Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
10 août 2010

MARCEL BROODTHAERS dans la collection permanente des M.R.B.A.

Ceci est une interview par Marcel Broodthaers - l'un de ses multiples clins d'oeil pleins d'humour absurde. Je sais, cela surprend !

marcel_broodthaers

broodthaers

Artiste belge né en 1924 à Bruxelles, Marcel Broodthaers est mort à Cologne en 1976, le jour même de son 52ème anniversaire, non sans avoir marqué l’art contemporain et conceptuel belge d’une empreinte remplie d’humour et d’originalité.

Il abandonna ses études de chimie pour se consacrer à la poésie ; admirateur de Mallarmé, le rapport entre artiste et société le passionne. A la fin des années 50, il publie un premier recueil d’œuvres poétiques et en 1963, il décide de noyer son dernier recueil de poème – qui n’a pas marché - dans le plâtre et de l’exposer comme sculpture. Mais avant cela, il exercera plusieurs métiers, tels libraire, journaliste et photographe.

Ce n’est qu’à 40 ans que Marcel Broodthaers se lancera dans la création plastique. De 1964 à 1970 ses œuvres sont un assemblage hétéroclite d’objets et d’accumulations de coquilles d’œufs, coquillages, moules, ouate dans des pots de confiture. Dans l’œuvre de Marcel Broodthaers, l’humour et l’absurde sont étroitement liés, comme en témoigne ci-dessus l’interview du chat (sans image).

En 1968, il crée son propre musée, dont il se nomme « conservateur du Musée d’Art Moderne, département des aigles » ; à cette époque il développe la relation entre le langage et l’image, et leurs contradictions. Broodthaers, comme Magritte qu’il admire, aime jouer sur les mots. La création de ce musée est une critique à l’égard des musées qui sont une institution.

Le musée d’art moderne de Bruxelles, aile des musées royaux des Beaux-Arts, a décidé de montrer les œuvres de Marcel Broodthaers figurant dans sa collection, la manière dont l’artiste concevait son art.

Je connaissais très peu les œuvres de cet artiste belge, plutôt méconnu, aussi ai-je eu envie d’en savoir plus même si je ne suis pas une grande passionnée d’art conceptuel, mais Marcel Broodthaers fait partie intégrante de l’histoire de l’art belge, donc un incontournable comme son copain Magritte.

expo_broodthaers2_0001

Au gré des œuvres exposées, j’ai découvert =

·         Le miroir aux œufs

·         Drapeau noir (tirage illimité)

·         6 lettres ouvertes : C’était comme une semaine de bonté (dans le portfolio Max Ernst)

·         M.B. La signature 1

·         Affiche pour la revue Phantomas

·         Poème constitué de ses initiales

·         Les cours de change, également constitués de ses initiales sous les différentes monnaies

·         Les animaux de la ferme A & B, sous chaque illustration de vache, taureau, boeuf figure une marque automobile

·         Toute l’expérience du « Corbeau & le Renard » d’après Jean de la Fontaine

·         Le panneau de moules, qui m’a fait penser au « Globe », cette sculpture de Jan Fabre dans l’entrée du musée et qui est faite d’une infinité de scarabées multicolores (beurk) – la photo figure aussi sur le blog de Denis, avec les détails que j’ai préféré éviter

·         La casserole de moules rouges, constituant l’affiche de l’expo

·         Fumer, Boire, Copier, Ecrire, Parler, Peindre, Filmer (une série de 9 « peintures » sur le sujet littéraire)

·         Les célèbres plaques plastiques de son « Musée d’Art Moderne des Aigles »

·         4 pipes alphabet (hommage à Magritte ? – ce n’est pas indiqué, mais M.B. l’admirait beaucoup)

Et parmi tout ce que j’ai découvert avec curiosité, il en est tout de même 2 que j’ai réellement appréciées =

·         Le rébus (pour la solution, renversez l’image) – on se met la tête à l’envers, et on n’a aucune solution puisque l’image renversée est identique à la première. Cela m’a bien fait rire de me mettre presque à l’envers (j’ai eu comme un grand moment de solitude en voyant la tête des gens autour de moi (pas nombreux)

·         La souris écrit rat (un chat, avec le dessin d’un bras et d’une main ayant exactement la même position que le chat en ombre chinoise) – j’ai été particulièrement sensible au jeu de mots – comme je riais, quelqu’un m’a demandé d’expliquer, la personne n’a pas compris que cela me faisait rire (mais où est passé le sens de l’humour ?)

Une exposition assez brève, apparemment notre musée d’art moderne ne possède pas beaucoup d’œuvres de cet artiste hors normes, inclassable, mais dont j’aime l’humour décapant même si je n’apprécie que modérément ses œuvres. Une de mes copines a même refusé de m’accompagner voir l’expo car m’a-t-elle dit « Je déteste cela ! ».

C’est cela Marcel Broodthaers = on apprécie ou on déteste, mais il ne laisse certainement pas indifférent.

artwork_images_166767_312956_marcel_broodthaers

artwork_images_144173_369556_marcel_broodthaers

expo_broodthaers2_0002

et ce "Globe" de Jan Fabre, pour info

2010_001

(voir aussi un intéressant article sur le site Le Portique)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
"Je connaissais très peu les œuvres de cet artiste belge, plutôt méconnu" et moi pas du tout si ce n'est sa casserole. ;)<br /> <br /> Interesting comme dirait Sir Baudet !
Répondre
N
je vois d'ici le tête de ton chat ! ;D<br /> oui, j'avoue que j'ai apprécié aussi - j'aime bien l'humour absurde
Répondre
M
Elle est excellente cette interview ! Méphisto a beaucoup apprécié, en cherchant partout où se cachait ce chat qui miaulait !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité