Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
8 juin 2010

PROMENADES DANS DES JARDINS ANGLAIS - 8

Kent__juin_2010_203

200px_Laszlo___Vita_Sackville_West

KNOLE  HOUSE

Ce château fut construit par l’archevêque de Cantorbery, Thomas Bouchier, dans le courant du 15ème siècle ; à la mort de l’archevêque sa propriété passa à l’évêché avant qu’Henry VIII n’organise la fameuse « Dissolution » des monastères et Knole House passa alors à la couronne d’Angleterre.

Le domaine est entouré d’un immense parc forestier, où Henry VIII qui adorait la chasse, y venait régulièrement chasser le cerf (âmes sensibles qui vous souvenez de « Bambi » comme moi, ayez une pensée émue pour tout ce carnage, surtout lorsque vous verrez les jolies images qui suivront !). La propriété a peu changé en 400 ans, à part les dommages causés par la tempête de 1987.

Knole House a une particularité originale : elle est une « demeure calendaire », c'est-à-dire 365 chambres (l’année), 52 escaliers (les semaines), 7 cours (les jours).

Kent__juin_2010_197

En dehors de cette originalité, il fut assez malheureux de constater qu’il y avait des travaux dans la cour intérieure, ce qui empêcha quelques jolies photos.

Le mobilier contenu dans KNOLE HOUSE ne peut évidemment absolument pas être photographié, il s’agit d’une collection très précieuse de « Mobilier Stuart », unique en Angleterre semblerait-il, mais comme lui aussi date de 400 ans, il est extrêmement fragile.

Je me suis toutefois beaucoup amusée en voyant le billard d’époque, dont les queues étaient complètement recourbées au bout – le genre de queue avec laquelle je crois que j’aurais pu être une championne de billard, moi qui généralement envoie les boules dans tous les sens, de préférence par-dessus le bord !

KNOLE HOUSE possède également une impressionnante galerie de portraits – notamment de Van Dijk, Gainsborough, Joshua Reynolds – mais compte-tenu du peu de lumière ambiante, ils étaient très difficiles à regarder, d’autant plus qu’ils étaient placés complètement en hauteur – vous pensez bien qu’avec mon mètre 50, c’était galère !

J’ai donc ressenti peu d’émotion à cette visite, même en sachant à quel point Vita Sackville-West adorait KNOLE HOUSE, où elle passa toute sa jeunesse.

Le manoir apparaît dans plusieurs œuvres littéraires, notamment l’ « Orlando » de Virginia Woolf – surtout que son amie Vita était à l’origine du personnage. A la mort de son père, Vita ne put hériter de KNOLE  qui selon les lois anglaises ne se transmettait qu’en ligne masculine (et allez donc !) – ceci laissa une blessure chez la romancière, blessure qui fut à l’origine de l’acquisition de SISSINGHURST avec son époux Harold Nicolson.

Actuellement, des Sackville-West occupent encore une partie de KNOLE, bien que la propriété appartienne au National Trust – c’est la raison pour laquelle le jardin n’est ouvert au public qu’un seul jour par semaine, et ce n’était évidemment pas le nôtre !

Kent__juin_2010_201

Par contre, le parc forestier est ouvert tous les jours et permet de belles promenades familiales ou des rêveries de promeneuse solitaire.

Les daims du domaine sont habitués au public et pas farouches du tout.

Kent__juin_2010_204

Kent__juin_2010_199

Kent__juin_2010_200 Kent__juin_2010_198

Kent__juin_2010_202

Publicité
Publicité
Commentaires
N
"une dizaine d'années....." et bien ! MDR
Répondre
N
j'aurais dû essayer tiens ! rien que pour voir la tête de leurs épouses MDR
Répondre
T
Oui Niki, j'imagine très bien d'autant que je l'ai vécu pendant quelques mois.<br /> <br /> Quand j'avais une dizaine d'années, je naviguais entre deux chambres (pas 365 ... juste 2) et il arrivait souvent que je m'endorme dans l'une et me réveille dans l'autre ! MDR
Répondre
D
365 chambres, cela peut permettre une famille nombreuse !! quant à ta petite taille, chère Niki, vous étiez en groupe, je crois que tu aurais pu demander gentiment à l'un de tes compagnons de voyage masculins de pouvoir grimper sur ses épaules et la convivialité étant ce qu'elle est aujourd'hui, il n'aurait pas osé refuser !!
Répondre
N
Ce n'était pas que les salades...TOUS les légumes y passaient! <br /> Ou alors, autant renoncer à faire un jardin...<br /> <br /> Je trouve que nous avons bien "cerné" le problème!<br /> <br /> Quelle salade cette histoire! :-))
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 227
Archives
Derniers commentaires
Publicité