Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
24 mai 2010

SAND, de Françoise-Renée Jamet & Laurent Marocco

maldaurore

77187_lambert_wilson_637x0_1

413Q4NQ7DNL__SL500_AA300_

114868 george_sand_par_nadar_1207970438

Sous-titre = George en mal d’Aurore

Avec la participation amicale de Lambert Wilson, pour le texte raconté

Adaptation,  scénario, dialogues, direction d’acteurs de Françoise Renée Jamet.

Images, arrangements et mixage son : Laurent Marocco

Docu-fiction réalisée en 2004, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de George Sand. Le thème principal du film – selon les réalisateurs – est la construction psychologique de l’enfance et l’adolescence de celle qui deviendra l’égérie du mouvement romantique. Les auteurs ont voulu replacé son histoire dans le contexte historique des événements.

Nohant et George Sand sont indissociables, à jamais unis – mais avant d’en arriver à cela, que de péripéties, de drames dans une jeune vie. Parce que son père épousa une jeune femme, Sophie,  fille d‘un oiseleur, cette mésalliance fut rejetée par Madame Dupin ; la petite Aurore Dupin ne découvrit Nohant qu’à la mort de son père car jusqu’alors elle était « l’enfant bannie ».

Elle a 4 ans alors, et cette mort arrive alors que tout le monde enfin semblait réconcilié – mais cette réconciliation fut étouffée dans l’œuf par la mort de Maurice – Sophie Dupin rejetta Aurore, qui resta à Nohant lorsque la jeune femme repartit pour Paris avec la promesse d’une rente.

Aurore découvre peu à peu que sa grand-mère est une femme de son temps, qui ne montre pas ses sentiments, qui se cloître dans les silences, dans la rigidité de son éducation, pour qui les règles de bonne conduite ne permettent pas à une petite fille « bien née » de jouer avec les enfants du personnel.

Même Julie, la gouvernante, sépare Aurore d’Hyppolite, son jeune compagnon de jeu. Ce seront pourtant les gens de la campagne qui lui apporteront l’amitié, l’apaisement, l’envie de vivre et s’amuser en plein air et lui apprendront les légendes fantastiques et paysannes qui comblaient son imagination.

Elle avait, par ailleurs pour précepteur, celui de son père Jean-François Deschartes, que George Sand surnommera « mon grand homme ».

Parce que ce type de vie ne correspondait guère à une enfant de son rang, sa grand-mère l’envoya au couvent à Paris, puis la reprit auprès d’elle ; l’enfant a alors fait place à une jolie adolescente ; elle retrouve Hippolyte qui a bien grandi lui aussi – et grâce à lui Aurore peut échapper quelque peu à l’ambiance devenue très pesante de par la maladie de sa grand-mère.

Bien que je n’ai pas trouvé inintéressant cette docu-fiction sur l’enfance et la jeunesse de George Sand, j’ai eu quelques difficultés à accepter le jeu de celle qui l’interprète petite fille, la petite Chloé Thoreau.

josephine_serre12Par contre Joséphine Serre est une Aurore adolescente pleine de vie, de force et son jeu associé à sa beauté font merveille.

Ce qui m’a surtout plu est l’histoire contée par la voix de Lambert Wilson, aux inflexions douces et tendres quand il parle de la petite Aurore.

Les paysages sont très beaux, les décors et costumes bien reconstitués.

Un court téléfilm, sous forme de document fictionnalisé, basé sur l’autobiographie « L’Histoire de ma vie » de George Sand, mais qui ne m’a que partiellement convaincue ; je préfère de loin son autobiographie déjà mentionnée, ainsi que la biographie qu’écrivit André Maurois il y a longtemps déjà. Ou alors le livre de Joseph Barry, « George Sand ou le scandale de la liberté ».

Je n’irais certainement pas jusqu’à dire de ce téléfilm qu’il s’agit d’un documentaire incontournable sur la vie de George Sand, mais cela a au moins l’intérêt d’être inspiré par son autobiographie.

Le jeu des comédiens est assez théâtral dans leur ensemble – ils sont, en dehors des deux « Aurore » susmentionnées =

Madame Dupin, la grand-mère d’Aurore = Roselyne Raunier

Hyppolite = Christophe Vericel

Deschartres = Roger Rigaudeau (excellent)

Citons encore = Maurice Dupin = Jean François Delattre, Sophie = Françoise Delattre, Julie = Corinne Duchêne

La voix de George Sand âgée, écrivant son journal,  est celle de Paulette Graux.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
avec plaisir milly :)
Répondre
M
Merci pour ta belle réponse :)
Répondre
N
c'est un peu une "colle" que tu me poses là en question existentielle :D<br /> <br /> généralement, lorsque je lis une bio ou que je regarde une docu-fiction ou un biopic, je ne me sens pas nécessairement très concernée par leur vie, sauf le contexte social et politique de l'époque -<br /> <br /> il m'arrive, dans certains cas, de faire des parallèles avec mon vécu et mon ressenti personnels, mais ce n'est pas chez eux que je puise de quoi me sortir de situations dites difficiles -<br /> <br /> <br /> <br /> les seuls livres qui m'aient aidée dans ce domaine, sont mes livres sur le bouddhisme et le livre de christophe fauré sur " vivre le deuil au jour le jour"<br /> <br /> http://sheherazade2000.canalblog.com/archives/2009/07/19/14787345.html<br /> <br /> ces livres là m'interpellent réellement - surtout celui de fauré car cela sent le vécu, le vrai -<br /> <br /> je ne prétends pas que les autres livres (essais, bios, etc) ne soient pas aussi utiles à certaines personnes, mais je m'identifie rarement à un personnage célèbre<br /> <br /> <br /> <br /> une personne à qui j'aurais pu m'identifier (sans prétention aucune) est helen hanff, pour sa soif de lire, de livres et ses échanges épistolaires<br /> <br /> et il y a également "madame zola", dont je n'ai pas encore rédigé de chronique, mais qui était réellement une belle personne :)
Répondre
M
J'aurais aimé voir ce documentaire. Je ne crois pas l'avoir jamais aperçu ici au Canada. Mais je surveillerai, c'est le genre de documentaire qui passe sur notre chaîne télé 'Artv' Nous avons eu la biographie de Chopin, et Keats etc.. Le titre est magnifique! <br /> <br /> <br /> <br /> Ici, j'ai une question 'philosophique' ou existentialiste??? :D pour toi.. Quand tu retournes dans la vie de ces grands noms de la littérature, car c'était quand même des personnes d'exections, faut bien le dire. Qu'est-ce que ça te fait, tu regardes et c'est fini après, où les images et certains comportements continuent de t'habiter et tu fais des liens avec ton propre rôle d'humain, est-ce qu'il arrive qu'ils t'apportent des solutions si tu es par exemple dans une période 'mal de vivre' si ça t'arrive naturellement. <br /> <br /> <br /> <br /> ps: Tu peux me répondre par mail! :) <br /> <br /> smack samk!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 253
Archives
Derniers commentaires
Publicité