  qui ne sont pas comme  nous » inspirent généralement la méfiance. Ici c’est traité avec gentillesse et bonhomie, mais quelques remarques frappent juste.

miouLe film permet de retrouver toute une brochette d’acteurs français des années 1970 – telle Miou-Miou, toute fraîche et mignonne ; Michel Galabru, dans son rôle de bourru peu accueillant. Idem pour l’agriculteur Paul Préboist, qui ne veut pas qu’on abîme son herbe.

C’est Jean Lefebvre qui interprète Julien Michalon, l’épicier qui finit par être très content de la présence des hippies qui ne sont pas totalement fauchés et consomment les denrées de son épicerie. Henri Guybert est le sympathique fossoyeur, qui finit par accepter les hippies plus rapidement que ses concitoyens, de même que Paul le garagiste.

brunoCelui-ci est interprété par Bruno Pradal et j’ai été heureuse de revoir cet acteur prometteur qui hélas perdit la vie assez jeune dans un accident de la route. Il y a une involontaire cruauté dans son rôle de garagiste, fan de courses automobiles et de motos, lorsqu’on sait comment le jeune homme a perdu la vie.

st_cyrOdette, son épouse, enfant du pays, est interprétée par Dani. Quant à la comtesse, au langage tout sauf châtié,  mais très drôle, elle est jouée par Renée Saint-Cyr, la mère du réalisateur Georges Lautner, et qui apparaîtra dans une dizaine de ses films. Un autre  acteur, habitué des seconds rôles, Jean-Jacques Moreau, joue le rôle du chauffeur de bus.

pousseC’est André Pousse, qui interprète Gérard, l’enfant du pays à l’attitude plus que douteuse, ce qui n’a rien de surprenant ; cet acteur – qui fut un vrai « gangster » avant de devenir acteur – adorait ce style de rôle qu’il joue avec son habituelle gouaille tellement typique. Robert Dalban est le policier chargé de l’enquête du malheureux jardinier et son assistant est Mike Marshall, le fils de Michèle Morgan – tout beau, tout jeune à l’époque du film.

Nathalie Courval et Sophie Boudet sont les deux copines de Gérard/Pousse, elles sont fort drôles en dames légères, qui détestent la campagne où il ne se passe vraiment pas grand-chose.

J’ai beaucoup ri aux dialogues, aux quiproquos – cela m’a fait très plaisir de retrouver cette histoire amusante située dans une région que je connais. Et jouée par des acteurs que j’aime bien.

La musique en était écrite par Eddie Vartan (le frère de) et Pierre Bachelet disparu à l’âge de 60 ans, qui était un auteur-compositeur très talentueux. L’une des chansons que je préfère de Bachelet est «pour Jonas qui aura vingt ans en l’an 2001 », très émouvante et que mes fils adoraient autant que moi.

Georges Lautner est un réalisateur prolifique, à qui l’on doit les célèbres « Tontons Flingueurs » - dialogues de Michel Audiard, l’un de mes films français préférés. Georges Lautner a eu une grande période de gloire au cours des années 1960-70-début 80 ; vers la fin des années 80 ses films ne connaîtront plus autant de succès commerciaux que précédemment. Ses acteurs fétiches furent Mireille Darc, Lino Ventura, Jean Lefebvre ? Miou-Miou. Il dirigera  également  Gabin, Belmondo, Delon.

350px_Loubressac_17

Publicité
Publicité
Commentaires
N
les films de lautner sont des petits morceaux d'anthologie - je les aime bien aussi<br /> <br /> pour les gravatars, peux pas t'aider
Répondre
N
Je pense que j'ai des problèmes avec les gravatars tu as vu on ne voit plus ma petite souris de béatrix potter ? tu as de la chance que la jolie petite fille diablesse reste tjrs pour marquer ta signature, c'est bizarre!!
Répondre
N
J'aimais bien les films de georges lautner
Répondre
N
je te le recommande, il est vraiment drôle grâce au talent de tous les comédiens qui en rajoutent ;o)
Répondre
M
J'en ai vu pas mal des films avec ces acteurs, mais je ne connais pas celui-là.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité