Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
6 juin 2010

PROMENADES DANS DES JARDINS ANGLAIS - 3

Kent__juin_2010_029

FINCHCOCKS MANOR & GARDEN

Dans un beau domaine entouré d’un parc forestier, Finchcocks Manor abrite un merveilleux musée d’instruments baroques.

Ce manoir georgien en briques rouges possède une façade le faisant ressembler à un théâtre et  comportant une petite statue de la reine Anne, épouse de George Ier d’Angleterre (famille de Hanovre). 

Telle qu’elle se présente actuellement, la maison qui date de 1725, ne diffère pas beaucoup de l’original.

Kent__juin_2010_030

Kent__juin_2010_031

Kent__juin_2010_032Mais tout l’intérêt de ce lieu est l’extraordinaire collection de pianos anciens et l’enthousiasme de ses propriétaires. Mrs. Burnett nous fit une petite introduction en français, ensuite passa la parole à son époux.

Kent__juin_2010_033Richard Burnett, musicien spécialiste de pianos anciens, a racheté le manoir en 1970 et malgré l’âge et l’arthrite qui déforme ses mains, cet homme plein de vie et d’humour n’a pas perdu sa dextérité aux claviers, comme il nous le prouvera au cours d’une passionnante leçon de musique et d’histoire.

J’ignore si je parviendrai à vous faire partager mon enthousiasme à travers ma petite chronique, mais croyez-moi, rencontrer une personne pareille est un vrai cadeau.

Les Burnett ne vivent que dans une très petite partie de la maison (10%), les instruments y occupant un maximum d’espace ; ce qui a commencé comme une simple collection privée d’instruments est devenu au fil du temps, grâce à des dons d’instruments, un vrai petit musée.

Avec énormément d’humour, Mr. Burnett nous a parlé de certains instruments et exécuté sur certains d’entre eux des airs de Purcell, Tomasson, sonates italiennes et autres musiques baroques (Haydn, Mozart) ainsi que des airs de Grieg, Mendelssohn et Chopin (qui paraît-il détestait jouer sur un piano Pleyel – la Rolls des pianos – car les touches étaient trop dures à ses doigts délicats !).

Beaucoup des noms de ces instruments étant anciens ou allemands, Mr. Burnett nous expliqua avec drôlerie de ne pas se fier à sa prononciation ! Il nous fit également rire lorsqu’il nous expliqua qu’il allait nous jouer les sonates italiennes dans leur entièreté – pendant un bref instant nous nous sommes demandés comment il allait pouvoir caser tout cela en 1 heure d’explications. Ce fut très simple, avec un petit clin d’œil à la fin de chaque sonate, il nous fit comprendre de ne pas avoir peur = elles ne durent qu’une minute et demie !

Kent__juin_2010_039 Kent__juin_2010_036

Le « Rondo à la turque » de Mozart fut un vrai choc ! en effet, Mozart ayant composé ce rondo pour se moquer un peu des musiques turques, il avait adjoint au piano un tambour et des cymbales. L’effet est surprenant vous pouvez m’en croire et Mr. Burnett fut très content de l’effet produit sur ses visiteurs.

Kent__juin_2010_035 Kent__juin_2010_034

De Schubert nous eûmes droit à un morceau inspiré des musiques populaires hongroises, que le musicien avait composé pour le comte Esterhazy qui l’employait à l’époque (en Hongrie).

Il y avait également un petit piano portable, qui s’emmenait lorsque l’on rendait visite à des personnes ne possédant pas de piano – ainsi pouvait-on « faire plaisir » à ses hôtes en leur jouant quelque chose (qu’ils l’aient demandé ou pas !).

Kent__juin_2010_042

Kent__juin_2010_047

Kent__juin_2010_041

La fin de la visite se termine par une promenade dans le jardin de Finchcocks – je n’ai hélas pas rencontrer les trois chats du domaine, chats qui ne portent pas n’importe quels noms évidemment = Mozart, Bach, Beethoven.

Kent__juin_2010_050 Kent__juin_2010_049

Façade arrière

Kent__juin_2010_051 Kent__juin_2010_053

Kent__juin_2010_052

Plafond d'entrée

Kent__juin_2010_048

Kent__juin_2010_040

Après un très agréable 5 o’clock tea, la visite se poursuivit vers l’étage où l’on peut découvrir un peu d’histoire des célèbres « Pleasure Gardens ».

Kent__juin_2010_046 Kent__juin_2010_044

Kent__juin_2010_045

Le « Pleasure Garden » anglais était généralement un grand parc, parfois privé, mais ouvert au public à certains moments. C’était des jardins de récréation, différent d’autres jardins publics par le fait qu’ils étaient surtout destinés à la musique – ils comportaient aussi des zoos ou des ménageries.

Kent__juin_2010_043

285px_Rotunda_at_Ranleigh_T_Bowles_1754Aux 18ème & 19ème siècles, à Londres, leur vogue fut immenseLes plus connus étaient « Vauxhall Gardens » et les « Ranelagh Gardens ».  S’y produisaient régulièrement musiciens et chanteurs. Leur décoration était à l’antique, avec petit temple et statues.

En plus des promenades musicales, on y trouvait un « tea garden ». Ceci pour les jardins publics.

Pour les privés, on dit que les « Pleasure Gardens » n’étaient qu’une partie des SIX parties que devait comporter le parfait jardin anglais du 18ème siècle (orangerie ou serres, ménagerie, serres, parc, vergers et « kitchen garden »). Inutile de vous spécifier, je suppose, que cela concernait surtout les « rich & famous » de l’époque.

En résumé, FINCHCOCKS n’est pas seulement un musée de pianos anciens, c’est un musée vraiment vivant grâce à ses propriétaires, où se produisent régulièrement des concerts soit en plein air dans les jardins, soit dans la salle du bas.

On peut aussi y organiser des fêtes privées (mariages, réceptions familiales).

Kent__juin_2010_038

Publicité
Publicité
Commentaires
N
rhooooooo suis rouge de confusion d'un aussi gentil compliment - même si vadim ne ronronne pas, je suis certaine qu'il te tient aussi bien compagnie que s'il était un chat<br /> fais lui un bisou de ma part - et encore merci pour ce gentil commentaire
Répondre
D
Second voyage tout aussi documenté que le premier, j'ai l'impression à chaque fois d'ouvrir un livre de qualité, de ceux dont on a envie de tourner les pages installé dans un profond fauteuil et avec une lumière douce et un chat ronronnant à ses côtés ! Vadim fait ce qu'il peut pour ronronner !!
Répondre
N
merci claudine, pour ton passage et ton commentaire.<br /> en effet, trimbaler un piano n'est pas idéal pour l'instrument; le "piano de voyage" n'était toutefois pas petit, mais il était pliable, c'était rigolo à voir
Répondre
N
jolie balade encore, et certaineement de bons souvenirs musicales. Je trouve cela extraordinaire de penser qu'ils avaien tinventés des pianos portablesc'est fou ça et tout aussi joli. là où je travaille où régulièrement l'école de musique n'arrête pas de faire transporter le piano à droite à gauche, ce qui n'est guère bon pour l'instrument, les élus devraient investir dans ce genre de piano! lol
Répondre
N
les grands esprits se rencontrent : figure toi que j'avais pensé à la même chose au moment de la visite !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 227
Archives
Derniers commentaires
Publicité